Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 4 janvier
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo: 4 janvier 2010 -- France: publication d’un ouvrage négationniste sur le sol français. « Génocide arménien : Et si on nous avait menti » - Yves Bénard


Ça s’est passé un 4 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

4 janvier 1349 -- La peste ravage la ville de Ravensburg (Allemagne). Sachant qu'on les en rendra responsables, les juifs se réfugient dans le château. La foule y met le feu, brûlant les juifs qui s'y trouvent.
Israelvivra.com

4 janvier 1895 -- Empire ottoman/Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie: 4 janvier, 10 heures matin. - Payement à l'hôtel de la douloureuse et départ. On croirait que nous allons explorer des déserts. Toute la population est là. Nous formons une vraie caravane. En tète, 15 gendarmes à peu près vêtus, avec le fez sur la tête et des cordons de cartouches eu écharpe. Ils sont commandés par un lieutenant à grandes oreilles, armé d'un sabre rouillé, et qui caracole; Ils n'emportent pas de vivres, c'est moi qui dois les nourrir. Derrière, vient notre voiture qui a grand chic avec ses rideaux de tente. A droite et à gauche, nos deux cawas, Panayoti, élégant, très fier, l'air d'un officier russe, et un grand Circassien athlétique, Mehemet, en longue tunique rouge, la ceinture bardée de cartouches et de poignards comme Tartarin, mais l'air moins fendant. Panayoti et Mehemet tiennent leur carabine droit sur la cuisse. Derrière, suivent quatre arabas et leurs conducteurs : sur le premier le pavillon français, un beau pavillon de soie tout neuf qui claque au vent. Dans le deuxième est notre cuisinier, un Arménien embauché à Samsoun et flanqué de sa famille. Puis nos deux grands toutous gris, de l'espèce Bismarck, l'air un peu inquiets, embêtés comme s'ils se doutaient que la trotte va être longue, mais dignes pourtant et marchant en rang. Puis la voiture de la literie et celle de la cuisine. La route se déroule pleine de fondrières, bientôt elle commence à monter. En avant, à la grâce de Dieu !
Carlier, Emilie. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903
Imprescriptible.fr: CARNET DE ROUTE; De Constantinople à Sivas. Décembre 1894 - Janvier 1895

Début janvier 1915 -- Empire ottoman: la IIIe Armée turque commandée par Enver Pacha est anéantie à Sarikamich. La défaite est exploitée contre les Arméniens.
Clio.fr

4 janvier 1915-- Empire ottoman: l’offensive de la IIIe armée ottomane est repoussée par les forces russes. Ces divisions sont presque entièrement décimées.
*** (Karsh & Karsh, 2001 :142-146).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian

4 janvier 1919 -- Empire ottoman/Cilicie: le général Hamelin était conscient des risques encourus. Ainsi le 4 janvier 1919, il soulignait les carences de la Légion Arménienne et la fragilité de l’occupation de la Cilicie : « Les bataillons sont partis à peine encadrés — un officier par compagnie, le dépôt avec deux officiers pour 800 hommes — sans cavalerie, sans artillerie, sans services des subsistances, sans formation sanitaire. J’allais couvrir la Cilicie de postes constitués en soldats arméniens brûlant du désir de se venger des exactions subies depuis tant d’années et les mettre en contact avec la population et la soldatesque turques sur le théâtre même des ravages commis par les Ottomans, notamment à Adana en 1909. Il fallait une discipline de fer pour les obliger à se conduire en soldats français et je ne disposais même pas d’un bataillon français pour forcer leur obéissance en cas de déchaînement de la réaction arménienne et pour rétablir l’ordre en cas de troubles graves encore possibles. Dans de telles conditions, je dois m’estimer très heureux d’avoir réussi par intimidation et sans incident grave à amener les autorités militaires et administratives de Cilicie à se soumettre à l’occupation française ».
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr: La Légion d’Orient et le mandat français en Cilicie(1916-1921)

4 janvier 1922 -- Empire ottoman: existence d’une loi portant exemption de l’enrôlement militaire pendant trois mois de tous les habitants des territoires qui ont été occupés. Cette loi n’aura d’effet pour la Cilicie qu’à partir du 4 janvier 1922, date de la fin do l’évacuation.
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr : L’accord franco-turc d’Angora du 20 octobre 1921 et l’exode des Arméniens de la Cilicie

4 janvier 1933 -- Les intrigues continuent : le 4 janvier, Hitler a une entrevue avec von Papen, le lendemain avec des industriels qui lui assurent le soutien des milieux d'affaires.
Résistance allemande au nazisme

4 janvier 1941 -- 300 juifs sont conduits au ghetto de Góra Kalwaria (Pologne). Des juifs vivaient dans la région depuis le XVIIe siècle. On appelait Góra Kalwaria la « Nouvelle Jérusalem » parce qu'elle vit naître de nombreux érudits juifs.

300 juifs de Rudki sont déportés vers le ghetto de Varsovie.
Israelvivra.com

4 janvier 1942 -- A Brody (district de Lwow) on crée un ghetto pour 6 500 juifs, désormais soumis par les nazis à des mesures arbitraires.
Israelvivra.com

4 janvier 1942 -- Entre le 2 et le 4 janvier 1942, 46 Juifs de Klodawa sont exécutés dans la forêt de Kazimierzow, près de la ville de Zagrow.
Encyclopedie BS

4 janvier 1943 -- Armés seulement d’un couteau et d’un pistolet, des membres d’une organisation juive de combat résistent à une sélection à Czestochowa. En représailles, les allemands tuent 25 personnes.
ajpn

4 janvier 1946 -- Walter Schellenberg le 4 janvier 1946, lors du procès de Nuremberg, témoigne contre les dignitaires du régime nazi notamment contre Ernst Kaltenbrunner. Le procès terminé, il est de nouveau transféré à Londres, car il souffre de calculs biliaires. Jusqu'en 1948, il est questionné et soigné par les Britanniques, puis remis au printemps 1949 à la justice internationale de Nuremberg pour le procès des ministères. Les Anglo-Américains sont favorables à une relaxe, contre laquelle s'élève l'URSS. Il est condamné pour appartenance à une organisation criminelle et crimes de guerre dans le cadre de l'opération Zeppelin, à une peine de quatre ans de détention, eu égard à son état de santé et à sa collaboration judiciaire.
Walter Schellenberg, né le 16 janvier 1910 en Sarre en Allemagne et mort le 31 mars 1952 à Turin en Italie, est un membre du parti nazi et un haut fonctionnaire SS du régime nazi. Après avoir dirigé au sein de la Gestapo le service de contre-espionnage, il devient en 1942 responsable de la section espionnage du RSHA le SD- Ausland. En 1944, il atteint le grade de Brigadeführer.
Wikipedia

4 janvier 1989 -- Presse anglaise sur le génocide arménien. The Guardian (London) du 4 janvier 1989; "Le ministre des Affaires Etrangères Misut Yilmaz, à la télévision d’état, le 2 janvier 1989 : " Les allégations de génocide sont une calomnie contre la nation turque. Tout le monde sait que la nation turque est extrêmement sensible sur ce sujet. Le gouvernement turc qui nie le génocide, n’a pas changé son point de vue" The Guardian (London) .
The Times (London) 4 janvier 1989 --Inal Batu, porte-parole du Ministre des Affaires Etrangères : "Nous espérons fermement qu’après l’ouverture des archives, la Turquie aura les moyens de réfuter aux yeux du monde les prétentions arméniennes de génocide".
Dr. Mete Tuncay : « Il avait peur que ces documents qui devaient être rendus disponibles puissent avoir été déjà censurés. Il fait aussi remarquer, “ou il est possible qu’ils les ouvrent encore seulement aux chercheurs, qui confirmeront la thèse officielle, tels que Stanford Shaw”». Cumhuriyet (quotidien turc d’Istanbul) The Guardian (London)
Imprescriptible.fr : Post-Scriptum : Les dessous des Archives Ottomanes

4 janvier 2010 -- France: publication d’un ouvrage négationniste sur le sol français. « Génocide arménien : Et si on nous avait menti » - Yves Bénard http://turquie-news.com/spip.php?article3326
Collectifvan.org


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org






Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org