Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Turquie : la France décore le journaliste Ali Bayramoğlu
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - LÂ’Ambassadeur de France en Turquie, Son Excellence Monsieur Laurent Bili, a remis, le lundi 17 septembre 2012, les insignes de Chevalier dans lÂ’Ordre des Arts et des Lettres, à Monsieur Ali Bayramoğlu. La cérémonie a eu lieu au Palais de France à Istanbul "Vous avez fait le choix courageux d’être non seulement un témoin lucide, mais aussi un acteur engagé. Je fais référence ici bien sûr à lÂ’initiative que vous avez prise, avec dÂ’autres grands intellectuels turcs, dont certains nous font lÂ’amitié de leur présence ce soir, de la pétition « nous présentons des excuses ». Ce texte visionnaire a provoqué un très vif débat dans la société turque sur lÂ’attitude à adopter vis-à-vis du génocide arménien. Connaître et comprendre le passé est une étape indispensable pour lÂ’apaisement des passions et la réconciliation des mémoires blessées. Tôt ou tard, il faudra bien refermer les plaies ouvertes en 1915" a déclaré Laurent Bili à l'intellectuel turc. Sans citer le génocide arménien, Ali Bayramoğlu répondra néanmoins en évoquant lÂ’engagement et la mémoire de son ami Hrant Dink : "Ce combat pour promouvoir une conception universaliste de la citoyenneté, dans la liberté, l’égalité et la fraternité, nÂ’oppose pas la Turquie à la France ou à lÂ’Europe, ni lÂ’Orient à lÂ’Occident. Il oppose la Turquie à elle-même, comme la France à elle-même et lÂ’Europe à elle-même. Ce combat passe par un travail critique, lucide, parfois douloureux de reconnaissance de lÂ’histoire, avec ce que cela suppose dÂ’affrontement et ce que cela exige de morale intellectuelle. Mais cÂ’est le prix à payer pour que survienne une vraie démocratisation non seulement du système politique turc, mais surtout de lÂ’identité turque elle-même." La prudence d'Ali Bayramoğlu à parler clairement du génocide arménien, s'explique aisément : tapez le prénom et le nom de cet homme dans Google. Juste ça, et regardez. La première chose qui apparaît, cÂ’est la mention "ermeni" ("arménien", en turc). Cliquez. Il y en a des pages et des pages. Tous les journaux sÂ’y sont mis. De quoi lui donner des cauchemars pour les décennies à venir.

Légende photo : Ali Bayramoğl et lÂ’Ambassadeur de France en Turquie, Son Excellence Monsieur Laurent Bili

Ambassade de France en Turquie

Ali Bayramoğlu, Chevalier dans lÂ’Ordre des Arts et des Lettres

Remise des insignes de Chevalier dans lÂ’Ordre des Arts et des Lettres à M. Ali Bayramoğl


LÂ’Ambassadeur de France en Turquie, Son Excellence Monsieur Laurent Bili, a remis, le lundi 17 septembre, les insignes de Chevalier dans lÂ’Ordre des Arts et des Lettres, à Monsieur Ali Bayramoğlu. La cérémonie a eu lieu au Palais de France à Istanbul.

L’Ordre des Arts et des Lettres est l’une des principales distinctions honorifiques françaises. Institué en 1957, il rend hommage aux personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.


Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : la France décore le journaliste Ali Bayramoğlu





Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org