Aujourd'hui : Lundi, 18 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Affaire Pınar Selek : Un communiqué du GIT France
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose ce communiqué du GIT France (Groupe international de travail) sur l'affaire Pınar Selek le samedi 21 juillet 2012.



GIT France

samedi 21 juillet 2012

Le 1er Août Pinar Selek sera encore jugée

Pınar Selek sera encore déférée devant la justice le 1er août 2012, en pleines vacances lorsquÂ’ Istanbul sera désertée. CÂ’est la poursuite dÂ’un acharnement judiciaire qui dure depuis 14 ans. Alors que son affaire est déjà achevée, et clairement terminée depuis longtemps.

Elle a été accusée il y a 14 ans, d’avoir posé une « bombe » dans le Marché aux épices d’Istanbul. En réalité, elle a été visée pour ses activités de sociologue travaillant sur les militants du PKK, parce qu’elle était une opposante défendant tous les laissés-pour-compte de la société turque : les Kurdes, les enfants de rue, les femmes, les homosexuels, les transgenres, et tant d’autres.

LÂ’affaire est terminée parce que Pınar Selek avait été accusée sur la base d'un témoignage dÂ’une tierce personne obtenu sous la torture. Le témoin sÂ’est rétracté par la suite. Elle est terminée aussi parce que plusieurs expertises ont démontré quÂ’il nÂ’y avait pas lÂ’ombre dÂ’une bombe ce jour là au Marché aux épices et que lÂ’explosion provenait en réalité dÂ’une bonbonne de gaz. LÂ’affaire est terminée parce quÂ’enfin aucune preuve nÂ’atteste de la présence de Pinar au marché aux épices ce jour-là.

DÂ’ailleurs, lÂ’affaire aurait dû être terminée depuis longtemps puisqu’à trois reprises le tribunal lÂ’a acquittée. Et à trois reprises aussi, le procureur de la Cour de cassation a fait appel du premier jugement. Entre temps Pınar Selek a été emprisonnée, torturée, sa famille harcelée.

Son procès est la manifestation dÂ’un acharnement extrême pour faire taire une opposante, militante des droits humains, une scientifique qui a révolutionné la sociologie des marges en Turquie, qui sÂ’est engagée sans jamais perdre de vue sa neutralité axiologique. Mais Pınar Selek nÂ’est pas neutre, elle refuse de l’être. Tel Jean-Paul Sartre en son temps, elle a toujours considéré qu'il est du devoir de lÂ’intellectuel de prendre part à l'histoire qui s’écrit.

CÂ’est ainsi que lÂ’affaire Pınar Selek doit s’écrire désormais avec un A majuscule, renvoyant à une autre Affaire, française celle-ci, de conspiration dÂ’Etat, lÂ’affaire Dreyfus qui a reposé sur de faux témoignages, des preuves manipulées, des campagnes de presse, des juges dominés.

Son nouveau procès est celui de la liberté de pensée, dÂ’expression, de recherche, dÂ’association, en somme, celui de la démocratisation de la Turquie. En ce sens, il dépasse largement la personne de Pınar Selek, qui, elle, est condamnée à vivre en exil car constamment menacée dÂ’arrestation, dÂ’emprisonnement, de torture. Loin de chez elle, mais comme elle le dit, jusquÂ’où ?[1]

Nous appelons lÂ’opinion publique française, turque, européenne, mondiale, à se tenir droit aux côtés de Pınar Selek pour cette nouvelle épreuve où se joue encore une fois le sort des libertés en Turquie.

-----------------------

[1] Voir son dernier ouvrage paru en français, Pinar Selek, Loin de chez moi… mais jusqu'où ?, aux éditions iXe, mars 2012.


Lire aussi:

Turquie/Pınar Selek : la lutte continue !

Turquie: Les colombes inquiètes

Qui dénoncera le Goulag turc ?

Turquie : un futur Prix Nobel en prison ?

Liberté pour Ragip Zarakolu : Dossier complet



Retour à la rubrique


Source/Lien : GIT France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org