Aujourd'hui : Mardi, 15 octobre 2019

Revue de presse N°2 - 21/08/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 août
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "21 août 1942 -- Au cours d'une Aktion sur une grande échelle, déclenchée par les nazis à Minsk-Mazoviecki (Pologne), où vivent 6 000 juifs, 1 000 d'entre eux sont fusillés par les SS et environ 4 000 déportés au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont tués".

Turquie : un attentat fait 8 morts et des dizaines de blessés
La ville de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, a été victime, ce lundi 20 août 2012 au soir, d’un attentat à la bombe qui a fait huit morts et de nombreux blessés, selon un dernier bilan. Un attentat attribué par les autorités turques aux rebelles kurdes.

Un groupe rock turc écrit une chanson consacrée à Hrant Dink
Les membres du renommé groupe rock turc MaNga, qui avait représenté leur pays au Concours de l’Eurovision, ont annoncé que leur nouvel album, intitulé « E-Akustik », inclut une chanson consacré à Hrant Dink le fondateur et ancien rédacteur en chef de L’hebdomadaire arménien Agos d’Istanbul qui a été abattu en 2007 devant son bureau.

Une « marche pour la vie » a quitté le camp d’Auschwitz
Leurs pères, leurs grands-pères ou arrière-grands-pères ont été membres des SS, gardiens de camps de concentration, policiers, tous impliqués dans l’extermination des six millions de victimes de la Shoah.

PKK dément toute implication dans l'attentat d’Antep
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a démenti toute implication dans l’attentat à la voiture piégée survenu lundi soir à Antep qui a tué neuf personnes et a blessé des dizaines d’autres. Les nationalistes turcs ont incendié les locaux du parti kurde BDP.

Le PKK dément être responsable de l’attentat en Turquie
L’attentat à la bombe qui a eu lieu hier en Turquie près de la frontière syrienne a fait au moins 9 morts et une soixantaine de blessés. La bombe, qui selon les autorités se trouvait dans une voiture piégée, a explosé à proximité d’un poste de police et a incendié plusieurs véhicules dont un bus.

Turquie: Le PKK dément être derrière l'attentat de Gaziantep
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a démenti ce mardi être derrière l'attentat à la voiture piégée qui a fait neuf morts lundi dans la ville de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie.

Turquie: le bilan de l'attentat de Gaziantep s'alourdit à 9 morts
Le bilan de l'attentat à la voiture piégée commis lundi soir à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, s'est alourdi mardi à neuf morts, une fillette de 12 ans ayant succombé des suites de ses blessures, a annoncé mardi le vice-Premier ministre turc, Besir Atalay.

Le monde obscur du mouvement islamiste de Fethullah Gülen (2nde partie)
Des millions de musulmans à travers le monde idolâtrent le prédicateur turc Fethullah Gülen, qui aime se présenter lui-même comme le Gandhi de l’Islam. Son Mouvement Gülen dirige des écoles dans 140 pays et promeut le dialogue œcuménique. Mais ses ex-membres le décrivent comme une secte, et certains pensent que l’organisation secrète conspire afin d’étendre son pouvoir en Turquie.

La Turquie évoque une zone tampon en Syrie
Le ministre des Affaires étrangères fixe à 100.000 le nombre maximal de réfugiés syriens que son pays peut accueillir. La Turquie a reparlé lundi d'une zone tampon en Syrie, sous l'angle humanitaire. «Si le nombre de réfugiés syriens en Turquie parvient à 100.000, nous ne pourrons plus les abriter en Turquie», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, dans une interview au quotidien Hürriyet.