Aujourd'hui : Jeudi, 19 octobre 2017
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Site officiel du Centenaire du génocide arménien de 1915
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Hrant Dink, un colosse aux pieds d'argile ?
Publié le : 20-01-2007
























































Info Collectif VAN - www.collectifvan.org

Le Jeudi 20 octobre 2005, le journaliste arménien Hrant Dink, était présent, Salle Rossini (Mairie du IXème) à Paris, invité par les Nouvelles d'Arménie Magazine, à venir pour la première fois s'exprimer devant la diaspora arménienne de France. Au lendemain de son assassinat à Istanbul, c'est avec une profonde émotion que nous vous soumettons à nouveau ce que nous écrivions dans la Veille-Media du lendemain, sous le titre : "Hrant Dink, un colosse aux pieds d'argile ?"

Vendredi 21 octobre 2005

Hrant Dink, un colosse aux pieds d'argile ?

Le public présent hier, Salle Rossini (Mairie du IXème) à Paris, a été sans conteste impressionné par le charisme et le message de Hrant Dink, invité pour la première fois à venir d'Istanbul, s'exprimer devant la diaspora arménienne de France.

Après les interventions remarquées d'Ali Ertem et Raggip Zarakolu, invités les 23 et 24 avril derniers à l'initiative d'Ara Toranian, Président du CCAF, les Nouvelles d'Arménie Magazine ont de nouveau su générer un moment fort de cette année 2005, en invitant le Directeur de la Revue Agos, récemment condamné à 6 mois de prison avec sursis pour "Insulte à l'identité turque".

Si le vécu des communautés arméniennes de Turquie et d'Europe, est fondamentalement différent, il était indispensable d'entendre aussi la voix de ces "survivants" d'un monde anéanti, même (et surtout) si nos attentes et nos approches diffèrent totalement. Les interventions à la tribune d'Alexis Govcyian et de Gérard Chaliand ont apporté le contrepoint nécessaire aux options défendues (avec brio et humour) par Hrant Dink.

Même s'il nous est encore difficile de partager l'optimisme du journaliste arménien quant à l'évolution future de la Turquie, nous ne pouvons que remercier Ara Toranian et son équipe des Amis des Nouvelles d'Arménie Magazine d'avoir jeté un pont entre nos deux rives que rien ne reliait jusqu'alors.

Longue vie aux Hrant Dink qui ont vécu, qui vivent et qui vivront pour faire avancer l'Histoire. Leur chemin est difficile et semé d'embûches. Et malgré leur stature imposante, l'on ne peut s'empêcher de trembler pour eux.

Ne vacille pas Hrant.
Car comme tu l'as dit hier, ta route sera longue.


Séta Papazian
Présidente du Collectif VAN


La Vidéo de la Conférence avec Hrant Dink - 20 octobre 2005


===========================================

RAPPEL :

LE CONSEIL DE COORDINATION DES ORGANISATIONS ARMÉNIENNES DE FRANCE APPELLE A UNE MANIFESTATION SAMEDI 20 JANVIER 2007 À 12H DEVANT L’AMBASSADE DE TURQUIE



Retour à la rubrique




   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org