Aujourd'hui : Mardi, 16 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie: Le procès Pınar Selek encore reporté
Publié le : 17-12-2012

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site susam-sokak.fr, le blog d'Etienne Copeaux, le mardi 13 décembre 2012.

susam-sokak.fr

Jeudi 13 décembre 2012

Affaire Selek : les avocats obtiennent le report

Je suis coupable d'avoir mal interprété la conclusion de l'audience du 13 décembre.

En réalité, le report du procès au 24 janvier est une exigence des avocats de Pınar Selek. Voici le communiqué du Collectif de solidarité tel qu'il m'est parvenu ce vendredi 14 mai à 14h :

Rendez vous le 24 janvier 2013 !
Les avocats avaient déposé (avant l’audience du 13 décembre) une demande pour objecter contre la légitimité du président du tribunal puisque sa décision du 22 novembre 2012 n’était pas impartiale. Puisqu’aucune réponse ne leur avait été donnée, l'audience d'hier n'aurait même pas du se tenir.

Un bras de fer s'est donc entamé entre les avocats voulant reporter l'audience et le juge remplaçant, qui lui, voulait statuer même s'il n est pas juridiquement légitime à le faire. Les avocats ont hier réussi à faire reporter le procès au 24 janvier 2013, empêchant un juge illégitime et un procureur acharné de condamner Pinar Selek à nouveau.

Soulagement pour aujourd'hui mais la machine répressive continue.

A titre "documentaire", je laisse ci-dessous le texte de mon article d'hier 13 décembre car je ne veux pas faire comme dans 1984 d'Orwell et corriger l'histoire.

Une fois de plus j'ai voulu travailler trop vite et je vous prie de m'en excuser.

On apprend par une dépêche datée de ce jour à 17h 40 (heure d'Istanbul) que le procès Selek a été reporté une nouvelle fois, au 24 janvier 2013.

Ils veulent éreinter Pınar et ses amis.

Malgré l'importante mobilisation, la présence de dizaines d'avocats et juristes venus de toute la Turquie, une masse d'amis, d'intellectuels, de journalistes, des groupes d'anciens et actuels étudiants du lycée Notre-Dame de Sion et de l'université Mimar Sinan, établissements où Pınar Selek a étudié ; malgré les délégations internationales, malgré le mouvement d'opinion en France, en Allemagne, et les déclarations de personnalités comme celle, très ferme, du maire de Strasbourg, malgré tout cela, les "juges" ont estimé que le cas Selek est douteux et qu'il mérite "réflexion".

Ainsi la torture psychologique continue pour Pınar.

On nous dira sans doute que la justice turque est indépendante, indépendante du pouvoir, indépendante des groupes de pression, indépendante des mouvements d'opinion.

Depuis quatorze ans, les juges ont changé, les gouvernements se sont succédé. Il ne s'agit donc pas du caprice d'un juge obstiné, comme je l'ai pensé un moment, ni de la politique d'UN gouvernement. Il s'agit d'une politique répressive à long terme, qui vise les citoyens turcs, intellectuels ou non, qui prennent en mains les réels problèmes du pays.

Or ce qui fait l'unité de cette période, 1998-2012, c'est justement la pérennité des problèmes, du problèmes kurde en particulier.

Pendant ce temps le gigantesque palais de justice de Çaglayan (Istanbul) continue de proclamer silencieusement que la Turquie est le pays des procès, et non pas le pays de la justice. S'il faut un si grand "palais", c'est que les procès sont innombrables, interminables, à répétition; la Turquie, oui, est le pays de la chicanerie politique, le pays des procès d'opinion et des procès de masse.

Il faut effectivement de bien grands palais pour cela.