Aujourd'hui : Dimanche, 21 janvier 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Parti socialiste soutient la militante Pinar Selek
Publié le : 24-01-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN relaye ici le Communiqué de presse du Parti socialiste publié sur son site le 22 janvier 2013.





Le Parti socialiste

Le Parti socialiste soutient la militante Pinar Selek

Le 22 Janvier 2013 par Adeline Hazan, Secrétaire nationale aux droits des femmes du Parti Socialiste

Pinar Selek, sociologue et écrivaine, militante féministe et antimilitariste de nationalité turque lutte contre un acharnement politique et judiciaire sans précédent qui l’a contrainte à l’exil. Elle vit aujourd’hui en France, à Strasbourg.

Son procès, pour un attentat qu’elle n’a pas commis, dure depuis 14 ans et a déjà donné lieu à trois acquittements, mais la justice de son pays réclame toujours contre elle une peine de détention à perpétuité.

Les raisons de cet acharnement sont directement liées aux sujets de recherche de Pinar Selek, qui s’intéresse à la situation des minorités dans son pays. Elles sont directement liées à son combat pour les droits des femmes, contre le sexisme et l'homophobie. Elles sont directement liées à ses positions antimilitaristes et à sa dénonciation du nationalisme.

Le Parti Socialiste observe avec inquiétude que, dans ce procès, la défense est chaque fois appelée à redémontrer l'innocence de Pinar Selek, comme si les décisions d'acquittement prononcées en 2006, 2008 et 2011 n'avaient pas valeur de jugement définitif.

Strasbourg, capitale européenne des droits humains, a accueilli Pinar Selek dans le cadre de son doctorat en sociologie. Partout en France, des chercheurs, des défenseurs des droits humains, des associations féministes peuvent échanger avec elle, bénéficier de son expérience, de sa curiosité intellectuelle et de son ouverture d’esprit. Que les plus hautes autorités judiciaires de la Turquie choisissent en connaissance de cause de priver leur pays de ses compétences et de son talent paraît incompréhensible.

Le Parti socialiste s’associe au mouvement de solidarité qui s’est mis en place autour de Pinar Selek, en France comme à l’étranger, et qui rassemble des universitaires, des responsables politiques, des syndicalistes, des féministes, des citoyens et des citoyennes…

Le Parti socialiste tient à affirmer publiquement son soutien à Pinar Selek et veut croire que le 24 janvier le tribunal prononcera un verdict d’acquittement qui mettra un terme définitif à un procès injuste, contraire à toutes les règles du droit turc et international.

Adeline Hazan, Secrétaire nationale aux droits des femmes du Parti Socialiste

---------------------------------------------------------------------------------------

Lire aussi:

Le Collectif VAN soutient la sociologue turque Pinar Selek



Retour à la rubrique


Source/Lien : Le Parti socialiste



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org