Aujourd'hui : Lundi, 3 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Ragip Zarakolu récompensé à Bruxelles
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les citoyens appartenant aux diasporas arméniennes, assyriennes, kurdes et turques en Belgique ainsi que leurs amis d'autres origines différentes se sont retrouvés le 19 décembre 2012 aux Ateliers du Soleil à l'occasion de la soirée marquant la remise du prix "Info-Türk 2012 : Pour la liberté" à un invité hors du commun, Ragip Zarakolu, auteur, journaliste, éditeur et défenseur des droits de l'Homme. Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site Info-Türk le 20 décembre 2012.

Légende photo: Remise du prix "Info-Türk 2012 pour la liberté" à Ragip Zarakolu par Dogan Özgüden (Photo: Dursun Aydemir)


Info-Türk

Le prix "Info-Türk 2012 pour la liberté" remis à Ragip Zarakolu

Les citoyens appartenant aux diasporas arméniennes, assyriennes, kurdes et turques en Belgique ainsi que leurs amis d'autres origines différentes se sont retrouvés le 19 décembre 2012 aux Ateliers du Soleil à l'occasion de la soirée marquant la remise du prix "Info-Türk 2012 : Pour la liberté" à un invité hors du commun, Ragip Zarakolu, auteur, journaliste, éditeur et défenseur des droits de l'Homme.

Ce prix avait été décerné à Zarakolu au début de cette année alors qu'il se trouvait dans la prison de haute sécurité de type-F de Kocaeli.

Après une série de rencontres à Paris, Zarakolu a d'abord tenu une conférence de presse le mercredi 19 décembre 2012 à la Fédération européenne des journalistes (EFJ) sur l'état actuel de la liberté d'expression en Turquie.

Lors de cette conférence de presse modérée par le journaliste Mehmet Köksal, le vice-président de l'EFJ Philippe Leruth était un des intervenants principaux sur la situation dramatique de la liberté de la presse en Turquie. Un des moments les plus marquants de cette rencontre au Centre de la presse internationale était l'intervention de Jean-Claude Defossé, sénateur Ecolo et ancien journaliste, qui a fait part de son indignation quant à la situation en Turquie ainsi qu'au fait que le monde politique et la presse belge ne réagissent pas contre la violation de la liberté d'expression dans ce pays candidat à l'Union européenne. (Voir: La conférence de presse de Zarakolu à Bruxelles)

Le même jour, à partir de 16h30, Ragip Zarakolu a rencontré ses amis dans les locaux des Ateliers du Soleil.

Après une présentation de la soirée par la présidente des Ateliers du Soleil Iuccia Saponara, les dirigeants de la Fondation Info-Türk Dogan Özgüden et Inci Tugsavul ont remis à Zarakolu le certificat du prix "Info-Türk 2012 Pour la liberté".

En échange, Ragip Zarakolu a remis aux associations de la diaspora, Fondation Info-Türk, Institut kurde de Bruxelles, Association des Arméniens démocrates de Belgique et l'Institut assyrien de Belgique un des livres que sa maison d'édition Belge a publié après sa mise en liberté.


Lire aussi:

La conférence de presse de Ragip Zarakolu à Bruxelles

Turquie : « le thermomètre de la démocratie est cassé » (FEJ)

Liberté pour Ragip Zarakolu : Dossier complet



Retour à la rubrique


Source/Lien : Info-Türk



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org