Aujourd'hui : Mercredi, 21 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Azerbaïdjan: Le président Aliev s'assure l'immunité à vie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.


Représentation du Haut-Karabagh en France

Sourd aux critiques de la communauté internationale sur la dérive autoritaire de son pouvoir, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a fait voter mardi 12 juin, par un Parlement à sa dévotion, une loi assurant l'immunité à vie pour le chef de l'Etat et son épouse. Une garantie de plus pour le clan Aliev, qui a profité des richesses énergétiques de son pays pour amasser une immense fortune.

Le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev n'aurait-il pas la conscience tranquille ? C'est ce que laisserait penser en tout cas la loi qu'il a fait voter le 12 juin par un Parlement à sa dévotion, accordant l'immunité à vie au président et à son épouse. S'il ne manifeste aucun état d'âme face aux critiques de son opposition, mais aussi de la communauté internationale, qui se sont exprimées notamment lors du concours de l'Eurovision à Bakou, le 26 mai, dénonçant la dérive autoritaire de son pouvoir et la corruption qu'il fait régner dans un pays regorgeant de pétrole, le président Aliev entend préserver ses acquis en toute impunité.

Déjà en mars 2009, il avait pris une option à vie pour la présidence à la faveur d'un référendum constitutionnel très controversé, allant plus loin encore que certains de ses pairs de l'ex-URSS qui avaient fait amender la Constitution de leur pays pour pouvoir briguer un 3e mandat. A un an des élections présidentielles, M. Aliev affiche une certaine sérénité : son Parti, Yeni Azerbaïdjan (Azerbaïdjan nouveau) exerce un contrôle absolu sur le Parlement depuis les législatives de novembre 2010, tandis que l'opposition, laminée et réduite à un combat extra-parlementaire, peine à se faire entendre dans une presse muselée. Pourtant, à l'âge de 50 ans, I. Aliev a jugé plus prudent de souscrire une «assurance-vie» auprès de son Parlement, qui a voté à une large majorité un texte soustrayant le président et son épouse, et ce pour le restant de leur vie, à toute poursuite pour des actes criminels commis pendant son mandat.

Il faut dire que les enjeux sont énormes, à l'échelle de la fortune amassée par I.Aliev, qui devrait lui assurer, au moment où il voudra se retirer de la présidence, une retraite plus que dorée. I. Aliev a largement bénéficié des ors de la République d'Azerbaïdjan, ou plutôt de son or noir, et est régulièrement accusé par l'opposition d'abuser du pouvoir pour retirer les dividendes de la vente du pétrole azéri, généreusement distribués aux membres du clan, à commencer par les enfants du couple présidentiel, dont la fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars. Un sujet hautement sensible, qu'il vaut mieux ne pas évoquer dans la presse. De nombreux journalistes ont été persécutés par les autorités pour avoir osé enquêter sur la fortune du clan Aliev. Afin de ne pas donner l'impression que cette loi, comme tant d'autres qui l'ont précédée, était taillée à sa mesure, le président Aliev lui a donné un caractère rétroactif. L'immunité à vie concerne en effet tous les anciens présidents de la République d'Azerbaïdjan. Deux prédécesseurs de l'actuel président, dont son père Haïdar Aliev, n'étant plus de ce monde, seul Ayaz Moutalibov peut y prétendre. Poursuivi pour différents crimes et délits politiques en Azerbaïdjan, A. Moutalibov pourrait désormais rentrer à Bakou sans crainte d'y être jugé. Un prix à payer somme toute modique pour I. Aliev, qui n'a aucune raison de se sentir menacé par le retour de l'ancien président.


Lire aussi:

Azerbaïdjan: immunité à vie pour le président

L'Azerbaïdjan vote l'immunité à vie pour le clan Aliev



Retour à la rubrique


Source/Lien : Représentation du Haut-Karabagh en France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org