Aujourd'hui : Lundi, 18 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
France : Les Justes arméniens honorés
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site du Crif (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) le 6 juillet 2012.


Crif

Les Justes arméniens honorés

Publié le 6 Juillet 2012

Une émouvante cérémonie s'est déroulée le jeudi 5 juillet 2012 au Mémorial de la Shoah à Paris. Organisée conjointement par l'Aumônerie israélite des armées sous l'autorité du Grand Rabbin Haïm Korsia et par l'ANACRA, Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens que préside Antoine Bagdidian, cette cérémonie a permis de rappeler l'action des 25 « Justes Arméniens » en France et dans le monde, qui, aux heures sombres de la Shoah, ont, au péril de leur vie, sauvé des Juifs.

De nombreuses personnalités étaient présentes parmi lesquelles l'ambassadeur d'Arménie, S.E. Viguen Tchitetchian, Elad Ratson, représentant l'ambassade d'Israël, Pierre Shapira, représentant le maire de Paris, Jean-Raphaël Hirsch, président de Yad Vashem France, Jacky Fredj, directeur du Mémorial et Alexis Govciyan, président du CCAF, Conseil de Coordination des Associations Arméniennes de France. Le CRIF était représenté par Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif.

C'est à monseigneur Norvan Zakarian, premier primat du diocèse de l'Église Apostolique Arménienne de France qu'il est revenu de lire le nom des « Justes Arméniens » parmi lesquels Yervante, Elbis et Alfred-François Beurkdjian de Colombes, Vincent et Ursule Dallian, Georges et André-Gustave Dilsizian et Albert, Makhrouhi et Berthe Hougassian, de Paris.

Une médaille commémorative a été remise par l'aumônière Véronique Dubois à Alfred-François Beurkdjian.

La cérémonie qui a été ponctuée de discours, de chants et de prières, en hébreu et en arménien s'est achevée sur une « Marseillaise », reprise en chœur par le public.


Lire aussi:

France : hommage à vingt-cinq « Justes Arméniens »

En l’Honneur des Arméniens Justes parmi les Nations




Retour à la rubrique


Source/Lien : Crif



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org