Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 30 juillet
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo: 30 juillet 2009 -- France : à l'arrivée du bateau turc "Kybele", jeudi 30 juillet 2009 dans le Vieux Port de Marseille, Daniel Herman, adjoint au maire de Marseille chargé de la culture, a parlé avec embarras du génocide arménien comme étant la "tragédie de 1915". Une preuve de plus que la ligne de flottaison de la morale en politique est située de plus en plus bas et que cette "Saison de la Turquie en France" augure de ce que sera une Turquie européenne : ce n'est pas l'Europe qui exportera ses valeurs morales de démocratie et de droits de l'homme en Turquie.


Ça s’est passé un 30 juillet (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

30 juillet 1467 -- Après l'échec d'un colloque tenu dans la cathédrale de Tolède entre des « nouveaux chrétiens », qui descendent de juifs convertis de force en 1391, et des « vieux chrétiens », une querelle éclate entre les deux groupes. Les chefs des « nouveaux chrétiens », Fernando de la Torre et son frère, sont arrêtés et pendus. Leurs magasins sont incendiés.
Israelvivra.com

30 juillet 1905 -- Plusieurs juifs sont tués et de nombreux autres blessés quand une bombe explose dans le quartier juif, pauvre, de Bialystok (Russie). Des patrouilles militaires tirent alors systématiquement sur les maisons juives avant d'y perquisitionner, tuant tous les juifs qu'ils trouvent. 40 juifs sont tués et beaucoup d'autres grièvement blessés.
Israelvivra.com

30 juillet 1915 -- Empire ottoman: dans les derniers jours de juillet, les Armées Ottomanes de ce front reçurent de gros renforts et purent reprendre une fois de plus l'offensive. Les troupes russes commencèrent à se retirer de Van le 30 juillet et, en fait, toute la population arménienne du Vilayet les accompagna dans leur retraite. La retraite était imprévue. Les réfugiés disposaient de peu de moyens de transport et n'avaient presque pas de provisions, et bien que leurs arrières fussent protégés contre les descentes de Kurdes par l'héroïque résistance des cosaques et des volontaires arméniens, les souffrances et la mortalité au cours de leur fuite à travers des montagnes sans chemins, furent épouvantables.
Imprescriptible.fr : LES RÉFUGIÉS AU CAUCASE

30 juillet 1915 -- Empire ottoman: au 30 juillet 1915, 13.155 exilés avaient atteint ou traversé la ville d'Alep, et 20.000 autres y arrivèrent entre cette date et le 19 août
Imprescriptible.fr : Les déportations de 1915: procédure

30 juillet 1915 -- Empire ottoman/Récit de Miss Grace Higley Knapp, imprimée à titre privé aux Etats-Unis (1915): le vendredi 30 juillet, le général Nicolaïeff donna l'ordre à tous les Arméniens de la province de Van, ainsi qu'aux Américains et autres étrangers de prendre la fuite pour sauver leurs vies. Le samedi soir, la ville était à peu près vidée d'Arméniens et complètement dépourvue de tous moyens de transports. Presque tous nos professeurs, nos infirmières et nos employés étaient partis. C'était « chacun pour soi » et impossibilité de nous procurer des voitures ou chevaux pour notre propre fuite.
Imprescriptible.fr : La mission américaine à Van

30 juillet 1915 -- Empire ottoman/Journal d'un jeune déporté arménien : le 30 juillet, avec tous les membres de notre famille, nous avons pu acheter un billet de train. Nous ne pouvions réserver de places que dans un wagon à moutons.
Nous sommes partis vers deux heures de l'après-midi en direction de Biledjic.
Au lever du jour, nous étions à Vizir Khan. Je n'avais pas dormi de la nuit.
Enfin, le samedi 1er août à sept heures, nous sommes arrivés à Eski-Shéhir.
Nous sommes descendus et nous avons vu qu'il y avait là des milliers de réfugiés arméniens sous des tentes.
Journal de Hrant Sarian (1915-1923)
Imprescriptible.fr : Hrant Sarian. Journal d'un jeune déporté arménien

30 juillet 1915 -- Empire ottoman: l’ordre de déportation venu d’Istanbul est examiné par le comité jeune-turc local qui entreprend de dresser la liste des premiers Arméniens à expédier. Le premier convoi, comprenant surtout des notables, est mis en route dès le 30 juillet. Les 36 000 Arméniens d’Ayntab sont déportés à raison de 300 familles chaque jour, orientés pour la plupart vers la gare d’Akçakoyun, où ils sont parqués dans un camp de transit, entouré de barbelés, embarqués dans des wagons à bestiaux pour Alep, puis expédiés à pied dans le désert syrien, à Der Zor.
*** (Kévorkian, 2006 :752).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

15 au 30 juillet 1915 -- Empire ottoman/Kayseri : L’arrestation des mâles de plus de quatorze ans devient systématique. Ils sont expédiés, chaque nuit, hors de la ville et exécutés sous la supervision du capitaine de gendarmerie et chef des çete de Kayseri, Gübgübzâde Sureya bey.
*** (Kévorkian, 2006 :645).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

30 juillet 1930 -- Révolte kurde à la frontière turco-iranienne.
Nouvel Obs

30 juillet 1941 -- 1 200 juifs de Czernovitz (Bukovine, R.S.S. d'Ukraine) sont arrêtés avec l'aide de la police roumaine, et 682 hommes sont fusillés.

Début de la marche vers la mort des juifs de Secureni jusqu'au petit village de Skazinets (Bessarabie). Elle dure un mois.

350 juifs sont tués dans le ghetto de Vileyka (R.S.S. de Biélorussie).

1 000 juifs du ghetto de Dünaburg (Dvinsk, R.S.S. de Lettonie) sont fusillés près de la gare par les SS.
Israelvivra.com

30 juillet 1942 -- Des juifs sont fusillés dans le camp d'internement de la police à Nis (Serbie, Yougoslavie), situé sur la colline voisine de Bubanj.

Les SS déportent 2 000 juifs du ghetto de Raya Ruska (R.S.S. d'Ukraine) au camp d'extermination de Belzec (Pologne).

100 jeunes filles juives du ghetto de Javorov sont déportées au camp de travail forcé de Janovska (R.S.S. d'Ukraine).

25 000 juifs de Minsk (R.S.S. de Biélorussie) sont massacrés au cours d'une Aktion de trois jours entreprise sur une grande échelle par les SS et des unités de collaborateurs biélorusses.
Israelvivra.com

30 juillet 1943 -- Les derniers 500 juifs de Sasov (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine), qui avaient été internés dans un camp de travail forcé, sont fusillés par les SS dans une forêt voisine. Plusieurs dizaines de prisonniers se défendent jusqu'au bout.
Israelvivra.com

30 juillet 1944 -- 166 juifs sont déportés de Toulouse au camp d'extermination d'Auschwitz.
Israelvivra.com

30 juillet 1947 -- Décès de Charles Atamian: Il est un peintre français d'origine arménienne, né à Constantinople le 18 septembre 1872, et décédé à Paris le 30 juillet 1947. Charles (Garabed) Atamian est le deuxième des cinq enfants de Mighirditch Atamian, orfèvre et musicien, et de Marie Afker, arméniens francophiles. En 1880, il commence ses études primaires au Lycée Saint-Benoît. Il le quitte en 1886 pour entrer au collège Armeno Moorat-Raphael à Venise, où se met à l'école de Panletti. Il obtient son diplôme de sortie en 1892 et entre alors pour deux ans à l’Académie des beaux-arts de Venise. De retour à Constantinople, il est employé comme chef-céramiste par le Sultan Abdul Hamid II. Il tient ce poste jusqu'en 1897, tout en commençant, à titre privé, un travail d'aquarelliste. Charles Atamian aura été, en plus de son activité de peintre : dessinateur de céramiques, illustrateur de livres et de revues, portraitiste, décorateur de théâtre, photographe et affichiste. Il utilisa comme techniques, principalement l'huile sur toile, bois ou carton (à la brosse ou au couteau), et accessoirement l'aquarelle, la gouache, le pastel, le lavis. Certains de ses tableaux ont été reproduits par des éditeurs d'art, tels que Stehli Frères, à Zurich, ou Landeker & Brown, à Londres.
Wikipedia

30 juillet 1974 -- La Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne signent une déclaration de cessez-le-feu à Chypre.
Nouvel Obs

30 juillet 2009 -- France : à l'arrivée du bateau turc "Kybele", jeudi 30 juillet 2009 dans le Vieux Port de Marseille, Daniel Herman, adjoint au maire de Marseille chargé de la culture, a parlé avec embarras du génocide arménien comme étant la "tragédie de 1915". Une preuve de plus que la ligne de flottaison de la morale en politique est située de plus en plus bas et que cette "Saison de la Turquie en France" augure de ce que sera une Turquie européenne : ce n'est pas l'Europe qui exportera ses valeurs morales de démocratie et de droits de l'homme en Turquie. C'est la Turquie qui exportera son négationnisme en Europe. L'opération a déjà commencé et elle a tout d'un naufrage.
Flottements à Marseille : Tragédie, tragédie génocidaire ou génocide ?
Collectifvan.org


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org