Aujourd'hui : Lundi, 20 mai 2019

Observatoire du NĂ©gationnisme

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !

Revue de presse N°2 - 25/06/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 juin
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 juin 1915 -- Empire ottoman/Bitlis : Cevdet et ses 8 000 « bouchers d’humains » commencent à rafler les mâles de Bitlis. 700 hommes sont exécutés à 6 milles de la ville ; les garçons âgés de un à sept ans sont brûlés vifs à la périphérie de Bitlis, en présence du vali Mustafa Abdülhalik".

La Turquie séduite par "le printemps Hollande"
La Turquie est tombée sous le charme de François Hollande. A commencer par son premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. "Une nouvelle page s'ouvre dans les relations franco turques", a-t-il déclaré, séduit, à l'issue d'une rencontre d'une demi-heure avec le nouveau président français, mercredi 20 juin, en marge du sommet de Rio G+20.

Un avion de chasse turc abattu par la Syrie, Ankara promet de prendre les "mesures nécessaires"
La Turquie promet de ne pas laisser sans réponse la perte de l'un de ses avions de chasse, abattu vendredi par la Syrie au-dessus de la Méditerranée. En pleine tension entre Damas et Ankara, le président turc Abdullah Gül a prévenu que le pays prendrait les "mesures nécessaires", tout en admettant que l'appareil avait peut-être violé par mégarde l'espace aérien syrien.

Les tĂŞtes turques de Hollande
Après cinq années de relations exécrables entre Paris et Ankara, comment le nouveau Président va-t-il traiter l’épineux et impopulaire dossier Turquie? Mais surtout, avec qui? On se méfie, en Turquie, d’un François Hollande qui serait «sous influence arménienne». Ne s’est-il pas engagé, candidat, à «reprendre» le dossier de la pénalisation de la négation du génocide arménien? N’a-t-il pas déclaré que la reconnaissance de ce génocide par l’Etat turc devait constituer un «critère» supplémentaire de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne?

Chypre attend le gaz Ă  tous les Ă©tages
Chypre devrait être dans les tout prochains jours le cinquième pays de la zone euro à demander le soutien financier de l’Europe. La petite république insulaire, qui pèse un misérable 0,2% du PIB de l’Eurogroupe, voit son économie bâtie sur les services financiers gravement fragilisée par la crise grecque. Et pourtant, ce nain géographique est assis sur une gigantesque poche de gaz.

Agressions à Villeurbanne : le nouvel antisémitisme ressemble furieusement à l’ancien
En a-t-on vraiment fini avec les caricatures antisémites du début de XXe siècle, où "le juif" était représenté comme une hydre tentaculaire qui dominait la planète ? Pour Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le nouvel antisémitisme n'est pas si différent de l'ancien. Et l'affaire Merah fut un de ses révélateurs.

Oulala.net ferme, se pose en victime et promet une « renaissance offensive »
Le site conspirationniste fondé et animé par René Balme n’est plus accessible depuis hier 22 juin 2012. En lieu et place de la page d’accueil d’Oulala.net, une « épitaphe » (ci-contre) annonce la fermeture du site tout en dénonçant la « chasse aux sorcières » dont aurait été victime son fondateur et rédacteur en chef et met en cause des « stratégies de manipulation de l’opinion publique et des émotions, fondées sur la persuasion en s’appuyant sur le pouvoir des médias ».

Accusé de coup d’Etat, un officier turc révèle les «preuves fabriquées»
C’est un officier parmi les 365 gradés d’active ou retraités inculpés dans le cadre du procès «Balyoz» (la masse de forge en turc). Tous sont accusés d’avoir préparé un coup d’Etat contre le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan et son parti, l’AKP.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. « Grâce aux archives de l’Empire Ottoman, les trésors économiques, sociaux-culturels et démographiques d’une trentaine de pays de trois continents vont voir le jour. La Turquie s’apprête à organiser le « Congrès International de la Direction de l’Héritage des Archives Culturelles de la Géographie Ottomane et du Rôle des Archives des Titres de Propriété ». »

Syrie/Turquie: la Chine appelle au calme
La Chine a appelé au calme et à la retenue lundi après que la Turquie eut accusé la Syrie d'avoir abattu un de ses avions de reconnaissance militaire dans l'espace aérien international sans avertissement.

Des casques bleus gambiens partent pour la région soudanaise du Darfour
Quelque 196 casques bleus gambiens sont partis jeudi pour une mission de maintien de la paix dans la région soudanaise du Darfour, ont annoncé les autorités gambiennes.

La Shoah expliquée par la réglementation sur les armes
Samuel Wurzelbacher, surnommé "Joe le Plombier", qui s'est rendu célèbre en interpellant Barack Obama lors de la précédente campagne présidentielle, refait parler de lui. Et cette fois, en tant que membre officiel du Parti républicain... "En 1911, la Turquie a mis en place une réglementation sur les armes. De 1915 à 1917, 1,5 million d'Arméniens, incapables de se défendre, ont été exterminés", commente une voix off. Puis : "En 1939, l'Allemagne a mis en place une réglementation sur les armes. Entre 1939 et 1945, 6 millions de juifs et 7 millions d'autres personnes, incapables de se défendre, ont été exterminés." Samuel Wurzelbacher qui était en train de tirer sur des tomates se tourne et conclut : "J'aime l'Amérique !"

Reprise du procès Mladic le 9 juillet
Le procès de l'ancien général bosno-serbe Ratko Mladic, poursuivi pour génocide, reprendra le 9 juillet avec deux semaines d'audiences, a annoncé vendredi le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

Le verdict du procès Dink adressé à la Cour d’appel
Le verdict de la cour à propos du meurtre de Hrant Dink a été envoyé à la Cour de Cassation. Le tireur, Ogün Samast, a été condamné à 22 ans de prison pour le meurtre de Dink. L’instigateur, Yasin Hayal, a été condamné le 17 janvier à la prison à vie, tandis que l’ancien informateur de police et suspect Erhan Tuncel a été libéré provoquant la colère.

Réunion ministérielle à Ankara sur l'incident aérien
La Turquie a accusé dimanche la Syrie d'avoir abattu sans avertissement l'un de ses avions de reconnaissance militaires dans l'espace aérien international et a convoqué pour mardi une réunion de l'Otan destinée à adopter une position face au président syrien Bachar al Assad.

L'UE et la Turquie paraphent un accord de réadmission des immigrants
L'Union européenne et la Turquie ont paraphé jeudi à Bruxelles un accord de réadmission des immigrants en situation illégale au lendemain d'un accord des Européens pour accorder des facilités de visas aux ressortissants turcs, a annoncé la Commission européenne.

Avion turc abattu par la Syrie: Ankara joue l'apaisement
La Turquie a admis samedi que l'avion de chasse turc abattu la veille par la Syrie a pu violer involontairement l'espace aérien de ce pays, jouant l'apaisement après ce grave incident qui attise les tensions bilatérales et risque d'avoir des conséquences internationales.

Célébration du 20e anniversaire de la coopération entre Marseille et Erévan
Samedi 23 juin à 10h30 à l’occasion du 20e anniversaire de la coopération entre Marseille et Erévan, une cérémonie était organisée au Parc Borély (Marseille 8e) devant le Khatchkar (croix de pierre arménienne) en présence de Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Sénateur des Bouches-du-Rhône ainsi que Taron Margaryan, le Maire d’Erévan. Plus de 250 personnes étaient présentes à la manifestation. De nombreuses personnalités étaient également au rendez-vous.

Afrique du Sud: «Le président rwandais a ordonné le meurtre d’Habyarimana», affirme Faustin Kayumba
Faustin Kayumba Nyamwassa, ex-chef d'état-major de l'armée rwandaise, entré en dissidence et parti se réfugier en Afrique du Sud il y a deux ans, s'est exprimé vendredi 21 juin au procès des six hommes accusés d'avoir tenté de l'assassiner quelques mois après son arrivée à Johannesburg. Le général Nyamwassa résume la situation en expliquant qu'il est un témoin gênant. Il accuse le président rwandais Paul Kagame d'avoir ordonné l'attentat qui a coûté la vie à son prédécesseur en 1994, attentat au lendemain duquel le génocide avait commencé.

Le Catholicos Karékine II, chef de l’Eglise arménienne, en visite à Marseille
Le chef de l’Eglise apostolique arménienne, le Catholicos Karékine II, Patriarche suprême de tous les Arméniens, sera en visite à Marseille du 28 juin au 1er juillet, à l’occasion du 80e anniversaire de la consécration de la cathédrale des Saints traducteurs (339, avenue du Prado, 8e) et des Assises européennes de l’Eglise arménienne (29 et 30 juin).

Incident diplomatique entre la Syrie et la Turquie
La Syrie a reconnu avoir abattu un avion de combat turc en Méditerranée. Ankara joue l'apaisement, évoquant une violation involontaire de l’espace aérien de ce pays. En Syrie, les violences se poursuivent sans relâche.

Opération conjointe pour retrouver l'avion turc abattu
Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a tenu informés samedi ses homologues de plusieurs grand pays de la destruction d'un avion de l'armée de l'air turque par les forces syriennes.

Daron Adjemoghlou primé par le lycée Galatasaray d’Istanbul
L’Arménien Daron Adjemoghlou, célèbre économiste de Turquie, a reçu le prestigieux prix « Galatasaray » décerné par l’Association des anciens étudiants du lycée Galatasaray d’Istanbul. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée dans la salle Tefik Fikret de l’établissement en présence de nombreuses personnalités du monde économique.

La carcasse de l'avion turc a été localisée
L'épave de l'avion de l'armée turque abattu par la Syrie vendredi a été localisée dans les eaux syriennes à une profondeur de 1300 mètres, selon les chaînes de télévision turques.

Un journaliste membre d'une minorité arrêté en Azerbaïdjan
Un journaliste de renom, membre de la minorité Talich et militant de la cause des droits de l'homme, a été arrêté vendredi en Azerbaïdjan pour détention de drogue dans une affaire, selon les défenseurs des libertés fondamentales, qui auraient des raisons politiques.