Aujourd'hui : Jeudi, 19 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Un journaliste turco-arménien tué par balles à Istanbul
Publié le :

AFP et Reuters.
Publié le 19 janvier 2007
Actualisé le 19 janvier 2007 : 18h26

Hrant Dink, journaliste d’origine arménienne, de l’hebdomadaire Argos, avait été condamné l’an dernier pour atteinte à l’identité turque. Les autorités turques condamnent une attaque «abominable».

Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Argos a été abattu vendredi à Istanbul devant les locaux de sa publication. Il a été tué de 3 balles dans le cou par un inconnu vers 14 h (heure locale).

Le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a dénoncé une attaque contre la paix et la stabilité de la Turquie. Il a aussi annoncé que deux hommes avaient été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Dink.

Le ministère turc des Affaires étrangères «condamne avec force et maudit cette attaque abominable».

Philippe Douste-Blazy, ministre français des Affaires étrangères a exprimé sa «très grande émotion», évoquant «un homme de courage».

L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) s'est déclarée «profondément choquée» par cet assassinat qui «bouleverse et inquiète tous ceux qui défendent la liberté d'écrire et de penser, en Turquie et ailleurs».

Condamné à 6 mois de prison avec sursis

L'an dernier, une cour d'appel turque avait confirmé la condamnation de Dink à six mois de prison avec sursis pour un article évoquant la pureté ethnique arménienne, «vierge de tout sang turc».

Le tribunal avait estimé que ces propos allaient à l'encontre de l'Article 301 du code pénal turc révisé, qui autorise les poursuites d'auteurs ou d'universitaires pour insultes à l'identité turque.

La communauté arménienne de Turquie, dont le journaliste Hrant Dink était un des membres les plus éminents, compte environ 80.000 personnes, regroupées essentiellement à Istanbul.



Retour à la rubrique



Source/Lien : Le Figaro



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org