Aujourd'hui : Lundi, 24 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Turquie: une série de meurtres au sein de la communauté arménienne
Publié le : 24-01-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente une traduction de Gilbert Béguian d'un article en anglais de Jenny White (Université de Boston) mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 18 janvier 2013.

NAM

Qui tue les Arméniens à Istanbul?

Publié le 11 janvier 2013 par Jenny White

Université de Boston

Un autre assassinat à Istanbul d’une personne liée à la communauté arménienne. Iker Sahin, 40 ans, enseignant dans une école primaire arménienne (bien que n’étant pas lui-même Arménien), a été trouvé mort par ses camarades de travail dans son appartement de Kadokoy, la gorge tranchée. L’appartement montrait des traces d’une longue lutte et du sang était répandu partout. Sahin avait une fille, mais vivait seul. Le dernier message qu’il avait envoyé était un message de groupe : “ Joyeux Noël “.

C’est seulement le dernier d’une série de meurtres et d’attaques dirigés contre la communauté arménienne, trois attaques contre des femmes arméniennes dans le seul mois passé.

Le 6 janvier, une femme d’origine arménienne a été sauvée d’une agression par trois individus qui tentaient de la kidnapper. Les suspects n’ont pas été rattrapés.

Le 28 décembre, Maritsa KucuK, 85 ans, a été trouvée poignardée dans son appartement de Samatya où elle vivait seule depuis des années. Elle était nue et son fils a dit qu’il pensait qu’une croix avait été tailladée sur sa poitrine. Les autorités n’ont rendu aucune information publique sur cette affaire et les média s’en sont rapidement désintéressés - une simple vieille femme de plus volée et tuée chez elle.

A nouveau à Samatya, plus tôt en décembre, une autre femme, âgée de 87 ans, d’origine arménienne, a été trouvée battue à mort dans son appartement de Samatya. Comme elle entrait dans son appartement, un homme l’a poussée par derrière, l’a frappée puis étranglée. En octobre 2011, une femme arménienne était montée dans un taxi à Zincirlikuyu, à Istanbul. Lorsque le chauffeur apprit qu’elle était Arménienne, il l’a insultée puis frappée. La dame avait déposé une plainte contre le chauffeur, mais, en dépit des preuves, il n’a pas été arrêté quinze mois après les faits.

Quelqu’un a-t-il mis ces faits en évidence comme crimes de haine ? Les incidents ont été rapportés individuellement dans les média turcs. Mais cinq attaques et quatre meurtres successifs ciblés ne sont pas des crimes au hasard. Mais dans les articles de la presse arménienne de Turquie, les victimes sont intimidées et craignent que leur famille ou communauté souffrent si elles parlent.

Le monde entier devrait être attentif pour voir si la police d’Istanbul (puis la justice) a la volonté d’affronter le sentiment nationaliste, et s’active pour retrouver ce qui semble être un tueur en série ou au moins des crimes en série, motivés par une haine vieille de plusieurs siècles, la vindicte de quelques esprits sectaires, et l’impunité envers la violence (que ce soit contre les femmes ou les Chrétiens) par les institutions de la société.

Traduction Gilbert Béguian pour Armenews

vendredi 18 janvier 2013,
Jean Eckian ©armenews.com

Titre original

Who Is Killing Armenians In Istanbul?