Aujourd'hui : Mercredi, 26 février 2020

Appel du SNESUP-FSU de l'Université de Strasbourg en soutien à Pinar Selek

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site Pinar Selek le 14 janvier 2013.

Pinar Selek

Le 14 Janvier 2013 par SNESUP-FSU

Pinar Selek, sociologue et chercheuse à l'Université de Strasbourg, est odieusement persécutée depuis 15 ans par l'État turc et contrainte à l'exil. Accusée de complicité en 1998 dans un attentat qui n'a jamais eu lieu, emprisonnée et torturée, elle a été acquittée à trois reprises, mais la justice de son pays la condamne à nouveau, en usant de procédures qui contreviennent aux règles du droit. Aujourd'hui la cour criminelle d'Istanbul entend se substituer à la cour suprême turque et requiert la prison à vie à l'encontre de la féministe et de la militante des Droits de l'Homme.

Les raisons de cet acharnement contre Pinar Selek sont directement politiques et mettent en cause un État qui bafoue les libertés fondamentales. Le seul tort de Pinar Selek est son courage. Courage d'avoir refusé de livrer à la police les noms des militants kurdes sur lesquels elle conduisait ses travaux de sociologue. Courage de son combat pour le droit des femmes et de toutes les minorités opprimées. Courage de défendre obstinément le droit à une recherche libre et indépendante. Courage de dénoncer le sexisme et l'homophobie, le nationalisme et le militarisme. Courage enfin d'affronter depuis 15 ans une justice aveugle et un État manipulateur qui la condamne pour ne pas perdre la face.

Le 24 janvier prochain la cour criminelle d'Istanbul risque de condamner Pinar Selek à la perpétuité. Seules des mobilisations d'ampleur, locales, nationales et internationales, peuvent aujourd'hui mettre un terme à l'aveuglement de l'État turc. Elles s'organisent à de multiples niveaux, en Turquie, en Allemagne comme en France.

Dans un communiqué du 3 décembre 2012 le Président de l'Université de Strasbourg a apporté le soutien de notre communauté universitaire à la sociologue. Il faut aujourd'hui aller au-delà. Le Snesup appelle à trois actions urgentes qui devraient fédérer l'ensemble des acteurs de l'université, associations, organisations syndicales, élus des conseils et présidence :

1. la création d'un large comité de soutien universitaire
2. l'organisation le 24 janvier, jour de l'audience à la cour d'Istanbul, d'une grande manifestation de soutien sur le Campus de l'Esplanade
3. l'envoi le même jour d'une délégation officielle de notre université à Istanbul

Notre communauté entière doit se mobiliser pour que justice soit rendue à Pinar Selek ! Son combat est le nôtre. Elle incarne exemplairement les valeurs d'humanité et la défense de nos droits fondamentaux.