Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 15 janvier
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo : 15 janvier 1942 -- 1 000 juifs sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt au ghetto de Riga (Lettonie). Dès leur arrivée, 924 d'entre eux sont conduits dans une forêt voisine, où ils sont fusillés.

Photo : Le ghetto de Riga, 1942



Ça s'est passé un 15 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

15 janvier 1755 -- Le dernier homme à être brûlé comme judaïsant à Lisbonne est Jeronimo José Ramos, un marchand de Bragance. S'étant évadé avant l'autodafé du 24 septembre 1752, il est repris pour se voir finalement condamné à mort, faute de s'être repenti.
Skynet : 15 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

15 janvier 1916 -- Empire ottoman : Les ordres de massacre de Talaat : « Nous apprenons que les orphelinats ouverts en certains lieux accueillent aussi les enfants des personnes connues. Le gouvernement jugeant préjudiciable leur existence, c'est donc s'opposer à sa volonté que de nourrir et prolonger la vie de ces enfants ‒ comme si l'on devait avoir pitié d'eux ‒ soit parce qu’on ne comprend pas le but véritable, soit qu'on ne le prend pas en considération. Je vous recommande de ne pas admettre ces enfants dans les orphelinats et de ne pas créer des orphelinats spéciaux pour eux ».
Le Ministre de l'Intérieur Talaat
Imprescriptible : Les ordres de massacre de Talaat adressés à la préfecture d'Alep

15 janvier 1919 -- Des troupes commandées par Kozyr¬Zyrko, allié de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura, se livrent à un pogrome contre les juifs d'Ovrutch (Volhynie). 32 personnes sont massacrées.
Skynet : 15 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

15 janvier 1920 -- Ukraine : dans la ville de Gogolevo, l'Armée nationale ukrainienne, commandée par Romachko, se livre à un pogrome contre la population juive. 42 personnes sont tuées, 6 grièvement blessées.
Skynet : 15 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

15 janvier 1921 -- Ukraine : le village de Dumanovka (Kiev) est le théâtre d'un pogrome exécuté sous les ordres de Strukovtzy, commandant d'une unité alliée à l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura. 4 juifs sont massacrés.
Skynet : 15 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

15 janvier 1922 -- France : Sur l'initiative de M. Charles Guernier, député et de M. Etienne Flandin, sénateur, l'appel ci-joint, signé par de nombreux Sénateurs et Députés, a été remis à M. R. Poincaré, Président du Conseil des Ministres.
Paris, le 15 janvier 1922.
A Monsieur le Président du Conseil des Ministres, Ministre des Affaires Etrangères.
PARIS
Les problèmes relatifs à l'Asie-Mineure devant être bientôt résolus par les Gouvernements alliés, nous nous faisons un devoir d'appeler votre bienveillante attention sur la nécessité de régler le sort des Arméniens. Il nous paraît indispensable, d'une part, d'instituer un Foyer National et, d'autre part, de régler le statut juridique des Arméniens qui ne pourront se réfugier sur le territoire de ce Foyer National, et qui demeureront soumis à l'administration ottomane.
La justice et l'humanité nous commandent avec une égale force de n'oublier ni les massacres et déportations dont les Arméniens ont été victimes, ni les services qu'ils ont rendus pendant la grande guerre à la cause des Alliés et de la civilisation.
L'Heure de l'Arménie par A. KRAFFT-BONNARD
Imprescriptible : L'Heure de l'Arménie

15 janvier 1942 -- 1 000 juifs sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt au ghetto de Riga (Lettonie). Dès leur arrivée, 924 d'entre eux sont conduits dans une forêt voisine, où ils sont fusillés.
Skynet : 15 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

15 janvier 1943 -- Pologne (Zagórz). Les allemands vident le camp de détention de Zaslaw et envoient ses prisonniers à Belzec pour y être gazés. Sans eau ni nourriture, le train stationne 3 jours durant. Tous ses passagers sont morts, excepté Emil Manaster, qui a sauté du train.
Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

15 janvier 1943 -- 27 juifs vivant à Bilgoraj (Pologne) sont pris et fusillés par les SS. Dans les forêts qui entourent la ville, un groupe de jeunes résistants juifs lutte sans répit contre les occupants allemands. Ils parviennent néanmoins à survivre jusqu'à la fin de la guerre.
- Les SS et la police ukrainienne massacrent 2 500 juifs du ghetto de Jaryczov Novy (Pologne).
- Deux transports quittent le camp de regroupement de Malines (Belgique) avec 632 juifs, dont 287 enfants, déportés au camp d'extermination d'Auschwitz (Pologne). 11 déportés seulement survivront jusqu'à la libération du camp en 1945.
Skynet : 15 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

15 janvier 1944 -- Un vingt-troisième transport quitte le camp de regroupement de Malines avec 625 juifs, dont 62 enfants, déportés au camp d'extermination d'Auschwitz, en même temps que 351 gitans, dont 12 seulement survivront jusqu'à la libération du camp en 1945.
Skynet : 15 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

15 janvier 1945 -- Au camp de travail de Brodnica, les femmes juives trop malades ou faibles pour être transportées, sont tuées.
- Une épidémie de Typhus sévie à Auschwitz. On dénombrera 20 000 morts
Skynet : 15 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

15 janvier 2007 -- En Turquie, dans une interview donnée au quotidien turc Sabah, Abdullah Gül déclare que le gouvernement turc perçoit la question arménienne comme la deuxième plus grande menace pour la Turquie après la situation en Irak. « La question arménienne sera à nouveau sur le devant de la scène aux Etats-Unis » a déclaré le chef de la diplomatie turque. « Nous essayons de bloquer le projet de loi. Ce sujet ne sera pas mis sur la table pour la Turquie. Nous devons toujours être en alerte et préparé. Si ce projet de loi passe, il pourrait avoir des conséquences très compliquées. Nous n'avons aucune autre sortie que d’empêcher l'événement », déclare-t-il.
Collectif VAN : Pour le chef de la diplomatie turque la question du génocide arménien est la deuxième priorité après l'Irak

- Le 15 janvier 2007 : Le site Internet a été victime d'un piratage par des nationalistes turcs
BRUXELLES Inaccessible hier après midi, le site de la Défense nationale avait fait l'objet, plus tôt dans la journée, d'un piratage par un groupe de nationalistes turcs se déclarant "petits-enfants de l'Empire ottoman" . Les utilisateurs qui ont essayé de se connecter au site en matinée sont en effet tombés sur une inhabituelle page d'accueil affirmant "Hacked by VolTigoRe - Turk Forcers" . La mention a toutefois disparu assez rapidement, et le site "devrait revenir en ligne le plus vite possible", a commenté un officier de permanence. Les pirates étaient parvenus à remplacer la page d'accueil originale du site pour y présenter, dans un anglais approximatif, les raisons de leur méfait. Défenseurs de l'islam, et se prétendant "petits-enfants de l'Empire ottoman", ils se sont livrés à une forme de négationnisme du génocide turc, commis entre 1915 et 1917. Ils y expliquaient en substance que les Turcs n'avaient rien fait d'autre que se défendre contre les Arméniens qui "avaient tué beaucoup de Turcs".
Site Internet, victime d'un piratage par des nationalistes turcs
Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2007


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org