Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 novembre
Publié le : 19-11-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 19 novembre 1985 -- Empire ottoman: journal de la femme d'un Consul de France en Arménie : 19 novembre - Le froid arrive, les meurtres diminuent. Hier on n'a tué que seize Arméniens. Un des rédifs de garde a raconté à notre boy, Saïs, qu'à Gurun, qui a été assailli, soi-disant par les Kurdes, ceux-ci n'étaient que des soldats déguisés. - J'en sais quelque chose, j'en étais! Les musulmans ont très peur ici des représailles. De temps en temps le bruit court que les régiments russes du Caucase ont franchi la frontière. - « Madame, dans ce cas-là, me dit le lieutenant, qui n'est certes pas un méchant homme, nous serons impuissants à vous défendre. Tous les chrétiens, même vous, même votre joli bébé, y passeront. »

Photo: Madame Emilie Carlier

Ça s’est passé un 19 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

19 novembre 1985 -- Empire ottoman: journal de la femme d'un Consul de France en Arménie : 19 novembre - Le froid arrive, les meurtres diminuent. Hier on n'a tué que seize Arméniens. Un des rédifs de garde a raconté à notre boy, Saïs, qu'à Gurun, qui a été assailli, soi-disant par les Kurdes, ceux-ci n'étaient que des soldats déguisés. - J'en sais quelque chose, j'en étais! Les musulmans ont très peur ici des représailles. De temps en temps le bruit court que les régiments russes du Caucase ont franchi la frontière. - « Madame, dans ce cas-là, me dit le lieutenant, qui n'est certes pas un méchant homme, nous serons impuissants à vous défendre. Tous les chrétiens, même vous, même votre joli bébé, y passeront. » Je tâche d'écouter ça d'un air impassible. Du reste Maurice dit que jamais les Russes ne bougeront pour des hérétiques comme les Arméniens qu'ils détestent.
Carlier, Emilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903
Imprescriptible.fr : Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie

19 novembre 1938 -- En août 1938, les Juifs sont contraints d'ajouter à leur prénom Sarah ou Israël. Le 19 novembre est supprimé l'accès à l'assistance publique.
aidh.org

19 novembre 1941 -- 54 000 juifs sont entassés par les nazis dans le camp de concentration de Bogdanovka, sur la rivière Bug (Transnistrie méridionale, R.S.S. d'Ukraine).

Durant deux jours, 5 000 juifs allemands, autrichiens et tchécoslovaques sont déportés de Minsk (capitale de la R.S.S. de Biélorussie) à Tuchinka, où ils sont massacrés.
Israelvivra.com

19 novembre 1942 -- Au cours d'une Aktion déclenchée à Drohobycz (Galicie, R.S.S. d'Ukraine), plusieurs centaines de juifs sont tués dans les rues par les SS, dont le célèbre peintre et écrivain Bruno Schulz. Ce jour deviendra le « Jeudi noir ».

La population juive de Wyszgorod (province de Varsovie) est rassemblée et transportée à Czerwinsk et à Nowy Dwor, d'où elle sera déportée au camp d'extermination de Treblinka. La ville se trouve ainsi « purifiée de ses juifs ».

La communauté remonte au XVe siècle.

Les nazis liquident le camp de travail forcé de Janovska à Lwow (Lvov, R.S.S. d'Ukraine).

Presque tous les internés juifs sont fusillés.
Israelvivra.com

19 novembre 1943 -- Pologne : à Janowska, les prisonniers se révoltent contre leur garde. 1 000 seront exécutés dans le cimetière juif.
ajpn

19 novembre 2004 --ONU: adoption de la résolution 1 574 promettant l'aide de la communauté internationale dès la signature d'un accord de paix dans le sud du Soudan et appelant à une cessation immédiate des violences au Darfour.
Assistancescolaire.com

19 novembre 2007 -- Le Parlement du Mercosur reconnait le génocide arménien. Le Parlement du Mercosur (Parlamento del Mercosur en espagnol, Parlamento do Mercosul en portugais) est une institution du Mercosur, communauté économique d'Amérique du Sud. Créé légalement le 9 décembre 2005, sa séance inaugurale a lieu le 7 mai 2007 à Montevideo. Ce parlement remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, créée en 1994 par le protocole de Ouro Preto.
Wikipedia
Wikipedia : Parlement du Mercosur

19 Novembre 2007 -- ONU: Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a émis le souhait dimanche que le Conseil de sécurité impose des sanctions au Soudan afin que celui-ci lui remettre deux individus suspectés de crimes de guerre. Il s’agit de Ahmed Haroun, ministre de l’aide humanitaire et Ali Kushayb, un commandant militaire. M. Haroun est également à la tête d’un comité chargé d’enquêter sur les allégations de violations des droits de l’homme au Darfour.
Autour de la liberté

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org