Aujourd'hui : Dimanche, 20 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 24/09/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Collectif VAN : l'éphéméride du 24 septembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "24 septembre 1981/24 septembre 2012 -- Paris : il y a 31 ans, le Commando VAN de l’ASALA, investissait le Consulat de Turquie boulevard Haussmann, et occupait les lieux durant plusieurs heures, faisant la Une des médias du monde entier. Cette action fut menée par quatre jeunes Arméniens de Beyrouth, Vazken Sislian, Kevork Guzélian, Aram Basmadjian et Hagop Djoulfayan. Fait sans précédent en France, les quatre membres de l’ASALA ont obtenu, après leur reddition, le statut de prisonniers politiques. Ils ont été incarcérés à Fleury-Mérogis. Leur procès, qui s’est tenu devant la Cour d’Assises de Paris du 24 au 31 janvier 1983, inspira cette analyse à Philippe Boggio dans Le Monde du 29 janvier 1983 : "Jamais le difficile combat des Arméniens pour la reconnaissance d'un génocide n'avait bénéficié d'une telle tribune »."

Turquie: La responsable d'un parti kurde appelle au dialogue avec le gouvernement
La responsable du principal parti kurde de Turquie appelle à des discussions entre le gouvernement et les activistes kurdes pour empêcher une escalade de la violence, susceptible selon elle de contrecarrer la rédaction de la nouvelle Constitution du pays.

Dépêche de l'APA [ 24 sept 2012 14:48 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 24 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Un groupe de religieux ont fait l’action aujourd’hui devant l’ambassade française en Azerbaïdjan".

Un nouveau Mémorial de la Shoah à Drancy
C'est autour d'un important dispositif de sécurité – la présence de François Hollande le matin-même ne doit certainement pas y être étrangère, et de hauts représentants de la République, qu'a eu lieu ce vendredi 21 septembre 2012 l'inauguration officielle du Mémorial de la Shoah de Drancy, en Seine-Saint-Denis.

Memorial obtient le Prix Hrant Dink
L'organisation internationale de défense des droits humains et de l'Histoire Memorial a reçu le Prix Hrant Dink 2012. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le jour de l'anniversaire de Hrant Dink, le 15 septembre 2012, à Istanbul en Turquie. En saluant les lauréats et le public, le président du comité du prix, M. Ali Bayramoğlu, a déclaré que le prix était une nouvelle fois décerné à ceux qui Âœuvrent pour un monde sans discrimination, racisme ni violence, et qui prennent des risques personnels pour défendre leurs idéaux.

Génocide arménien - Jean Schmidt fait du nettoyage de sa biographie sur wikipédia
La représentante Jean Schmidt est l’un des 33 députés dont les bureaux ont fait « un peu de nettoyage historique » à leurs profils Wikipedia selon un article dans BuzzFeed. BuzzFeed dit qu’il utilise les adresses IP du Congrès pour voir qui intervient pour modifier les informations présentées sur wikipedia.

Fête nationale de l’Arménie et du Belize
Le Président de la République algérien, M. Abdelkaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations à son homologue arménien, Serge Sargsian, à l’occasion de la fête nationale de son pays dans lequel il lui a réitéré sa disponibilité à œuvrer à la promotion de la coopération entre les deux pays.

Ouverture du Mémorial de la Shoah à Drancy : «la pression de l’histoire»
Le Mémorial de la Shoa à Drancy ouvre ses portes ce 23 septembre. Une institution unique dans une petite ville de la banlieue parisienne, en face des anciens immeubles où furent séquestrés des juifs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, c’était la « Porte de l’enfer » pour les juifs en France.

Barack Obama veut tisser des liens plus étroits avec l’Arménie
Le président Barack Obama veut tisser des liens plus étroits avec l’Arménie. Dans une lettre adressée au président Serge Sarkissian, le président Barack Obama a également promis son soutien aux réformes politiques et économiques du gouvernement arménien.

Très lourdes peines de prison contre des officiers turcs
Un verdict en forme de coup de massue en Turquie a provoqué une très vive émotion chez les proches des condamnés. 365 hauts gradés de l’armée ont écopé de très lourdes peines de prison. Parmi eux, le général à la retraite Cetin Dogan passera vingt ans derrière les barreaux tout comme les anciens chefs de l’armée de l’air et de la marine.

Dépêche de l'APA [ 21 sept 2012 17:21 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 21 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« La résolution du conflit de Haut-Karabakh est très importante pour l’avenir de l’Arménie » a annoncé aux journalistes l’ex-ministre turc des affaires étrangères Hikmet Chetin".

Moawad appelle Ankara à appuyer « davantage » le peuple syrien
« Il est impératif de renforcer le pluralisme. La démocratie est un objectif qui n’est jamais atteint. Il s’agit d’un idéal dont nous essayons de nous rapprocher le plus. Même les États européens et les pays qui se disent démocratiques doivent fournir des efforts en permanence pour développer leur démocratie. »

Les Etats-Unis ne sont pas satisfaits des explications de l’Azerbaïdjan et de la Hongrie
Les Etats-Unis ne sont pas satisfaits des explications de l’Azerbaïdjan et de la Hongrie concernant la libération de Safarov. Philip Gordon, le secrétaire d’Etat adjoint américain pour les affaires européennes et eurasiennes, a déclaré à RFE / RL que Washington continue à exprimer sa consternation et sa déception à Budapest au sujet de la décision de libérer Safarov.

Officiers turcs reconnus coupables de complot
Un tribunal turc a condamné, vendredi, 326 officiers militaires, dont les anciens chefs des forces aériennes et navales, pour complot dans le but de renverser le gouvernement en 2003. Ce procès devait contribuer à réduire le pouvoir des militaires sur la politique.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le chef de la diplomatie turc Ahmet Davutoglu a inauguré l’ambassade turque à Toronto lors de sa visite officielle de deux jours au Canada".

Lourdes peines contre trois généraux turcs
Le jugement marque une nouvelle perte d'influence de l'armée turque face au gouvernement de l'AKP (Parti de la justice et du développement), au pouvoir depuis 2002. Vendredi, au terme d'un procès de dix mois, trois généraux à la retraite ont été reconnus coupables d'avoir ourdi, en 2003, un complot visant à renverser le gouvernement islamo-conservateur dirigé par Recep Tayyip Erdogan.

Voici les soldats d'ErdoganÂ…
Depuis sa fondation en 1923, la Turquie opprime ses peuples, notamment les kurdes. Les autres populations ont toujours été maudites, menacées et ont fait l’objet d’extermination. Au cours de ces 30 dernières années, soit depuis le début de l’insurrection kurde menée par le PKK, cela n'a pas changé. Même pas une excuse auprès du peuple kurde !

Turquie: trois anciens généraux condamnés à 20 ans de prison pour la tentative de putsch de 2003
C'est un procès symbolique en Turquie. Il oppose le gouvernement islamique de Recep Tayyip Erdogan à l'armée qui se présente comme garante de la laïcité. Depuis deux ans, 365 officiers sont jugés pour tentative de putsch en 2003. Ce vendredi 21 septembre, le premier verdict est tombé et trois anciens généraux ont été condamnés à 20 ans de prison.

Histoire du peuple arménien, par Jacques de Morgan
Au lendemain de l’anniversaire de la proclamation de la République d’Arménie, il est bon de faire connaître aux plus jeunes l’itinéraire de la civilisation arménienne. Outre d’éminents historiens, souvent d’origine arménienne, comme H.Patermadjian qui a publié en 1949 Histoire de l’Arménie, peu savent qu’un français, archéologue, spécialiste de l’Egypte, nommé Jacques de Morgan (1857-1924), avait écrit à la fin de la première guerre mondiale l’"Histoire du peuple arménien".




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org