Aujourd'hui : Dimanche, 20 octobre 2019

Revue de presse N°1 - 18/09/12 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Le Khadafi nouveau est arrivé : il sera reçu aujourd’hui à l’Elysée
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le chef de l’Etat reçoit ce mardi 18 septembre à 14h45 le dictateur d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, dont la famille dirige le pays presque sans interruption depuis 1969. Aliev, sous des abords policés, n’a rien à envier en matière d’atteintes aux droits de l’homme à feu Mouammar Kadhafi reçu par Nicolas Sarkozy à l’Elysée en 2007.

Le Fonds Arménien évacue 370 Arméniens de Syrie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Les affrontements de plus en plus violents qui se déroulent en Syrie font un nombre croissant de victimes, notamment parmi les populations civiles. La communauté arménienne de ce pays, en particulier celle d’Alep, n’est pas épargnée par ces violences. Elle est menacée aussi bien au niveau de ses membres, que de ses institutions. Si une partie de cette communauté est composée de descendants de rescapés du génocide de 1915, une autre est beaucoup plus ancienne puisque sa présence à Alep et dans la région date de plus de huit siècles. Elle a donc un ancrage très profond sur ces terres. Pour aider la communauté arménienne de Syrie, le Fonds Arménien mondial a ouvert dès le mois d’août un compte bancaire spécifique. » Le Collectif VAN relaye ici l’appel aux dons du Fonds Arménien et rappelle que quatre Arméniens de Syrie, de retour d’Erevan, ont été froidement exécutés par des hommes armés, sur la route de l’aéroport d’Alep dans la nuit de mardi à mercredi.

Edouard Nalbandian rencontre la troïka du Groupe de Minsk
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "Le ministre arménien des affaires étrangères Edouard Nalbandian rencontrait les coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE le 3 septembre à Paris. A l'ordre du jour des discussions, la conduite inqualifiable de l'Azerbaïdjan dans l'affaire Safarov, qui a ravivé les tensions au Sud du Caucase".

République Tchèque : 1er Congrès International d’Etudes sur le Génocide
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 16 septembre 2012. "« Les Monts Moïse : révolte, résistance et sauvetage des victimes de l’extermination en masse au 20ème siècle » était le thème du 1er Congrès international des études sur le génocide en République tchèque, organisé dans la capitale, Prague, du 18 au 20 juin 2012. Le thème s’inspirait de la résistance du Musa Dagh au génocide arménien en 1915, une saga immortalisée par Franz Werfel dans son roman, Les Quarante Jours du Musa Dagh".

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« Je félicite la Turquie pour ce qu’elle a fait pour les réfugiés syriens », a déclaré la chancelière allemande. La chancelière allemande Angela Merkel s’est exprimée durant plus d’1h30 devant les représentants de la presse à Berlin, sur les sujets d’actualité."

Louvre : Hollande inaugure "les arts de l'Islam"
Visite dans cette prodigieuse collection d'œuvres d'Iran, de Syrie, d'Espagne, d'Algérie, de Turquie ou d'Inde. En août 2003, Jacques Chirac annonce la création du département des arts de l'Islam, qui devient le huitième département patrimonial du Musée du Louvre (1). Cinq ans plus tard, Nicolas Sarkozy pose la première pierre de l'édifice à venir. Aujourd'hui François Hollande inaugure ces nouveaux espaces. Plus de trois mille œuvres y seront présentées, réunissant celles du Louvre et celles (jamais exposées, par manque de place) venues du Musée des Arts décoratifs.

İsmail Beşikçi et Memorial Society lauréats du prix Hrant Dink 2012
La lutte pour les droits de lÂ’homme est récompensée depuis 2009 en Turquie grâce à une fondation arménienne de Turquie, la Fondation Internationale Hrant Dink. Cette année, le 15 septembre, le Prix International Hrant Dink a été décerné à İsmail Beşikçi et au groupe International Memorial Society.

Algérie-Turquie : Les industriels souhaitent un accord de libre-échange
Une cinquantaine d’hommes d’affaires et d’industriels représentant des sociétés turques, parmi les plus importantes du secteur des industries du textile, sont en visite depuis quelques jours en Algérie, pour prospecter le marché algérien et explorer les possibilités de partenariat entre les deux pays.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan va soumettre une proposition devant les Nations Unies concernant le film « L’innocence des musulmans » qui a déclenché des protestations dans le monde musulman."

Huit policiers tués dans l'explosion d'une mine dans l'est de la Turquie
Au moins huit policiers ont été tués et sept autre blessés dans l'explosion d'une mine dimanche dans la province de Bingöl, dans l'est de la Turquie, a rapporté la chaîne d'information turque NTV.

RESF : Une famille arménienne à la rue
A partir de ce lundi 17 septembre, Liana S., Andranik S. et leurs deux enfants de 4 et 6 ans se retrouvent à la rue. Hébergés gracieusement depuis 4 mois à Montceau par une famille arménienne titulaire de son statut de réfugié, ils se retrouvent aujourd'hui sans solution d'hébergement, les services de la Croix-Rouge et du 115 étant saturés.

La Turquie affirme avoir tué 500 rebelles kurdes du PKK en un mois
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lundi 17 septembre que l'armée avait tué près de 500 rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en un mois dans le sud-est de la Turquie. "Dans les seuls dix derniers jours, 123 terroristes ont été neutralisés rien que [dans la province d']Hakkari", aux confins de l'Irak et de l'Iran, a précisé le premier ministre, utilisant le vocable habituel chez les autorités turques de "terroriste" pour désigner le PKK.

Chassé-croisé Carrefour-Auchan en Turquie ?
Auchan souhaiterait s'implanter en Turquie, un pays dont Carrefour va faire ses valises, selon la presse turque. Carrefour va quitter la Turquie, mais Auchan souhaiterait y entrer. La presse turque fait état d'un intérêt du distributeur nordiste pour venir s'implanter dans ce pays, dont l'allemand Metro veut aussi se désengager.

Ankara dit avoir tué ou capturé 500 rebelles kurdes
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé lundi que près de 500 rebelles kurdes avaient été tués ou capturés au cours des combats du mois dernier. Il a déclaré que les hostilités cesseraient à condition que l'insurrection dépose les armes.

Le site ANI élargit sa liste des mémoriaux du génocide arménien
L’Institut national arménien (ANI) a annoncé une nouvelle extension de son site web avec une importante mise à jour de la base de données sur les mémoriaux du génocide arménien.