Aujourd'hui : Lundi, 16 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 décembre
Publié le : 11-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 11 décembre 2008 -- France : Roland Blum, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Député des Bouches du Rhône, désapprouve le rapport présenté par Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, le 18 novembre 2008, sur les lois dites « mémorielles ». Ce rapport affirme qu’il n’est pas du ressort du Parlement d’apprécier les faits historiques et remet donc en question la proposition de loi votée à l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2006, pénalisant le négationnisme du génocide arménien.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 11 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

11 décembre 1915 -- Empire ottoman : « Nous apprenons que quelques reporters de journaux arméniens, séjournant sur votre territoire, se sont procuré des photographies et des papiers qui représentent les incidents tragiques et qu’ils les ont remis au consul américain de votre lieu. Faites arrêter et disparaître les dangereuses personnes de cette espèce ».
Le Ministre de l’Intérieur Talaat
Imprescriptible : Les ordres de massacre de Talaat adressés à la préfecture d’Alep

11 décembre 1915 -- Empire ottoman : l’ambassadeur russe dans la capitale roumaine, S. A. Poklevsky indique, dans un télégramme à son ministre des Affaires étrangères, Sazonoff, du 11 décembre 1915, que « Zavrieff a reçu des informations relatives à la rupture qui vient de se produire entre Djémal pacha et le gouvernement turc, ce qui laisse augurer d’une possibilité de le retourner contre Constantinople si les puissances de l’Entente lui promettent qu’il régnera sur le Proche-Orient. Zavrieff demande dans quelle mesure cela correspond aux [projets] audacieux du gouvernement impérial. Dans ce cas, les Arméniens sont en mesure de prendre langue avec Djémal ».
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible : Ahmed Djémal pacha et le sort des déportés arméniens de Syrie-Palestine

11 décembre 1918 -- Empire ottoman : après l'armistice, le gouvernement ottoman consacra une semaine à l'examen des responsabilités dans les massacres arméniens. Une commission fut désignée. Du 5 novembre au 11 décembre 1918, cette commission tint quatorze séances d'audition. Elle interrogea quinze ministres dont deux Cheikh-ul-islam. Les débats du parlement furent publiés dans le Journal officiel turc, Takvim-i Vekayi, et résumés dans des quotidiens.
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : La commission Mazhar

11 décembre 1918 -- Empire ottoman : un député de Trébizonde, Mahmoud Hafiz, qui était avocat, décrivit comment il avait personnellement vu des Arméniens contraints de monter à bord d'une péniche, qui avait été conduite en haute mer, où ils avaient tous été noyés. Il ajouta que cette pratique avait été mise en oeuvre dans toute la région de Trébizonde, le long de la mer Noire, par le gouverneur général.
Imprescriptible : Documents des archives turques

11 décembre 1920 -- Parlant devant le Comité de l’Asie française, le général Gouraud reconnaissait qu’en Cilicie la pacification était encore loin d’y être complète. Cet état de guérillas continua pendant les premiers mois de l’année 1921 en Cilicie et dans les confins militaires.
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible : La situation politique des Alliés dans le Proche-Orient depuis le traité de Sèvres jusqu'à la conférence de Londres

11 décembre 1939 -- En trois jours, 15 000 juifs sont expulsés de Kalisz pour être déportés vers les villes de Cracovie, Varsovie et Rzeszow (Gouvernement général de Pologne).
Au cours d'une Aktion de deux jours, les juifs de Poznan (Posen, Pologne) sont déportés vers Ostrov Lubelski et d'autres villes. Poznan est officiellement déclaré « purifié de ses juifs », bien que de petits groupes soumis au travail forcé s'y trouvent encore.
Israelvivra.com

11 décembre 1941 -- Environ 1 200 juifs du ghetto de Ciechanov (Pologne centrale) sont déportés au ghetto de Nove Miasto. Les SS en fusillent un certain nombre sur la route.
Israelvivra.com

11 décembre 1946 -- L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, par sa résolution 96 (I) en date du 11 décembre 1946, a déclaré que le génocide est un crime du droit des gens, en contradiction avec l'esprit et les fins des Nations Unies et que le monde civilisé condamne.
Imprescriptible : Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide

11 Décembre 2007 -- Le président de la Libye, Mouammar Kadhafi, déclare que la crise du Darfour « se terminera d’elle-même » si on laisse « les habitants du Darfour se débrouiller eux-mêmes ». M. Kadhafi considère que l’internationalisation du conflit au Darfour est néfaste et ne veut pas « d’autres Darfour, au Tchad (et) en Centrafrique », où doit bientôt être déployée l’EUFOR. Vendredi, il avait déclaré ne pas vouloir une force européenne au Tchad.
Darfour : Chronologie

11 Décembre 2007 -- Le plan de travail de l’ONU et de ses partenaires pour le Soudan est lancé . 2,29 milliards seront consacrés aux projets humanitaires et de développement pour 2008, en faisant la plus vaste opération humanitaire de l’ONU. 450 millions sont déjà assurés pour les 959 projets planifiés. Selon OCHA, il y a 5,4 millions de personnes déplacées au Soudan, tandis que 24% de la population souffre de carences alimentaires et 30% n’a pas accès à l’eau potable.
Darfour : Chronologie

11 Décembre 2007 -- Darfour : le Mouvement Justice et Égalité (JEM) annonce avoir attaqué mardi un champ pétrolier chinois dans la région de Kordofan, à la frontière du Darfour. Le chef du JEM, Khalil Ibrahim, déclare contrôler le gisement et redemande le départ de toutes les compagnies pétrolières chinoises du Soudan.
Darfour : Chronologie

11 décembre 2008 -- France : Roland BLUM, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Député des Bouches du Rhône, désapprouve le rapport présenté par Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée Nationale, le 18 novembre 2008, sur les lois dites « mémorielles ». Ce rapport affirme qu’il n’est pas du ressort du Parlement d’apprécier les faits historiques et remet donc en question la proposition de loi votée à l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2006, pénalisant le négationnisme du génocide arménien.
Collectif VAN : Roland BLUM se mobilise contre le négationnisme

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org