Aujourd'hui : Lundi, 22 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 février
Publié le : 12-02-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 12 février 2010 -- Le site du journal arménien de Turquie, Agos, a été piraté et sa page d'accueil a été remplacée par la photo d'Ogun Samast, meurtrier présumé du journaliste arménien Hrant Dink, rédacteur en chef d'Agos, assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul. En arrière-plan, apparaît le drapeau turc, accompagné d'un texte où l'on menace d'attaques futures, ceux qui "n'aiment pas la Turquie".

Ça s’est passé un 12 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 février 1486 -- Le siège du tribunal de l'Inquisition espagnole est transféré de Ciudad Real à Tolède. Un complot fomenté par des conversos de Tolède contre l'Inquisition ayant été dénoncé, au cours du premier autodafé organisé le 12 février par le tribunal récemment installé, 750 personnes des deux sexes sont conduites en procession par les rues de Tolède. La plupart sont condamnées à de lourdes amendes et perdent tous leurs droits civiques. Une cinquantaine de condamnés à mort sont brûlés sur le bûcher.
Israelvivra.com

12 février 1914 -- Empire ottoman : début du renvoi des officiels arméniens, de l’emprisonnement des officiers arméniens de l'armée ottomane et de la formation de détachements composés de soldats arméniens désarmés.
Le Musée-Institut du Genocide Arménien : Chronologie

12 février 1919 -- Empire ottoman : pendant la réunion de la Conférence panarménienne,les deux Délégations présentèrent à la Conférence de la Paix un Mémoire commun daté du 12 février 1919, et revêtu des signatures des deux Présidents MM. Boghos Nubar et Aharonian. Voici comment ce Mémoire, intitulé «La question arménienne devant la Conférence de la Paix», résume le programme des revendications nationales arméniennes :
«Nous demandons:
1° La reconnaissance d'un Etat indépendant arménien, formé par l'union des sept vilayets et de la Cilicie avec les territoires de la République arménienne du Caucase.
Des Commissions de délimitation, composées de délégués des Puissances garantes, assistés de Commissaires arméniens, seront chargées de fixer sur les lieux les frontières définitives de l'Arménie. Ces Commissions auront pleins pouvoirs pour trancher souverainement toutes les difficultés qui se présenteraient avec les pays limitrophes lors de l'application sur le terrain du tracé de la carte;
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible : La Question arménienne devant la Conférence de la Paix

21 janvier – 12 février 1920 -- Empire ottoman : début de la bataille héroïque de Marach contre les nationalistes turcs, qui durera jusqu’au 12 février 1920. Le 11 février, les forces françaises se retirent de Marach, laissant la population à la merci des troupes turques. Les arméniens tentent de suivre l’armée française, mais sont attaqués et massacrés en chemin par les turcs. Lors du retrait, les arméniens essuyent de 3 à 5000 victimes, contre 800-1200 pour les français, les attaques des turcs étant exacerbées par les conditions glaciales.
Le Musée-Institut du Genocide Arménien : Chronologie

12 février 1940 -- Première déportation de juifs d'Allemagne.
Au lieu-dit Waski Las (un bois près de Severynovo, en Pologne), 500 personnes environ sont fusillées par la Gestapo, les SS et des civils allemands. De nombreux juifs se trouvent parmi les victimes.
Israelvivra.com

12 février 1941 -- A Amsterdam, les nazis édifient un ghetto dans le quartier juif.
A Amsterdam, sur l'ordre des Allemands, création d'un Conseil juif. Il a le droit de publier un journal, qui doit reproduire tous les avertissements et les règlements édictés par les nazis.
Israelvivra.com

12 février 1942 -- 3 000 juifs de Braïlov, petite ville de la R.S.S. d'Ukraine, sont assassinés par les nazis.
Israelvivra.com

12 février 1943 -- Les nazis tuent 40 juifs à Tluste (Galicie orientale, R.S.S. d'Ukraine).
Israelvivra.com

12 février 2002 -- Ouverture du procès de Slobodan Milosevic devant le Tribunal pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.
La documentation française : Chronologie

12 février 2006 -- Après avoir été séquestré et torturé pendant 24 jours dans une banlieue de Paris, Ilan Halimi, un Juif de 23 ans, a été retrouvé le 12 février 2006 au matin, agonisant près d'une voie ferrée, bâillonné, menotté. Ilan est mort dans l'ambulance qui le conduit à l'hôpital. Il avait 24 ans. Il a été assassiné par une bande surnommée "le gang des barbares".
Ilan Halimi, otage de la barbarie en France

12 février 2008 -- Le célèbre historien mondial Justin McCarty a déclaré lundi qu’il n’y avait pas eu de génocide des Arméniens. Les Arméniens sont morts en 1915 à cause de la famine, et de maladies, a indiqué McCarty.
Le professeur McCarty a fait un discours sur les incidents de 1915 lors d’une conférence sponsorisée par l’Association des Étudiants Turcs (TSA), à l’Université de Floride.
Collectif VAN - USA : négationnisme à l’université

Collectif VAN - Turquie : attaque virtuelle contre Agos

12 février 2015 -- France: la Profanation du cimetière juif de Sarre-Union, à Sarre-Union (Bas-Rhin), le jeudi 12 février 2015 en soirée, mais découverte seulement le dimanche 15 février 2015 après-midi, touche 250 tombes. Selon L'Observateur, "C'est la profanation la plus importante commise dans un cimetière juif en France depuis près de 25 ans" et d'après Le Monde, c'est "un acte d'une ampleur inédite depuis 1992". Le Président de la République, François Hollande, et le Grand-rabbin du Bas-Rhin et de Strasbourg, René Gutman, sont intervenus dans une cérémonie au cimetière juif de Sarre-Union, mardi 17 février 2015. Le grand-rabbin, René Gutman rappelle qu'il y avait autrefois une importante communauté juive dans cette région que beaucoup ont quittée dans les années 1870, quand le territoire est devenu allemand. Le cimetière juif date du XVIIIe siècle. Pour le grand-rabbin, « Aujourd'hui ils attaquent aussi bien les vivants que les morts car ils sont Juifs ».
Wikipedia

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org