Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 25/09/12 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Collectif VAN : l'éphéméride du 25 septembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 septembre 2001 -- France/Journée nationale d'hommage aux Harkis : le 25 septembre 2001, une journée d'hommage unique reconnaît officiellement le drame des harkis. Le président de la République, Jacques Chirac, inaugure une plaque, dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, reprenant l'article premier de la loi du 11 juin 1994. Dans vingt-sept sites de France, les préfets posent la même plaque, tandis que dans tous les départements, une cérémonie est organisée en l'honneur des harkis. Le 31 mars 2003, le Président de la République, Jacques Chirac promulgue un décret officialisant et instaurant une Journée nationale d'hommage aux Harkis et aux autres membres des formations supplétives des armées françaises, le 25 septembre de chaque année."

Génocide rwandais: un accusé plaide non coupable en Norvège
Un Rwandais de 47 ans, accusé de complicité dans le massacre de plus de 2000 personnes en 1994, a plaidé non coupable mardi au premier jour de son procès devant un tribunal d'Oslo, le premier jamais organisé en Norvège pour des actes de génocide.

Hollande veut “transmettre” la mémoire de la Shoah
Le chef de l’Etat a inauguré vendredi matin à Drancy le Mémorial de la Shoah, un “lieu de la mémoire nationale”. “Il ne s’agit plus d’accuser. La justice est passée. Ou est arrivée trop tard. Il ne s’agit plus d’établir la vérité : nous la connaissons, nous en savons l’horreur. Il s’agit de transmettre.”

Tunisie-Turquie : Signature d'une convention de coopération agricole
L'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) et la Confédération des Hommes d'Affaires et des Industriels de Turquie (TUSKON), ont signé, récemment, une convention visant l'impulsion de la coopération et la gestion des investissements agricoles.

Harkis, la reconnaissance nationaleÂ… enfin !
Il y a des tâches sur l’histoire de France qui seront difficiles à enlever. Il aura fallu attendre 60 années, pour qu’en France à l’invitation de la présidence, les Harkis reçoivent un hommage solennel de la Nation, la journée des Harkis sera commémorée à l’Hôtel national des Invalides, demain à 11 heures, mieux vaut tard que jamais.

Bakou dénonce l’attitude des médiateurs du Groupe de Minsk dans l’affaire Safarov
L’Azerbaïdjan a dénoncé, vendredi 21 septembre, la position des médiateurs russe, français et américain, qui coprésident le Groupe de Minsk de l’OSCE, dans l’affaire Safarov, en leur reprochant d’avoir critiqué la grace présidentielle accordée par le président azéri Ilham Aliev à l’officier Ramil Safarov, aussitôt après son extradition le 31 août par les autorités de la Hongrie, où il purgeait depuis 2006 une peine d’emprisonnement à perpétuité pour avoir tué à la hache l’officier arménien Gurgen Makarian durant un stage de l’Otan à Budapest en février 2004.

La direction de l'ASL quitte la Turquie et s'installe en Syrie
La direction de l'Armée syrienne libre (ASL), principale composante de l'opposition armée au président Bachar al Assad, a quitté la Turquie pour s'installer en Syrie, dans une zone contrôlée par l'insurrection, a annoncé samedi son commandant en chef, le colonel Riad al Asaad.

Turquie : l’armée perd son procès contre le pouvoir
Après une centaine d’audiences reparties sur près de deux ans, le procès des 365 militaires turcs, accusés de complot contre le gouvernement, est arrivé à son dénouement. La justice turque leur reproche d’avoir fomenté en 2003 une série d’attentats pour chasser l’AKP du pouvoir.

“1915 : Génocide arménien” – Le récit intime et sans tabou du journaliste Hasan Cemal
Une date et deux mots… 1915 : Génocide arménien. C’est le titre d’un livre publié ces jours-ci en Turquie et dont on parle beaucoup, tant la prise de position de l’auteur reste rare et le sujet, tabou. Hasan Cemal, journaliste, n’a pas écrit un livre d’histoire. Il ne revient pas – ou très peu – sur les faits. À 68 ans, il livre une œuvre très personnelle, intime, dédicacée à son ami Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné en 2007.

Dépêche de l'APA [ 25 sept 2012 11:16 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 25 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Chef de la délégation de l’UE à l’Azerbaïdjan, l’ambassadeur Roland Kobia a commenté la résolution du Parlement européen sur l’officier azerbaïdjanais Ramil Safarov".

L’audience de Varone est repoussée au 27 novembre
La Cour de justice turque d'Antalya a décidé d'ajourner mardi l'audience de Christian Varone au 27 novembre. La validité du rapport d'expertise d'un historien de l'art et non d'un archéologue est mise en doute par la défense.

Ramil Safarov reprend du service
Gracié par le président azéri Ilham Aliev, comblé d’honneurs, Ramil Safarov reprendra du service dans l’armée azérie, en récompense de ses bons et loyaux services à son pays. L’officier azéri extradé par la Hongrie, qui avait recouvré la liberté dès son arrivée à Bakou le 31 août après 8 années passées dans une prison hongroise pour le meurtre d’un officier arménien à Budapest en 2004, réintègrera les rangs de l’armée azerbaïdjanaise dans un proche avenir, selon une information divulguée par un responsable le l’armée azérie le 23 septembre.

Turquie : Report du jugement pour le coordinateur des secours lors de l'accident de Sierre
Le procès du commandant de la police valaisanne Christian Varone, accusé de tentative de vol de bien culturel, s'est ouvert mardi à Antalya, dans le sud de la Turquie. Le jugement a été rapidement ajourné au 27 novembre après que la défense a contesté un rapport d'expertise, selon plusieurs journalistes sur place.

Dépêche de l'APA [ 25 sept 2012 11:55 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 25 septembre 2012. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. « Nous croyons que nous devons régler le conflit de Haut-Karabakh et obtenir un progrès dans le processus des pourparlers. »

Le procès en Turquie de Christian Varone est repoussé au 27 novembre
Le procès en Turquie du commandant de la police valaisanne Christian Varone, qui devait se tenir mardi, est reporté au 27 novembre, selon une info de la RTS. Le Tribunal d'Antalya a pris cette décision à la demande de la défense.

L'ONU annonce avoir largué des paquets par voie aérienne au Soudan du Sud
Les soldats de maintien de la paix de l'ONU au Soudan du Sud ont déclaré lundi avoir été témoins du parachutage de plusieurs paquets dans l'est du pays, où l'armée sud-soudanaise accuse le Soudan d'armer des rebelles.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org