Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink assassiné à Istanbul
Publié le :

LEMONDE.FR avec AFP | 19.01.07 | 15h53 • Mis à jour le 19.01.07 | 16h12

Le journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, plusieurs fois poursuivi par la justice turque et devenu la cible des cercles nationalistes, a été tué par balles, vendredi 19 janvier, à Istanbul. "On lui a tiré dessus devant le siège du journal, il est mort", a déclaré en pleurs une salariée de l'hebdomadaire Agos, dont M. Dink était rédacteur en chef.

Selon les chaînes de télévision turques, quatre balles l'ont touché, dont deux à la tête, le tuant sur le coup. La police recherchait un jeune homme de 18-19 ans portant un béret blanc et une veste en jean, a annoncé la chaîne d'information NTV.
Hrant Dink était devenu la bête noire des nationalistes turcs : il a été poursuivi plusieurs fois en justice pour avoir qualifié de génocide les massacres organisés d'Arméniens commis sous l'empire ottoman. En septembre, il avait de nouveau été poursuivi et il risquait trois ans de prison pour avoir affirmé : "Bien sûr je dis que c'est un génocide. Parce que le résultat identifie ce que c'est et lui donne un nom. Vous pouvez voir qu'un peuple qui a vécu sur ces terres pendant quatre mille ans a disparu."

Le journaliste était poursuivi au titre de l'article 301 du code pénal, qui a servi de base à des procédures judiciaires contre de nombreux intellectuels critiquant la thèse officielle sur la question arménienne.



Retour à la rubrique



Source/Lien : Le Monde



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org