Aujourd'hui : Vendredi, 24 mai 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : une nouvelle maison d'édition sanctionnée par le pouvoir
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Info-Türk.












Info-Türk

Nouvelle maison d'édition IPY, tout de suite sanctionnée par le pouvoir en Turquie

Une enquête judiciaire est lancée par le procureur de la république d'Istanbul contre le livre “5ème République” du journaliste-écrivain Erol Özkoray, qui est la preuve d'une nouvelle violation de la liberté d'expression en Turquie. Les Editions Idea Politika (Idea Politika Yayinlari – IPY), est une nouvelle maison d'édition qui se positionne pour la liberté d'expression dans ce pays. Fondée en mai 2012, les trois premières publications de IPY sont parues ce 1er octobre 2012. Il s'agit de deux livres en turc du journaliste, politologue et éditeur Erol Özkoray, "Ordu ne işe yarar?" (A quoi sert l'armée?) et "5. Cumhuriyet" (5ème République). Le troisième ouvrage, quant à lui, est celui en anglais de Nurten Özkoray "Individualism & democracy in Turkey".

La ligne directrice des éditions IPY est celle de l’anti-totalitarisme. IPY traite de tous les types de totalitarisme, d'autoritarisme, de fascisme, et d’autocratie et œuvre pour la défense des libertés, de l'égalité et de la justice. En ligne de mire : l'Armée turque, les généraux, les réseaux Ergenekon, l'Etat-profond turc et le pouvoir islamiste. Ainsi, la “5. Cumhuriyet” analyse les dangers du dérive autoritaire du pouvoir islamique, qui peut se dégénérer avec la nouvelle constitution vers un “fascisme vert”.

L'étude en anglais de Nurten Özkoray se penche sur le phénomène de l'individualisme en Turquie, et les liens avec la démocratie. Entre valeurs traditionnelles et modernisation, la société turque se trouve dans une phase de transition fascinante. Commencé comme thèse de maîtrise à l'Université de Boğaziçi, le livre "Individualism & democracy in Turkey" offre un instantané de la société turque vis-à-vis de certaines valeurs et concernant sa relation avec la démocratie. Les principales conclusions de l'étude indiquent une forte emprise du nationalisme et de la religion en Turquie et montre la nécessité du pluralisme afin de stimuler une véritable démocratie.

Selon Erol Özkoray, l'absence de "liberté d'expression va être la principale faille politique de ce pays au 21ème siècle" et une grande lutte dans ce cadre va être lancée très prochainement contre le pouvoir islamique avec la participation de la société civile de Turquie.


Lire aussi :

Agenda - Opposition turque : une maison d'édition pour la liberté d'expression




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info-Türk



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org