Aujourd'hui : Mardi, 24 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 octobre
Publié le : 30-10-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 30 octobre 2008 -- Turquie : Faruk Özsu, juge d'Odemiz près de Izmir, a signé un article publié dans le quotidien libéral turc Taraf du 30 octobre 2008 et y tient des propos qui peuvent lui valoir d'être poursuivi au titre de l'Article 301 du Code pénal turc. Il fustige la version dénaturée du gouvernement turc sur le génocide arménien et estime qu'en pénalisant le négationnisme du génocide arménien, la Suisse n'a pas restreint la liberté d'expression, mais qu'elle a, au contraire, fait respecter la dignité humaine.

Ça s’est passé un 30 octobre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

30 octobre 1895 -- Empire ottoman : Massacres d'Erzeroum. Suite aux massacres d'Erzeroum, un consul britannique mit la main sur deux lettres envoyées à son frère et à ses parents par un soldat turc : "Mon frère, si tu veux des nouvelles d'ici, nous avons tué 1 200 Arméniens, tous réduits en pâtée pour chien. [...] Mère, je suis sain et sauf. Père, il y a vingt jours, nous avons mené la guerre contre les incrédules arméniens. Par la grâce de Dieu, aucun malheur ne nous est arrivé. La rumeur dit que notre bataillon va être dépêché dans votre partie du monde - si c'est le cas, nous y tuerons tous les Arméniens. D'autres part, 511 Arméniens ont été blessés, et il en périt un ou deux chaque jour. Si vous voulez des nouvelles des soldats et des bachi bouzouks, pas un seul n'a saigné du nez [...] Que Dieu vous bénisse."
Imprescriptible : Les massacres hamidiens

30 octobre 1914 -- Empire ottoman : Réunion du Conseil général, soit la direction élargie du CUP, qui décide par 17 voix contre 10, l’entrée en guerre de l’Empire ottoman aux côtés de l’Allemagne.
** (Trumpener, 1967 :56, n° 85).
Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916)

30 octobre 1915 -- Empire ottoman : Rapport daté du 30 octobre. Le courant des déportés arméniens venant du nord continue sans se ralentir. Les convois récemment arrivés étaient dans un état pitoyable, et le manque de vivres et de vêtements leur cause des souffrances indescriptibles. La police et les autres fonctionnaires aussi interdisent qu'on leur donne des secours, en sorte qu'une mort lente sera le sort final du plus grand nombre.
Trois membres féroces du Comité Union et Progrès d'Adana furent expulsés de cette ville à cause de la façon dont ils chassaient comme des chiens les Arméniens. On assure qu'ils projetaient même d'incendier les édifices et les maisons des Arméniens, et d'après d'autres bruits. Ils avaient même l'intention de détruire la Mission Américaine. A la requête des missionnaires, j'attirai l'attention des autorités sur cette question.
Imprescriptible : Le livre bleu concernant le traitement des Arméniens dans l'Empire ottoman

30 octobre 1918 -- Fin de la guerre entre les alliés et la Turquie. Estimation globale des massacres : près de 1500 000 morts.
Imprescriptible : Chronologie sommaire du génocide arménien

30 octobre 1918 -- La capitulation, le 30 octobre 1918, de l’Empire ottoman, suscita de vastes espoirs chez les Arméniens survivants. Effectivement, au début, les Alliés vainqueurs semblaient tenir leurs promesses de rendre justice aux Arméniens. Le traité de Sèvres accordait l’existence d’un état arménien sur une bonne partie des provinces orientales de l’ex-Empire ottoman.
Imptrescriptible - Le génocide des Arméniens : résumé historique

30 octobre 1918 -- Empire ottoman : l’amiral Calthorpe et Hüseyin Rauf bey signent l’armistice de Moudros, entérinant la défaite de l’Empire ottoman.

30 octobre 1941 -- Les SS fusillent 200 juifs à Ioda (district de Charkovchtchina, R.S.S. de Biélorussie).
Des juifs sont rassemblés en grand nombre par les nazis à Pouchkine (R.S.S. d'Ukraine) et fusillés.
Les SS assassinent 5 000 juifs dans la ville de Niesviez (R.S.S. de Biélorussie).
Israelvivra.com

30 octobre 1942 -- Un convoi quitte le camp de regroupement de Westerbork avec 659 déportés juifs, à destination du camp d'extermination d'Auschwitz.
Environ 600 juifs de Garvolin (district de Lublin, Pologne) sont déportés à Zelichov (province de Varsovie).
Dernier jour de la déportation des juifs de Raya Mazoviecka (district de Varsovie) au camp d'extermination de Treblinka.
Le même jour sont déportés à Treblinka 800 juifs de Czmielov (district de Kielce, Pologne), 500 juifs de Konew (district de Kielce).
2 200 juifs du camp de Skarzysko Kamienna et 1 200 juifs de Pokrzyvnica (district de Kielce). Un deuxième convoi part de Podhaitzy (district de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) avec 1 500 juifs déportés au camp d'extermination de Belzec (Pologne).
Les derniers juifs de Belchatov (province de Lodz, Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Chelmno.
Israelvivra.com

30 octobre 2006 -- Des Turcs attaquent la France... sur le Web
Plusieurs attaques de pirates informatiques Turcs ont été commises sur des sites gouvernementaux français en réponse à une loi française votée récemment au Parlement. Un nouveau type d’expression qui se fait de plus en plus courant, comme on avait pu le constater lors du conflit entre Israël et le Liban cet été où des sites américains avaient été piratés pour le soutien des Etats-Unis à Israël.
Collectif VAN : La France attaquée par des pirates informatiques Turcs

Collectif VAN - Turquie : le juge Faruk Özsu ridiculise le négationnisme

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org