Aujourd'hui : Dimanche, 20 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Hasan Cemal publie un livre intitulé « 1915 - le génocide arménien »
Publié le :

NAM

Le petit-fils de Djemal Pacha, l’un des cerveaux du génocide arménien a publié en Turquie un livre intitulé « 1915 : Le génocide arménien ». La nouvelle a d’abord été rapportée par l’hebdomadaire Agos et confirmée par le journaliste Yavuz Baidar sur Twitter.

Hasan Cemal est chroniqueur au journal Milliyet. En 2008, il s’est rendu au mémorial du génocide arménien à Erevan. Sa note dans le livre de la mémoire dit : « Nier le génocide signifie être un complice de ce crime contre l’humanité ».

Ahmed Djémal Pacha fut tué à Tbilissi en juillet 1922 par Stepan Dzaghigian, Artashes Gevorgyan et Petros Ter Poghosyan dans le cadre de l’opération Némésis pour son rôle dans le génocide arménien. Ses restes ont été transférés à Erzeroum et enterrés.

Hasan Cemal écrit “Nous ne pouvons pas aller de l’avant sans nous confronter et prendre en considération les événements du passé. (...)En outre, la douleur de 1915 n’est pas une histoire, elle est une question en cours“.

Le premier chapitre de l’ouvrage raconte comment Hasan Cemal en vient à connaître les événements de 1915. Ensuite, l’auteur s’attarde sur la façon dont il a fait ce qu’il qualifie de “Parricide“ après l’assassinat de Hrant Dink.

Le deuxième chapitre du livre raconte ainsi comment l’auteur pensait avant les événements de 1915 et révèlent la façon dont il a changé de point de vue.

Le troisième chapitre intitulé “Pacha grand-père ou la famille Cemal Pacha“. Ce chapitre raconte comment étaient l’un des organisateurs du génocide arménien Cemal Pacha et sa famille.

Le site memleket écrit à propos de l’ouvrage “ le livre d’Hasan Cemal contribue à la mise en place d’une saine discussion“.

De son côté la journaliste Yasemin Çongar a écrit une tribune intitulée “Parce que le mot de génocide ...“ ou elle dit “ par-dessus tout, plutôt que d’une « réponse » Hasan Cemal raconte cette histoire, (...) une réponse simple et honnête aux questions“. Yasemin Çongar affirme qu’Hasan Cemal invite les Turcs à être courageux “ parce qu’il est un honnête homme. C’est un homme courageux. Un homme bon“.

mardi 11 septembre 2012,
Stéphane ©armenews.com




Retour à la rubrique


Source/Lien : NAM



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org