Aujourd'hui : Vendredi, 19 juillet 2019

Darfour : Ban Ki-moon condamne l'attaque contre des Casques bleus

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 17 octobre 2012.

Légende photo : Des Casques bleus du contingent nigérien de la MINUAD. Photo: ONU/Albert González Farran

ONU

Ban demande au Soudan de faire traduire en justice les auteurs d'une attaque meurtrière contre des Casques bleus

17 October 2012 – Le Secrétaire général de l'ONU a condamné mercredi dans les termes les plus fermes la toute dernière attaque perpétrée contre des Casques bleus au Darfour, ce 17 octobre, et au cours de laquelle un soldat de la paix sud-africain a été tué et trois autres blessés.

L'attaque a été perpétrée « lorsqu'un groupe armé non identifié s'en est pris à une patrouille de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies (MINUAD) composée de militaires, de policiers et de civils, en route pour Hashaba, au Nord-Darfour », indique la déclaration communiquée par le porte-parole de Ban Ki-moon.

Présentant ses condoléances au gouvernement du Soudan du Sud, à la MINUAD et aux familles des soldats tués, M. Ban a lancé un appel urgent au Gouvernement du Soudan « pour qu'il mène une enquête complète et fasse en sorte que les auteurs de l'attaque soient traduits en justice ».

L'attaque a également été condamnée fermement par le Conseil de sécurité dans une déclaration faite à la presse ce soir.

La MINUAD est une mission conjointe de l'ONU et de l'Union africaine créée par la résolution 1769 du Conseil de sécurité des Nations unies ayant pour but d'établir la paix dans la province du Darfour, située dans l'ouest du Soudan.

Source/Lien : ONU