Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Turquie : Prix international Hrant Dink

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette information sur la cérémonie internationale des Hrant Dink Award présentée le 15 septembre 2012.

Prix international Hrant Dink

Cérémonie de remise

La cérémonie internationale des Hrant Dink Award, a été présentée pour la quatrième fois le jour anniversaire de Hrant Dink, le 15 septembre, et diffusée en direct en anglais sur www.hrantdink.org et www.hrantdinkaward.org.

Les détails de la nuit étaient également disponibles sur les pages Facebook ‘Uluslararası Hrant Dink Ödülü / International Hrant Dink AwardÂ’ et ‘Hrant Dink Vakfı / Hrant Dink FoundationÂ’ et ‘HrantDinkVakfiÂ’ et ‘HrantDinkAwardÂ’ HrantDinkAward' sur Twitter en 3 langues, turc, anglais et arménien.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 15 septembre 2012 de 20h00 à 22h00 à Istanbul au Cemal Reşit Rey Concert Hall. La cérémonie a débuté avec Olcay Zuhal. Un oratorio composé par Majak Toşikyan, dédié à Hrant Dink, a été joué en public pour la première fois. Le ChÂœur de Sourp Loussavoritch, Kevork Tavityan, Aylin Ates et Petro accompagnaient l'orchestre. A la fin de la cérémonie, les lauréats 2012 ont été annoncés avec les films préparés par Ãœmit Kıvanç. La cérémonie a été présentée par Mert Fırat.

Le Jury du Prix International Hrant Dink 2012 se composait d'Ahmet Altan, Tim Garton Ash, Emma Bonino, Lydia Cacho, Rakel Dink, Costa Gavras, Nilüfer Göle, Alexander Iskendaryan et Etyen Mahçupyan.

Chaque année, le prix est décerné à deux personnes, groupes ou institutions, dedans et hors de Turquie, qui travaillent pour un monde sans discrimination, contre le racisme et la violence, qui prennent des risques personnels pour leurs idéaux, utilisent le langage de la paix, et ce faisant, inspirent et encouragent les autres.

Avec ce prix, la Fondation vise à rappeler à tous ceux qui luttent pour ces idéaux que leurs voix sont entendues, leur travail est visible et qu'ils ne sont pas seuls, et aussi à encourager chacun à se battre pour ses idéaux.

Alper Görmüş, Amira Hass, le Mouvement de l'objection de conscience en Turquie, Baltasar Garzón, Ahmet Altan et Lydia Cacho sont les précédents lauréats du Prix International Hrant Dink.

Lauréats :

İsmail Beşikçi (Turquie)

Organisation internationale volontaire et publique "Mémorial" (Russie)