Aujourd'hui : Vendredi, 15 novembre 2019

Turquie : lÂ’IPA demande lÂ’acquittement des Zarakolu

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Union internationale des éditeurs (IPA) a appelé les autorités turques à abandonner les charges retenues à l’encontre de Ragip Zarakolu, éditeur et candidat au Prix Nobel de la Paix, et de son fils Deniz Zarakolu qui purge actuellement une peine de prison. « Le nombre d'auteurs en procès ou en état d'arrestation en Turquie dépasse celui de tous les autres pays dans le monde », a déclaré l'ONG IPA. Sous prétexte de faire obstacle au « terrorisme », la loi anti-terroriste (TMY) est en fait utilisée pour incarcérer tous les opposants de Turquie, spécialement dans le domaine des médias et dans le monde de l’édition. Le Collectif VAN vous présente la traduction d’un article en anglais, paru le 1er octobre 2012 sur le site progressiste turc Bianet.

L’IPA appelle à l’acquittement de Ragip et Deniz Zarakolu

Istanbul - BIA Centre dÂ’information
lundi 1er octobre 2012

L'Union internationale des éditeurs (IPA) a appelé les autorités turques à annuler toutes les accusations portées contre Ragip Zarakolu et son fils Deniz Zarakolu, qui font tous deux face à un procès dans l’affaire de l’Union des Communautés du Kurdistan (KCK) d’Istanbul.

Deniz Zarakolu, étudiant en doctorat au Département de sciences politiques de l'Université de Bilgi et conférencier à l'Académie politique du Parti Paix et Démocratie (BDP) est en prison depuis que les autorités l’ont incarcéré le 7 octobre 2011.

La deuxième audience du procès KCK d'Istanbul est prévue pour aujourd'hui [lundi 1er octobre].

La déclaration de l'IPA a mis en évidence le fait que des dizaines d'écrivains et d’éditeurs sont toujours en état d'arrestation en Turquie et elle a souligné l'existence dans le pays de continuelles violations des droits de l'homme.
L'IPA est d'avis que de nombreux écrivains et intellectuels sont accusés uniquement par rapport à leurs écrits et publications, ceci constituant une violation des obligations de la Turquie en matière de droits de l'homme, a indiqué le communiqué.

Le 29e Congrès de l'IPA a rendu une décision en juin 2012 condamnant la censure, l'intimidation des médias et d'autres pratiques antidémocratiques permises par une définition large des termes tels que « diffamation, sécurité de l'Etat, secrets d'Etat ou terrorisme», a fait remarquer l'IPA.

«Malheureusement, la stricte loi anti-terroriste (TMY) de la Turquie coïncide avec la décision d’étendre largement son champ d’application. L'ampleur de la TMY permet aux autorités turques de restreindre la liberté de parole de nombreuses personnes en Turquie, y compris les éditeurs qui ont défendu ... le droit de publier. Cela est particulièrement vrai pour les Zarakolu », a indiqué la déclaration.

Le nombre d'auteurs en procès ou en état d'arrestation en Turquie dépasse celui de tous les autres pays dans le monde, a déclaré l'IPA, qui est une organisation non-gouvernementale - (ONG) représentant tous les aspects du monde de l’édition, allant des livres aux magazines.

(YY)

Traduction Collectif VAN - 02 octobre 2012 - 07:15 - www.collectifvan.org