Aujourd'hui : Samedi, 20 juillet 2019

Indignation face à la remise en liberté du meurtrier azéri

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Association des Arméniens Démocrates de Belgique, la Fondation Info-Türk, l'Institut Assyrien de Belgique et l'Institut Kurde de Bruxelles ont adressé une lettre commune à Tamas Ivan Kovacs, l'ambassadeur de Hongrie à Bruxelles, exprimant leur indignation face à la remise en liberté de Ramil Safarov, meurtrier d'un officier arménien en Hongrie.

Légende photo : Tamas Ivan Kovacs

Indignation face à la remise en liberté du meurtrier d'un officier
arménien en Hongrie

La lettre commune adressée à l'Ambassadeur de Hongrie

Son Excellence Tamas Ivan KOVACS

Ambassadeur de Hongrie

Av du Vert Chasseur

1180 UCCLE

Bruxelles, le 6 septembre 2012

Monsieur lÂ’Ambassadeur,

C’est avec consternation que nous apprenons l’extradition vers Azerbaïdjan, de l’officier meurtrier Ramil Safarov. Ramil Safarov avait été condamné par vos tribunaux en 2006 à purger une peine de prison à perpétuité pour avoir décapité à la hache, dans son sommeil, le jeune officier arménien Kourken Margaryan, dont son seul crime était son arménité.

Vous-même ainsi que les autorités de votre pays n’êtes pas sans savoir que la situation du Caucase est très instable. La moindre étincelle peut enflammer toute la région et entraîner des souffrances indescriptibles pour l’ensemble des populations de la région.

Safarov a été accueilli en héros dès son arrivée à Bakou, promu et gracié par le président Aliev en violation de toutes les règles de droit international en la matière.

L’opinion publique démocratique est choquée, aussi bien vos concitoyens que l’ensemble de l’opinion arménienne, devant l’extrême légèreté avec laquelle ont agi les autorités hongroises dans cette affaire. Vos autorités portent une lourde responsabilité.

Nous vous demandons de faire votre possible afin que vos autorités prennent les mesures conséquentes qui s’imposent, pour dissimuler tous les malentendus concernant cette extradition et faire le nécessaire politiquement et juridiquement pour que le meurtrier raciste purge sa peine de prison comme prévu.

Nous les organisations issues de l’immigration politique de Turquie en Belgique, attendons des autorités hongroises des gestes forts en ces temps troubles où les sirènes de la guerre se font entendre de plus belle.

Nous resterons vigilants et attentifs dans le suivi de cette affaire.

Acceptez votre Excellence nos salutations distinguées.

Association des Arméniens Démocrates de Belgique

Fondation Info-Türk