Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 28/08/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Turquie : l’ingénierie de la mémoire se fissure
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Durant la période estivale, le Collectif VAN vous propose de lire ou relire l'une de ses traductions de la presse anglophone. L’universitaire turc Cengiz Aktar a signé le 6 juin 2012 dans le Today’s Zaman, média turc anglophone proche du pouvoir AKP, un article intitulé de manière fort optimiste « L’Anatolie guérie de son amnésie ». Afin de relater la cérémonie d’inauguration de la fontaine multi-jets très rare, rénovée dans l’ancien village arménien de Havav, il rappelle que Le livre de ma grand-mère publié en Turquie en 2004 et en France en 2006, avait révélé au grand jour l’ascendance arménienne de l’auteure et avocate Fethiye Çetin, soulevant, à travers toute la Turquie, le voile sur le sort des enfants arméniens, rescapés du génocide. L’ouvrage avait ouvert les vannes de ces histoires familiales refoulées, et mis en lumière le destin de ceux qu’on appelait “les restes de l’épée”. Ces jeunes enfants, essentiellement des petites filles, avaient été recueillis ou kidnappés, et islamisés de force en 1915, au sein de familles turques et kurdes. Depuis la parution du livre de Fethiye Çetin, et surtout depuis l’assassinat de Hrant Dink, de nombreux citoyens de Turquie se sont interrogés sur l’identité réelle de leur grand-mère et ont fini par découvrir leur origine, celle honnie du peuple arménien.

Génocide arménien : violente critique de la Turquie envers la France
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 28 août 2012. "Le président de la puissante commission de l’éducation a accusé le gouvernement français de semer le grain de la haine avec sa décision d’inclure le soi-disant “ Génocide Arménien “ dans les livres d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire de France".

10 septembre : Le plus grand procès de presse de l'histoire de la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cette information publiée sur le site susam-sokak.fr, le blog d'Etienne Copeaux, le 27 août 2012. "Le 20 décembre 2011 s'est produite une première dans l'histoire de la presse turque : ce jour-là, 44 journalistes et employés de la presse ont été arrêtés au cours d'une même descente de police visant la presse kurde, dans le cadre des opérations dites « KCK ». Il s'agissait du bureau central du quotidien Özgür Gündem, de l'ensemble des bureaux de l'Agence de presse Dicle (DIHA), de la revue Demokratik Modernite, de l'entreprise de distribution Fırat, de l'agence Etik et de l'imprimerie Gün".

Le facteur islamique dans la politique étrangère de la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 24 août 2012. "Les services secrets d’Israël – le Mossad – ont récemment présenté au cabinet de Benjamin Netanyahou un rapport sur la situation et les développements possibles en Syrie. D’après les sources israéliennes, une des principales conclusions est que, du fait des mesures actives prises par les gouvernements occidentaux, parallèlement à l’affaiblissement continu du régime de Bachar el-Assad, le renforcement et l’expansion du réseau islamiste en Syrie se met en place et que, dans le cas de ce genre de développements, la mouvance islamiste se substituerait très probablement au clan el-Assad".

Comité National Arménien du Canada - Un monument mystérieux et des intentions discutables
Tel que rapporté dans les médias, après des mois de secret bien gardé, le ministère canadien des Affaires étrangères ainsi que la Commission de la capitale nationale (CCN) ont permis l’installation d’un monument à l’occasion de la commémoration du trentième anniversaire de l’assassinat d’un officiel de l’ambassade de Turquie à Ottawa.

Fermeture de l'oléoduc Irak-Turquie suite à un incendie
Un incendie a frappé lundi l'oléoduc Kirkouk-Yumurtalik, dans la province de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie. L'incendie a provoqué la fermeture de cette ligne de 960 km, par laquelle transite près du quart des exportations pétrolières irakiennes vers la Turquie, ont rapporté les médias turcs.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie a condamné la décision d’Israël d’organiser des adjudications pour les nouvelles colonies".

La Turquie appelle la communauté internationale à partager avec elle le fardeau des réfugiés syriens
Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a appelé lundi la communauté internationale à partager le fardeau des réfugiés syriens, qui sont de plus en plus nombreux à affluer sur la Turquie, fuyant les violences dans leur pays.

Soutien présidentiel pour la famille Dink
Le président turc Abdullah Gül a dit qu’il ne laissera pas sans suite le dossier sur le meurtre du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink sans suite selon un groupe d’ écrivains et de journalistes qui ont rendu visite à M.Gül récemment pour exiger la justice pour le journaliste tué.

Syrie: des milliers de réfugiés bloqués à la frontière turque
La situation des réfugiés syriens prend de l'ampleur, avec des afflux de plus en plus importants vers le territoire de la Turquie. Une situation face à laquelle Ankara connaît des difficultés.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org