Aujourd'hui : Vendredi, 24 mai 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
«Le négationnisme nourrit le racisme»
Publié le :

Newsring.fr

09 juillet 2012, 20:11

Ayse Gunaysu, membre de l'Institut des droits de l'homme d'Istanbul, a courageusement affirmé que «Le négationnisme nourrit le racisme.»

Même si la loi pénalisant la négation du Génocide des Arméniens n'est qu'un pis-aller, même s'il est idéal qu'une telle loi n'existe pas, même si, comme le dit Hrant Dink, «Il n'est pas besoin de traîner les négationnistes devant les tribunaux, ils méritent tout juste la pitié», il faut éviter à tout prix que le négationnisme, exercé par un État turc puissant, ne s'étende et ne fasse tache d'huile car il empêche, à long terme, la possibilité du pardon entre toutes les communautés concernées.

Dans ce cadre, il faut aussi rappeler la tenue en France (mais aussi en Belgique, en Hollande et en Allemagne) de meetings politiques du MHP (parti turc fasciste négationniste et xénophobe) en présence de son leader Devlet Bahçeli. Dans le cas belge, cette réunion a été interdite à Charleroi et à Namur, mais a finalement été autorisée à Liège, ce qui a provoqué un véritable scandale. À chaque réunion, Devlet Bahçeli a explicitement nié la réalité du Génocide des Arménien et a systématiquement stigmatisé les Arméniens (lire la traduction).

Ainsi, étant donné la situation, cette loi peut être efficace pour limiter l'influence des porte-voix du négationnisme au moins sur le territoire où elle s'appliquerait. Accompagnée d'un programme d'enseignement efficace sur le thème, elle ferait en sorte que la plupart cesse d'écouter la voix néfaste de certains de leurs leaders.





Retour à la rubrique


Source/Lien : Newsring.fr



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org