Aujourd'hui : Mercredi, 17 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Affaire Pinar Selek : Le combat continue !
Publié le : 15-02-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse du Comité de soutien universitaire de Strasbourg et du Collectif de solidarité Strasbourg publié le 12 février 2013 sur le site de l'Université de Strasbourg.












Université de Strasbourg

Comité de soutien universitaire à Pinar Selek

Le 12 Février 2013 par CSU et Collectif de solidarité Strasbourg

Le 18 février 2013 à 20h00, nous serons à l’Odyssée pour réaffirmer notre solidarité avec Pinar Selek.

La délégation strasbourgeoise qui s’est rendue à Istanbul au procès de Pinar Selek n’entend pas baisser les bras après le verdict inique rendu le 24 janvier dernier.

Indépendamment du recours engagé par ses avocats devant la Cour de cassation, nous soutenons plus que jamais Pinar Selek dans son exigence de justice et de réhabilitation. Nous restons vigilants et mobilisés.

Notre démarche a été soutenue par un nombre important d’organisations et de citoyens. Nous invitons celles et ceux qui nous ont encouragés et soutenus ou qui désirent s’engager, à venir nous retrouver.

Lundi 18 février 2013 à 20 heures au cinéma L’Odyssée

(3 Rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg)

Nous rendrons compte des conséquences du procès et évoquerons ensemble les perspectives d’avenir de notre mobilisation.

Pinar Selek sera présente avec son père Alp Selek, avocat infatigable de sa fille depuis 15 ans et de nombreux opprimés depuis plus de 50 ans. Onur Fidangül, représentant de la plateforme « Nous sommes tous témoins de Pinar Selek » en Turquie, sera parmi nous. Nous aurons aussi l’occasion d’échanger avec Roland Ries, Maire de Strasbourg, Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg, Philippe Bies, Député du Bas-­-Rhin, Mine Günbay, Conseillère municipale déléguée aux droits des femmes, Nawel Rafik, Adjointe au maire, chargée des relations internationales et européennes, Solenne Jouanneau, porte-­-parole du Comité de soutien universitaire ainsi qu’avec les membres de la délégation :

Songül Celik (Front de gauche), Myriam Chopin (Présidente de Strasbourg Méditerranée), Myriam Conversin, Christelle Demuth, Jean-­-Pierre Djukic (Directeur de recherche, élu au CS de l’Université de Strasbourg), Kathia Eich, Pierre Greib (Cimade et Le Planning Familial), Francis Kern (Vice-­-président de l’université), Jimmy Losfeld (élu étudiant au CEVU de l’université), Marie-­-Claude Mayer (ATTAC), Isabelle Muller (NPA), Christine Panzer (Présidente de l’ASTU), Abdelkarim Ramdane (Les jeunes écologistes), Frédérique Riedlin (Front de gauche), Sylviane Rinck (ATTAC), Eric Schultz (Conseiller municipal EELV), Irène Tabelion (Présidente de la Lune), Amandine Wintzer (élue étudiante au CEVU).

Pinar Selek n’est pas seule ! Nous serons toujours solidaires avec elle et nous resterons ses témoins inconditionnels!

LE COLLECTIF DE SOLIDARITE STRASBOURG

LE COMITE DE SOUTIEN UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG


**************************

18 février 2013 : soirée de soutien à Pinar Selek

Une soirée de soutien à Pinar Selek est organisée lundi 18 février à 20h au cinéma l’Odysée. Cette soirée publique sera l’occasion de rendre compte des conséquences du procès et des possibilités d’avenir de la mobilisation.

Pinar Selek sera présente avec son père Alp Selek, avocat de sa fille depuis 15 ans et de nombreux opprimés depuis plus de 50 ans. Onur Fidangül, représentant de la plateforme « Nous sommes tous témoins de Pinar Selek », Alain Beretz - Président de l’Université de Strasbourg, Roland Ries - Maire de Strasbourg, Philippe Bies - Député du Bas-Rhin, Mine Günbay - Conseillère municipale aus droits des femmes, Nawel Rafik - Adjointe au maire, chargée des relation internationales et européennes, Solenne Jouaneau - Porte parole du comité de soutien universitaire de Strasbourg seront également présent.

Pinar Selek, doctorante en sciences politiques à l’Université de Strasbourg, subit depuis bientôt 15 ans un véritable acharnement politico-judiciaire en Turquie, dans un procès dont les irrégularités scandaleuses ont été dénoncées avec force par les experts auprès du Parlement européen. Poursuivie pour un crime dont elle a été innocentée à trois reprises, elle risque pourtant d’être condamnée le 24 janvier prochain à la prison à vie. Son seul tort est le courage qu’elle a manifesté en 1998, lorsqu’elle a refusé de livrer à la police l’identité de militants kurdes sur lesquels elle conduisait ses travaux de sociologue. Ni l’emprisonnement, ni la torture, ni les manipulations judiciaires ou les intimidations n’ont entamé la résolution de la sociologue à poursuivre ses travaux, à défendre des valeurs féministes, les Droits de l’Homme et la cause des minorités. A travers ces injustes poursuites, ce sont aussi les principes fondamentaux de la liberté académique et de l'indépendance de la recherche qui sont bafoués.

Aujourd’hui la communauté de recherche et d’enseignement se mobilise en faveur de Pinar Selek. Des sociétés savantes, des associations et des organisations syndicales du monde universitaire exigent la fin des persécutions dont elle est l’objet. Le président de l’Université de Strasbourg lui a apporté le plein soutien de la communauté universitaire.

Le 16 janvier 2013 des personnels et des étudiants de l’Université de Strasbourg se sont réunis afin de formaliser la constitution d’un Comité de soutien universitaire en défense de Pinar Selek. Composé de nombreux acteurs institutionnels de l’université (associations, syndicats, élus dans les conseils, représentants de la présidence de l’université) ainsi que de simples membres de la communauté universitaire (étudiants, jeunes chercheurs, personnels de toutes catégories), ce comité entend apporter sa contribution à l’ensemble des mobilisations qui se développent en France et à l’étranger pour défendre Pinar Selek et les valeurs d’humanité et de liberté qu’elle fait vivre et qu’elle incarne par son combat.

Ouvert à tous les membres de la communauté universitaire de Strasbourg, ce comité de soutien a pour vocation d’initier et d’organiser toutes les actions qui permettront de faire connaître l’injustice que subit Pinar Selek, de faire valoir son droit de vivre dans son pays, d’y conduire librement ses recherches et d’obtenir des autorités turques un abandon de toute poursuite judicaire à son encontre. Ce comité œuvrera aussi longtemps que Pinar Selek n’aura pas été pleinement réhabilitée par l’État turc, et son innocence publiquement reconnue.

Si vous êtes membre de la communauté universitaire strasbourgeoise et que vous souhaitez adhérer au comité de soutien :

1. Connectez vous à l'ENT
2. Cliquez sur l'onglet "Vie de l'Université"
3. Cliquez sur le lien intitulé "Rejoignez le comité de soutien universitaire à Pinar Selek"


Lire aussi :

Le Collectif VAN soutient la sociologue turque Pinar Selek




Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Communiqué de presse



Source/Lien : Université de Strasbourg



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org