Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019

Revue de presse N°2 - 27/06/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 juin
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "27 juin 1941 -- Le matin de ce vendredi surnommé « vendredi rouge » par les Juifs, le 309è Bataillon de la Police d’ordre se répand dans le quartier juif alentour de la Grande Synagogue. Les Allemands commencent à massacrer les juifs dans les rues et les maisons avec leurs mitraillettes et de grenades. Au moins 700 juifs sont enfermés à clef dans la synagogue qui est incendiée. Les nazis forcent d'autres victimes à se pousser les uns les autres dans le bâtiment en feu. Ceux qui résistent sont abattus sur place. Ce premier jour, 2.000 à 2.200 juifs sont exterminés".

Syrie: inspiré par Ankara, le CNS demande des armes
Les très vives déclarations du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre le régime de Bachar el-Assad ont encouragé l'opposition le Conseil national syrien (CNS) basé à Istanbul à réclamer des armes, écrit mercredi la presse turque.

Le président de l’Autriche en Arménie, s’est rendu au mémorial du génocide à Erévan
Le président de l’Autriche, Heintz Fischer se trouve en voyage officiel en Arménie. Hier 26 juin, il visita en compagnie de son épouse le Madénataran d’Erévan, accompagné du ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian. Puis accompagné de ce dernier et de Taron Margaryan le Maire d’Erévan, le président autrichien s’est rendu au mémorial du génocide arménien de Dzidzernagapert pour y déposer une gerbe de fleurs en mémoire des 1,5 millions de victimes de la barbarie turque entre 1915 et 1923.

Hovhannes Guevorguian: "le Haut-Karabagh n'aspire qu'à la paix et à la sécurité"
Hovhannès Guévorguian a 38 ans et vit depuis neuf ans à Paris. Parfaitement francophone et profondément francophile, ce jeune diplomate souriant représente un Etat non reconnu -le Haut-Karabagh, et tente de faire connaître son peuple et sa cause aux dirigeants français. Rencontre sur le vif autour d'un café.

Rafle de 71 syndicalistes kurdes en Turquie
Le régime turc a arrêté lundi 25 juin plus de 70 syndicalistes kurdes lors des opérations policières menées simultanément dans seize villes, visant tous les syndicats opposants au sein de la confédération KESK.

Les sanctions turques et François Hollande
Selon une dépêche AFP du 21 juin, les sanctions prises contre la France « à propos du génocide arménien » ont été levées. Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a même déclaré à la chaîne d’information CNN-Türk que le premier ministre Recep Tayyip Erdogan « a donné les instructions nécessaires après son entrevue avec le président Hollande (au sommet de Rio ndlr) Les sanctions ne seront plus d’actualité en raison de la nouvelle position de la France ».

Incident aérien : la Turquie est prévenue
Vendredi 22 juin, un avion de reconnaissance turc a été abattu sans mise en garde ni sommation par la défense antiaérienne syrienne. Le F-4, qui était désarmé, se trouvait à ce moment-là au-dessus de la Méditerranée, à la limite de l’espace aérien syrien où il avait peut-être pénétré par mégarde. Alors que la Turquie a exigé une réunion de l'OTAN qui doit avoir lieu ce 26 juin, peut-on aller vers un conflit régional ?

La Turquie prépare sa riposte envers Damas
Un avion de chasse turc a été abattu au large des côtes syriennes. Ankara demande une réunion de l’OTAN. Deux jours après qu’un avion de chasse turc de type F4 a été abattu vendredi au large des côtes syriennes, deux versions s’affrontent sur le déroulé de l’incident. D’un côté, Damas évoque une frappe liée à l’intrusion dans son espace aérien d’un avion repéré à 1,5 kilomètre des côtes syriennes.

Turquie: 4 soldats tués dans des combats avec les rebelles kurdes
Quatre soldats turcs ont été tués mercredi dans des combats avec les rebelles séparatistes kurdes dans le sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué de source de sécurité locale. Trois soldats ont été tués à l'aube dans une embuscade tendue par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Eruh, dans la province de Siirt, a-t-on précisé de même source.

La Turquie réagira contre toute approche syrienne à sa frontière
La Turquie considérera toute approche militaire vers sa frontière en provenance de Syrie comme un risque et une menace à sa sécurité, a indiqué mardi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le gaz naturel azerbaïdjanais va traverser la Turquie être acheminé en l’Europe. La Turquie a signé aujourd’hui à Istanbul, un accord avec l’Azerbaïdjan pour la construction d’un gazoduc qui permettra d’acheminer le gaz azerbaïdjanais vers l’Europe."

Avion turc abattu: Erdogan satisfait de la position de l'Otan
Le premier ministre turc Tayyip Erdogan s'est dit satisfait de la position de l'Otan concernant l'incident avec un avion de reconnaissance turc abattu par la Syrie le 22 juin, rapportent mardi les médias locaux.

Colère de la Turquie, prudence de l'Otan dans l'affaire du F4
Forte de la solidarité de l'Otan, la Turquie a exprimé sa colère mardi après la destruction d'un avion militaire turc par la Syrie et prévenu sa voisine avec laquelle elle a des relations tendues qu'elle répondra à toute menace à sa frontière.

Affaire Hrant Dink - Fethiye Çetin écrit au Conseil de l’Europe
Fethiye Çetin avocate de la famille Dink a envoyé une lettre au Conseil de l’Europe, soutenant que le gouvernement Turc avait échoué à exécuter la moindre mesure sérieuse, concrète ou franche pour exécuter le verdict publié par la Cour Européenne des Droits de l’Homme et qu’il avait récompensé les parties responsables en les promouvant plutôt que d’essayer de les traduire devant la justice.

Ankara lance un avertissement à la Syrie
La destruction du F-4 Phantom turc par la Syrie a été condamnée par les ambassadeurs de l'Otan. La Turquie a lancé mardi un clair avertissement au régime de Bachar el-Assad, en prévenant qu'elle avait changé ses règles d'engagement militaire après la destruction en plein vol de son avion F-4 Phantom. Cet «acte hostile», qui selon le premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est produit en zone internationale, prouve que le régime syrien est devenu «une menace claire et proche pour la sécurité de la Turquie», qui partage une frontière longue de 900 kilomètres avec son voisin en guerre.

Shoah : les enfants témoignent
A l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, la Mairie de Paris présente les témoignages d'enfants juifs, cachés ou déportés. L'année 2012 marque le soixante-dixième anniversaire d'une année charnière pour la déportation des juifs: 1942. Entre mars et novembre 1942, 43 convois, transportant 42 000 Juifs, ont quitté la France pour les camps.

Les relations ambivalentes entre la Turquie et la Syrie
À la suite de la destruction de l'un de ses avions militaires par la Syrie, Ankara hausse le ton face à Damas. Jean Marcou, chercheur associé à l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul et professeur à l'IEP de Grenoble, revient sur les relations qu'entretiennent les deux pays.