Aujourd'hui : Mercredi, 26 février 2020

24 janvier 2013 : une nouvelle audience du procès de Pinar Selek

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse publié le 15 janvier 2013.

Le 24 janvier 2013, une nouvelle audience du procès de Pinar Selek, sociologue féministe turque, se tiendra à Istanbul.

A l'audience du 13 décembre dernier, les juges de la 12ème cour pénale d'Istanbul étaient prêts à condamner Pinar Selek, malgré 3 acquittements prononcés par cette même cour en 2006, 2008 et 2011. Les avocats ayant plaidé l'illégalité de la procédure et demandé le dessaisissement de la cour, le verdict qui la condamnerait à une peine de prison à perpétuité n'a pu être prononcé. L'audience du 24 janvier est une étape décisive et une délégation Européenne massive se rendra à Istanbul.

Une trentaine de personnes viendront de Marseille, Paris et Strasbourg pour représenter une France solidaire avec les combats de Pinar Selek.

Parmi elles, des avocats, des écrivains, des journalistes, des élus, des représentants de l’Université et de la ville de Strasbourg (adjointe au maire), des chercheurs en sociologie (Association Française de Sociologie), des militants politiques et syndicaux (Front de Gauche, CGT, NPA, EELV, ATTAC, SNESUP-FSU, PS), des responsables associatifs (Marche Mondiale des Femmes, Maison des Femmes de Paris, La Lune, La Cimade, Strasbourg-Méditerranée, l'ASTU) et des observateurs mandatés par la FIDH et France Libertés-Fondation Danielle-Mitterrand.

Le massacre de 3 femmes kurdes à Paris le 9 Janvier 2013 montre que ceux qui veulent la guerre sont acharnés et voudraient décourager tous les efforts de paix.
Mais comme Pinar Selek nous croyons à la solidarité internationale.

A ses côtés, nous voulons construire un monde de paix et de justice pour toutes et tous.
Avec elle, nous continuons à résister contre l’acharnement juridique et politique qui voudrait la faire taire.
Pinar Selek nÂ’est pas seule !

Le comité de Solidarité avec Pinar Selek en France

Pour plus dÂ’information, consultez le site www.pinarselek.fr