Aujourd'hui : Jeudi, 24 mai 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 23 octobre
Publié le : 23-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 23 octobre 1941 -- L’émigration des Juifs d’Allemagne est définitivement interdite : le chef de la Gestapo, Heinrich Müller diffusa une circulaire aux bureaux et agences du Sipo-SD, faisant état de l’ordre d’Himmler interdisant l’émigration des Juifs.

Ça s’est passé un 23 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

23 octobre 1541 -- L'Inquisition portugaise met en scène un autodafé à Lisbonne : 5 personnes, coupables de pratiquer la religion juive, sont brûlées sur le bûcher, dont 1 juif nommé Gonçalo Eannes Bandarra, qui se considère comme un prophète.
Israelvivra.com

23 octobre 1905 -- Des pogromes antijuifs éclatent dans plusieurs régions de Russie, organisés par les autorités, aidées par la police locale et les voyous. Ils durent parfois deux jours. Des maisons et des magasins juifs sont pillés et saccagés, leurs propriétaires réduits à la misère.

A Tchernigov, 1 juif est assassiné, 20 autres sont grièvement blessés. A Starodub, 2 juifs sont massacrés, 15 grièvement blessés. A Kalarach, 60 juifs sont torturés à mort, 75 mutilés et 200 blessés. A Ryetchiza, 7 juifs sont massacrés, 12 grièvement blessés.
Israelvivra.com

23 octobre 1914 -- Empire ottoman: Mgr Sontag, un Français Alsacien martyr pour les Assyro-Chaldéens écrivait : « A peine étais-je rentré que les Kurdes sous la poussée des Turcs se sont jetés sur la contrée. Ils ont tué les chrétiens qui n'avaient pas pris la fuite, ils ont pillé et incendié cinq villages. Nous hébergerons six cent vingt personnes. Les Kurdes voulaient s'emparer d'Ourmiah et massacrer les chrétiens. Nous n'étions pas sans inquiétude ; le renfort russe est arrivé juste à temps ».
Imprescriptible.fr: Monseigneur Sontag

29 septembre au 23 octobre 1915 -- Empire ottoman/Urfa : la population arménienne d’Urfa se retranche dans ses quartiers sous la direction de Mgrditch Yotnèghpérian et résiste à plusieurs assauts. Le 23 octobre au soir, après vingt-cinq jours de combats, toutes les positions arméniennes sont sous le contrôle de l’armée. Les hommes sont exécutés. 2 000 femmes et enfants déportés d’Urfa passent à Mardin le 20 octobre et 3 500 autres le 28 du même mois, avec pour destination la région de Mosul.
*** (Kévorkian, 2006 :766-769).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

23 octobre 1918 -- Empire ottoman: télégramme chiffré du ministre de l’Intérieur aux vali et mutessarif daté du 23 octobre 1918, c’est-à-dire après la fin du régime jeune-turc, leur précisant que les personnes qui ont été envoyées et transportées dans d’autres lieux que le leur du fait de la guerre, sont autorisés à retourner chez elles et que les mesures nécessaires doivent être prises pour assurer la sécurité de leur retour et que ceux qui n’exécuteraient pas cet ordre seraient punis.
Imprescriptible.fr : Documents ottoman publiés par le directorat général des archives ottomanes

23 octobre 1923 -- Proclamation de la République de Turquie: suite aux accords de Lausanne, la République de Turquie, avec à sa tête Atatürk, est proclamée. Après la décomposition de l’Empire Ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres découpa la région et prévit un contrôle militaire des Alliés. Mais l’armée montée par Mustafa Kemal, dit Atatürk, avait engagé des guerres pour récupérer certains territoires et parvint à faire naître son nouvel Etat, la Turquie.
L'Internaute

23 octobre 1940 -- 1 000 juifs sont déportés de Maczevice (district de Lublin) au camp d'extermination de Sobibor.
Israelvivra.com

23 octobre 1941 -- Un convoi quitte Vienne (Autriche) avec 991 juifs déportés au ghetto de Lodz (Pologne).

Après un attentat à l'état-major roumain, 5 000 habitants d'Odessa (R.S.S. d'Ukraine), dont 90 % de juifs, sont tués en représailles. Beaucoup sont pendus dans les jardins publics. En outre, 19 000 juifs sont arrêtés le même jour et conduits dans le port, où ils sont arrosés d'essence et brûlés vifs.
Israelvivra.com

23 octobre 1941 -- L’émigration des Juifs d’Allemagne est définitivement interdite : le chef de la Gestapo, Heinrich Müller diffusa une circulaire aux bureaux et agences du Sipo-SD, faisant état de l’ordre d’Himmler interdisant l’émigration des Juifs. Ne reste donc plus ouverte que l’option de l'extermination.
Voir Christopher Browning, The Origins of the Final Solution. The Evolution of Nazi Jewish Policiy, September 1939-March 1942, University of Nebraska Press, Yad Vashem, 2004, p. 369.
Wikipedia

23 octobre 1942 -- Un transport qui rassemble 800 juifs de Slovaquie arrive au camp d'extermination d'Auschwitz.

Les SS assassinent 406 juifs du ghetto d'Ozmiana (R.S.S. de Biélorussie).

1 000 juifs de Leczna (province de Lublin) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. Au début de la guerre, 2 300 juifs vivaient à Leczna, dont la communauté remonte au début du XVIe siècle.

988 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
Israelvivra.com

23 octobre 1943 -- Les 1 007 juifs déportés de Rome quelques jours auparavant sont gazés au camp d'extermination d'Auschwitz.
Israelvivra.com

23 octobre 1944 -- Un transport quitte le camp de concentration de Theresienstadt avec 1 715 juifs, déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
Israelvivra.com

23 octobre 1944 -- Les hongrois acceptent d’envoyer 25 000 autres Juifs pour du travail forcé en Allemagne. Le consul Suisse Charles Lutz en sauve des milliers, en accordant des passeports collectifs et des cartes de protection. Ce même Charles Lutz parviendra à obtenir la création d’un « ghetto international » de plusieurs bâtiments, placés sous sa protection, ce qui permettra de sauver de nombreux Juifs encore.
ajpn

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org