Aujourd'hui : Mardi, 20 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 29/06/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Turquie : un futur Prix Nobel en prison ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 2 juillet se tiendra à Silivri le procès de l'éditeur turc Ragıp Zarakolu, défenseur de la liberté d'expression, pressenti pour le Prix Nobel de la Paix 2012. Ragıp Zarakolu, qui dirige les Editions Belge, sera peut-être en prison lorsquÂ’il recevra ce prix, à lÂ’instar dÂ’Aung San Suu Kyi, l'opposante birmane célébrée aujourd'hui à Paris. Arrêté à Istanbul le vendredi 28 octobre 2011 avec la sociologue Busra Ersanli, inculpé comme elle le mardi 1er novembre 2011 d'« appartenance à un groupe terroriste armé » et incarcéré en prison de haute sécurité, Ragıp Zarakolu a bénéficié depuis le mardi 10 avril 2012 d'une libération conditionnelle dans lÂ’attente de son jugement.

Turquie : selon Akit, Ali Bayramoğlu est « Arménien »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journal Akit, journal intégriste et xénophobe de Turquie, voire même ouvertement antisémite – sÂ’en prend à lÂ’intellectuel turc Ali Bayramoglu, affirmant que ce dernier est Arménien. Taxer un citoyen turc d’être Arménien, Kurde ou Juif, est une manière courante de désigner les ennemis de la nation turque. « On a fait de la nationalité kurde ou arménienne de ces hommes-là, un objet de réprimande, et on a proclamé la peine de mort pour ces groupes ethniques. Les événements de 1915, ou bien lÂ’assassinat de Hrant Dink et beaucoup dÂ’autres incidents, sont les résultats de cette mentalité et de ceux qui la possèdent : ils se promènent librement parmi nous, cÂ’est étouffant. » a déclaré Ali Bayramoğlu qui a décidé de porter plainte contre Akit. Le Collectif VAN vous soumet la traduction d'un article arménien du journal Marmara, quotidien arménien d'Istanbul, publié le 25 juin 2012.

Turquie : chronique de l'arbitraire judiciaire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site du GIT France (Groupe de travail international) le 29 juin 2012. "Attirer lÂ’attention internationale sur les violations en chaîne des droits civiques et la banalisation de lÂ’arbitraire judiciaire dÂ’un pays passe souvent par le moment des procès comme celui qui va se tenir mardi 2 juillet à Silivri, à 100 kilomètres dÂ’Istanbul, où débuteront les audiences du procès dÂ’intellectuels démocrates accusés dÂ’ « appartenance à un groupe terroriste » ou de « complicité ». CÂ’est le cas notamment de l’éditeur Ragıp Zarakolu et de la professeure de lÂ’université de Marmara Büşra Ersanlı, passibles respectivement de 7,5 à 15 ans de prison et de 15 à 22,5 ans".

Bruxelles : les journalistes belges devant l'ambassade turque
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse de l'AGJPB (Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique), FEJ (Fédération européenne des Journalistes) et FIJ (Fédération Internationale des Journalistes) publié sur le site Info-Türk. "L’exercice normal du métier d’informer est bafoué par les autorités turques au nom des lois anti-terroristes. Les associations de journalistes ont manifesté jeudi devant l’ambassade à Bruxelles en solidarité avec Baris Terkoglu. Le jeudi 28 juin a marqué les 500 jours de détention préventive du journaliste turc Baris Terkoglu (31 ans) dans une prison d’Istanbul".

Théodorakis : "Oui, je suis antisémite et antisioniste"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Au vu de ce texte que Meïr Waintrater nous adresse, nous ne pouvons que souscrire aux propos de l'ancien rédacteur en chef de l'Arche concernant l'antisémitisme regrettable de Mikis Théodorakis, et ce "avec d’autant plus de tristesse" que nous admirons également le compositeur grec et son passé militant. "Mais le problème ne tient pas à la personne de Théodorakis, il tient au contenu de ses propos. Si on continue à prétendre que Théodorakis n’est en rien antisémite, on dit par le fait même que ses propos sont inattaquables, et que n'importe qui peut les reproduire sous sa propre signature. Or si un quidam s’avisait de publier sous sa propre signature le quart de la moitié de ce que Théodorakis a dit sur les Juifs, ce quidam serait aussitôt dénoncé comme antisémite par tous les démocrates – y compris par la plupart des thuriféraires de Théodorakis". Si les "défenseurs inconditionnels de Mikis Théodorakis [...] s’obstinent à prétendre que Théodorakis n’a pas une once d’antisémitisme dans son corps, et que les propos antisémites qui lui sont attribués ont été inventés de toutes pièces, je leur demande une explication de texte". Le Collectif VAN vous invite à lire l'article de Meïr Waintrater publié sur le réseau Facebook le 28 juin 2012.

Jérusalem : le petit-neveu de Raoul Wallenberg provoque un scandale à Yad Vashem
Le petit-neveu de Raoul Wallenberg, le diplomate suédois qui sauva des milliers de Juifs pendant la Shoah, a déclenché une polémique lors d'une cérémonie à Yad Vashem.

Attentat en Syrie, la Turquie renforce sa frontière
Des rebelles syriens ont frappé ce jeudi au coeur de Damas, selon la télévision officielle, et la Turquie a déployé des troupes à sa frontière sud-est, accentuant la pression sur le président Bachar al Assad à deux jours d'une importante réunion internationale à Genève sur la transition en Syrie.

Les enfants de la Shoah
Sagement alignés pour la photo de classe, les enfants sourient. Sept petites filles portent une étoile jaune sur leurs jolies robes. La plupart d'entre elles seront déportées dans le camp d'extermination d'Auschwitz, en septembre 1942. Elles n'en reviendront pas. Parce qu'elles étaient juives. Organisée pour célébrer le 70e anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv, une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris retrace le sort des enfants juifs pendant la guerre. De nombreux documents illustrent leur histoire tragique : journaux intimes, correspondances, photos, dessins, affiches...

Accusations de génocide : le TPIY acquitte en partie Karadzic
L'ancien chef politique des Serbes reste accusé du génocide de Srebrenica et de neuf autres chefs de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis durant la guerre de Bosnie.

La Turquie déploie des troupes à la frontière avec la Syrie
Les médias turcs ont diffusé ce jeudi des images de véhicules militaires quittant leur base pour se rendre à proximité de la frontière syrienne. Ce déploiement fait suite à l’incident aérien de vendredi dernier. Un avion turc de reconnaissance militaire a été abattu par l’armée syrienne au large de Lattaquié.

Rwanda/Justice - Mugesera dénonce l'inégalité et s'oppose de nouveau au début du procès
L’universitaire et ex-homme politique rwandais Léon Mugesera renvoyé du Canada en janvier dernier, a dénoncé jeudi la violation du principe de l’égalité des armes entre l’accusation et la défense, et a demandé une nouvelle fois le report de l’ouverture de son procès pour incitation au génocide des Tutsis de 1994.

Bosnie : Radovan Karadzic acquitté de génocide faute de preuves
L’ex-chef politique Radovan Karadzic, poursuivi pour onze chefs d’accusation et jugé devant le tribunal de la Haye, voit un de ses éléments à charge débouté faute de preuves. Il reste cependant sous le coup de l’accusation des dix autres, dont celui du génocide de Srebrenica.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org