Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 22 janvier
Publié le : 22-01-2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 22 janvier 1944 -- Le Président Roosevelt établit le Comité pour les Réfugiés de Guerre: le 22 janvier 1944, le président américain fonde le War Refugee Board (Bureau des réfugiés de guerre), dirigé par John Pehle. En 18 mois, le WRB sauvera des dizaines de milliers de personnes. Son envoyé en Roumanie, Ira Hirschmann, réussit à faire libérer les 48 000 Juifs survivants de Transnistrie et à les faire partir en Turquie. Iver Olsen depuis la Suède fait sauver de nombreux survivants des pays Baltes et dépêche à Budapest Raoul Wallenberg. Il reste permis de se demander combien d'autres personnes auraient pu être sauvées si la prise de conscience et la volonté d'agir avaient été plus précoce.

Photo: Franklin Delano Roosevelt

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 22 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

22 janvier 1349 -- La communauté de Spire, sur le Rhin (Allemagne), est anéantie lors des persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire. Le 22 janvier, la foule s'amasse et prend d'assaut le quartier juif. Plusieurs juifs se barricadent dans leur maison, à laquelle ils mettent le feu. D'autres sont massacrés par la foule. Quelques-uns acceptent de se faire baptiser afin de sauver leur vie. Un petit nombre réussit à fuir vers les communautés voisines de Heidelberg et de Sinzheim. Par crainte de la contagion, la foule met les cadavres dans des tonneaux vides qu'elle jette dans le Rhin. Tous les biens juifs sont confisqués ou détruits, y compris le cimetière.
Israelvivra.com

22 janvier 1517 -- Empire ottoman/Bataille de Ridaniya: les forces turques s'emparent du Caire. Le 22 janvier 1517, la bataille de Ridaniya voit s'opposer l'armée ottomane du sultan Selim I à celle des Mamelouks, commandée par le sultan Al-Achraf Tuman Bay. Ce dernier, refusant de devenir un vassal des musulmans, s'engage dans le combat avec ses troupes mais est rapidement dépassé par le nombre et la détermination de ses adversaires. La victoire des Ottomans, éclatante, leur permet de s'emparer du Caire. Al-Achraf, trahi par un de ses proches, est pendu sur ordre de Sélim I.
L'Internaute

22 janvier 1909 -- Empire ottoman /Journal d'un américaine: "... ce matin, nous avons rencontré un âne qui attendait patiemment au bord du chemin. Sa corde était attachée à la jambe d'un jeune garçon qui gémissait, étendu sur l'herbe. Socrate lui demanda en turc ce qu'il avait. Il répondit qu'il avait la fièvre et était trop malade pour continuer. Herbert dit à Socrate de l'aider à remonter sur son âne et il marcha avec nous plusieurs milles, continuant à se plaindre tout le long de la route. Nous l'avons un peu remonté et heureusement nous avons bientôt rencontré des gens de son village. Les Turcs sont complètement indifférents aux souffrances humaines et ils l'auraient laissé mourir comme un chien. En dehors des grands centres, ils n'ont ni médecins, ni hôpitaux, ni remèdes. Ces bienfaits ne sont connus que grâce aux missionnaires..."
Les Turcs ont passé par là!...
Journal d'un américaine pendant les massacres d'Arménie en 1909 par Helen Davenport Gibbons

Imprescriptible.fr : Trois noël et les sept dormants

22 janvier 1917 -- Empire ottoman: Mehmed Talât est nommé grand vizir de l’Empire ottoman. Lorsqu'un décret du sultan nomma Talaat pacha Grand Vizir, le 22 janvier 1917, la situation économique de la Turquie était dramatique. Les massacres des Arméniens, puis les déportations des Grecs du littoral, avaient entraîné une réduction de plus de la moitié des surfaces cultivées. Les réquisitions par l'armée des stocks de denrées et d'objets de première nécessité, l'apparition d'accapareurs organisant à leur profit la distribution des vivres, provoquèrent une misère et une famine qu'aggrava le pillage des ressources naturelles turques par les Allemands au bénéfice de leur effort de guerre.
*** (Kévorkian, 2006 :855).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian
Imprescriptible.fr : La commission Mazhar

22 janvier 1919 -- Empire ottoman/Syrie: dans le journal Alendar, daté du 22 janvier 1919, Hasan Amdja rappelle qu’au moment le plus critique de la déportation, il se trouvait par hasard à Alep où affluaient dans le plus grand dénuement, affamés et malades, des vieillards, des femmes et des enfants originaires d’Adana, Konya, Sivas, Trébizonde. Privés de tout et dans l’impossibilité de s’éloigner, ils vécurent sous des tentes dans le quartier de Sébil, en attendant les ordres pour se remettre en route. Réchid bey, soi-disant soucieux du sort de ses amis Zohrab et Vartkès, mais non sans arrière-pensée, les invite à Dyarbékir. Hasan Amdja, qui connaît Zohrab de longue date, les rencontre à Alep et apprend qu’ils devraient être jugés par le tribunal militaire de Dyarbékir, comme membres du comité arménien de cette ville.
Denis Donikian: Le Monde - blogs

22 janvier 1920 -- Empire ottoman: les forces nationalistes turques affiliées avec Mustafa Kemal attaquent Marash.
ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1920

22 janvier 1941 -- En trois jours, 3 000 juifs de Piaseczna (Pologne) sont déportés vers le ghetto de Varsovie.
Israelvivra.com

22 janvier 1942 -- 6 juifs qui cherchaient du ravitaillement sont fusillés dans une forêt près de Golinka (district de Rawicz, Pologne).
Israelvivra.com

22 janvier 1943 -- 921 juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork (province de Drenthe, Pays-Bas) au camp d'extermination d'Auschwitz.

17 ouvriers juifs employés à l'état-major allemand de Djisna (R.S.S. de Biélorussie) sont assassinés.

Au cours d'un raid qui reçoit le nom de code d'Aktion Tiger, les nazis détruisent le quartier du Vieux-Port à Marseille, dont les habitants, juifs en majorité, sont envoyés aux camps de Compiègne et de Drancy, en attendant leur déportation vers le camp d'extermination d'Auschwitz.
Israelvivra.com

22 janvier 1944 -- Le Président Roosevelt établit le Comité pour les Réfugiés de Guerre: le ministre Henry Morgenthau, lui-même d'origine juive, n'ose pas intervenir longtemps en faveur des Juifs d'Europe, de peur d’être taxé de partialité. Mais c'est son rapport explosif de janvier 1944 contre l'inaction du département d'État qui fait tardivement réagir Roosevelt : le 22 janvier 1944, le président américain fonde le War Refugee Board (Bureau des réfugiés de guerre), dirigé par John Pehle. En 18 mois, le WRB sauvera des dizaines de milliers de personnes. Son envoyé en Roumanie, Ira Hirschmann, réussit à faire libérer les 48 000 Juifs survivants de Transnistrie et à les faire partir en Turquie. Iver Olsen depuis la Suède fait sauver de nombreux survivants des pays Baltes et dépêche à Budapest Raoul Wallenberg. Il reste permis de se demander combien d'autres personnes auraient pu être sauvées si la prise de conscience et la volonté d'agir avaient été plus précoce.
ajpn

22 janvier 1945 -- Au cours de la marche forcée qui accompagne l'évacuation du camp d'extermination d'Auschwitz, 3 juifs, parmi beaucoup d'autres, sont fusillés par les gardiens SS qui les accompagnent.
Israelvivra.com

22 janvier 1998 -- Le gouvernement algérien fournit le premier bilan officiel des massacres perpétrés depuis janvier 1992 à décembre 1997 en Algérie : 26 536 tués, 21 137 blessés.
Wikipedia

22 janvier 2007 -- France/Négation du Génocide arménien: mail reçu par le Collectif VAN par Nom: une turk de 16 ans - Prénom: fiere de l\'etre - Email: savachangékoiatavie@hotmail.fr - Sender's IP and Host: anancy-152-1-8-13.w83-194.abo.wanadoo.fr - Message : pourquoi vous vous occupé pas de votre propres histoire par exemple le génocide algérienne vous qui êtes un pays démocrates je vous invites a faire un article sur le génocide algérienne. puisque ce pays est un pays "démocrate" je me donne la permission de vous écrir mes propres opinions. et juste pour éveiller votre grandes culture je voudrait vous rappeler que Hrant Dink n'était pas d'accord avec votre lois sur le "génocide arménienne" il est même venu en France pour s'opposer et juste en passant il n'y a jamais eu de génocide je le dit je le crie je continuerais à le dire jusqu'a la fin de ma vie. avant d'écrire n'importe quoi faites des recherches comme un bon journaliste qui travail dans un pays démocratique.
Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

22 janvier 2008 -- Turquie: du 22 janvier 2008 à ce mois de juillet, le gouvernement d’Ankara a lancé une centaine d’arrestations dans le monde de « L’Etat profond », c’est-à-dire le complexe militaro-mafieux-industriel qui dirige la Turquie (ou cherche à la diriger) depuis la mort d’Atatürk en 1938.
Imprescriptible.fr : Achkhar N° 452

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org