Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 17/09/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Le dictateur Aliev devrait être persona non grata en France
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – A l'occasion de la venue du dictateur azerbaïdjanais Ilham Aliev en France, le Collectif VAN adresse une lettre ouverte au Président de la République François Hollande. Sont également destinataires de ce courrier, Christiane Taubira, Ministre de la Justice, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, Vincent Peillon, Ministre de l'Education, la Direction du Louvre, les parlementaires de l'Union européenne et de la République française, les principaux partis politiques ainsi que les médias. Les internautes désireux de relayer directement ce courrier aux intéressés nommés ci-dessus, peuvent l'envoyer sans le modifier et sans enlever notre signature, en ajoutant devant le titre, ces quelques mots : "Je souscris à ce courrier que vous envoie le Collectif VAN" (suivis de leur Nom et Prénom). Le Collectif VAN ne se charge pas de faire suivre vos mails aux destinataires.

Turquie : Prix international Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information sur la cérémonie internationale des Hrant Dink Award présentée le 15 septembre 2012. "La cérémonie internationale des Hrant Dink Award, a été présentée pour la quatrième fois le jour anniversaire de Hrant Dink, le 15 septembre, et diffusée en direct en anglais sur www.hrantdink.org et www.hrantdinkaward.org".

Visite du Président Aliev : réaction de François Rochebloine
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Le 18 septembre prochain, le Président de la République a prévu de recevoir son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Cette visite ne se déroulera pas c'est évident dans le meilleur des contextes, puisqu'elle se situe seulement quelques jours après la récente décision d'amnistie par le Président Aliev du lieutenant azéri Ramil Safarov, l'assassin de l'officier arménien Gurgen Margaryan. »

Turquie : Procès de masse de journalistes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 13 septembre 2012. "Trente-six journalistes et collaborateurs de médias, jugés depuis le 10 septembre 2012 à Istanbul, resteront en détention provisoire encore au moins deux mois. Le 12 septembre, la justice a clos abruptement la première série d’audiences en rejetant toutes les demandes de la défense et en décidant de transférer les suivantes du cœur d’Istanbul à la lointaine périphérie de Silivri".

Débat à la Fête de l’Huma : L’avenir des Kurdes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le 14 septembre 2012. "Un débat (à ne pas manquer) sera organisé le samedi 15 septembre à 17 heures au "village du monde" sur la question terriblement d’actualité : "quel avenir pour les Kurdes de Syrie et de Turquie". Ce débat sera introduit par le Professeur Pascal Torre que nous avons déjà présenté et qui a bien voulu répondre à nos questions".

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président Barack Obama a personnellement demandé au Premier ministre turc de dénoncer les actes de violences dans le monde musulman suite à la diffusion du film islamophobe."

La Turquie promet 2 milliards de dollars pour soutenir l'économie égyptienne
La Turquie accordera 2 milliards de dollars à l'Egypte pour l'aider à booster ses réserves en devises étrangères et financer ses projets d'infrastructures, a annoncé samedi le ministre égyptien des Finances Momtaz al-SaeId.

En finir avec les préjugés
L’islam est une identité qu’on me lance au visage à des moments imprévisibles et qui me prend au dépourvu. Bien que je vive à ma guise dans mon propre pays, toute non croyante que je suis, dès que je mets le pied dans une ville européenne, que ce soit Paris ou Berlin, je suis définie et reconnue comme étant une femme musulmane. Cela a toujours soulevé l’étonnement que je boive du vin au restaurant. Les gens qui savent que je viens de Turquie ne parviennent pas à cacher combien ils trouvent...

L’ouverture d’un consulat bissau-guinéen à Ankara : l’occasion d’un point sur la diplomatie turque en Afrique
LÂ’inauguration du consulat de la Guinée-Bissau sÂ’est déroulée le 7 septembre 2012 à Ankara (cf. photo). Les responsables politiques présents (le ministre bissau-guinéen des affaires étrangères, M. Faustino Fudut Imbali ; le conseiller de son homologue turc, Naci Koru ; le ministre des finances, Mehmet Şimşek) étaient accompagnés dÂ’hommes dÂ’affaires dont la présence suggère lÂ’importance économique que représente le développement des partenariats avec les pays africains.

Turquie : un maire adjoint kurde emprisonné, un autre dirigeant lynché
Neuf membres du principal parti kurde BDP dont un maire adjoint ont été emprisonnés dimanche 16 septembre, après avoir comparu devant le tribunal de Bingöl, tandis que le responsable BDP d’Elazig est entré dans le coma suite à une attaque par un groupe raciste.

Le message de Benoît XVI aux chrétiens d'Orient
Arrivé vendredi au Liban, le Pape a appellé à reconnaître «l'apport juif, chrétien et musulman dans la formation d'une culture riche propre au Moyen-Orient». Benoît XVI a résumé en deux phrases, vendredi soir, dans le sanctuaire de Notre-Dame de Harissa, dans la montagne libanaise, le sens de l'exhortation apostolique qu'il est spécialement venu signer là avant de la présenter, dimanche, à toutes les Églises du Moyen-Orient: «cultiver la pureté de la foi» et «retrouver l'essentiel».

Turquie: Huit policiers tués dans une attaque du PKK
Huit policiers turcs ont été tués et neuf autres blessés dans l'explosion d'une mine dissimulée au bord d'une route, ce dimanche en Anatolie orientale, ont annoncé des responsables de la sécurité. La mine, déclenchée au moment du passage d'un autocar à Karliova dans la province de Bingöl, a sans doute été actionnée par des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on précisé. Samedi, l'attaque d'un convoi militaire par des séparatistes kurdes présumés près de la frontière avec l'Iran et l'Irak a fait quatre morts et cinq blessés chez les soldats turcs.

Entrainement militaire en Arménie
Environ 2.000 soldats de Russie et cinq autres anciennes républiques soviétiques ont commencé samedi 16 septembre 2012 cinq jours d’exercices militaires en Arménie dans le cadre de la Fédération de Russie dirigé par l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC).

Le couple israélo-turc, vers une réconciliation possible ?
Avec en toile de fond un climat d’instabilité grandissante régnant sur la scène moyen-orientale, et notamment face à la crise syrienne, l’avenir des relations turco-israéliennes reste une inconnue de taille. En effet, les relations turco-israéliennes sont au point mort depuis plus de deux ans. La Turquie fut le premier pays majoritairement musulman à reconnaître l’État d’Israël en 1949. Malgré la conclusion d’une alliance secrète en 1958, qui fut abandonnée suite à la crise chypriote en 1964, la Turquie adopta une position nettement anti-israélienne et pro-arabe jusqu’à la fin des années 1980.

Cardinal André Vingt-Trois : « La fidélité au Christ demande quelquefois de grands sacrifices »
Le président de la Conférence des évêques de France livre ses premières impressions du voyage de Benoît XVI au Liban, quelques minutes après la signature de l’exhortation apostolique post-synodale, en la cathédrale Saint-Paul d’Harissa, vendredi 14 septembre.

« Le gouvernement a fait main basse sur le pouvoir judiciaire et le parlement »
Le Premier ministre le Recep Tayip Erdoğan a annoncé quÂ’il avait demandé au pouvoir judiciaire de lever lÂ’immunité parlementaire des députés du BDP suite à leur rencontre avec des militants PKK le 17 août. Le député du BDP Ertuğrul Kürkçü a répondu que cette déclaration illustre à quel point le gouvernement a réussi à concentrer tous les pouvoirs dans seules mains.

Le dernier otage turc regagne son pays ; le clan Moqdad « toujours mobilisé... »
L’ex-otage turc du clan Moqdad, Abd Basset Ossolane, libéré dans la nuit de jeudi à vendredi, est retourné hier en Turquie. À son arrivée à l’aéroport de Hatay, à Antakya, il a été accueilli par ses proches et par le ministre turc de la Justice, Saadallah Ergin. Ossolane a donné une conférence de presse conjointe avec le ministre Ergin, à l’aéroport. L’ex-otage, un chauffeur de poids lourd, a exprimé sa reconnaissance au président de la République turc, Abdullah Gül, au Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et à tous les responsables qui ont œuvré à sa libération.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L’envoyée spéciale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés s’est rendue ce jeudi dans un camp de réfugiés syriens en Turquie."

Visite papale : quel avenir pour les chrétiens d’Orient ?
En voyage au Liban, le pape s'adressera aux chrétiens de la région, en pleine recomposition politico-religieuse. Decryptage d'Omar Saghi, politologue et écrivain. Le pape Benoît XVI a entamé, vendredi 14 septembre, une visite de trois au Liban avec au programme, messages de paix et appel aux chrétiens à résister à la tentation de l'exil. Le politologue et écrivain Omar Saghi dresse l'état des lieux et les enjeux de ce voyage.

Liban: Benoît XVI appelle les chrétiens du Proche-Orient à promouvoir la paix
Le pape a célébré une immense messe en plein air ce dimanche à Beyrouth... Benoît XVI a appelé les chrétiens du Proche-Orient à oeuvrer pour la paix, lors d'une messe en plein air ce dimanche à Beyrouth à laquelle participaient 350.000 fidèles. «Dans un monde où la violence laisse constamment derrière elle sa sinistre traînée de morts et de destructions, servir la justice et la paix est absolument nécessaire», a déclaré le pape lors de ce rassemblement sur le front de mer auquel participaient des représentants des communautés chrétiennes et musulmanes du Liban.

Otages libanais en Syrie : le rôle ambigu de la Turquie
Les autorités libanaises ont rempli leur devoir, à la Turquie de jouer maintenant. C’est ainsi que semble se résumer la situation après la libération jeudi soir du second et dernier otage turc enlevé par les proches des dix pèlerins chiites retenus « en hôtes » à Aazaz.

Les combats font rage au quartier arménien Nor Kiyugh à Alep
Hier encore les combats entre les forces gouvernementales et les insurgés de l’Armée syrienne libre faisaient rage dans le quartier arménien Nor Kiyugh (Midan) d’Alep. Tout près des habitations de membres de la communauté arménienne les combats ont fait des dizaines de morts. L’armée régulière syrienne est en passe semble-t-il de déloger les opposants.

Turquie: Quatre soldats tués par des rebelles kurdes
Quatre soldats turcs ont été tués et cinq autres blessés dans l'attaque d'un convoi militaire dans le sud-est de la Turquie, près des frontières avec l'Irak et l'Iran, ont annoncé ce samedi les autorités régionales, qui imputent l'attaque aux rebelles kurdes.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org