Aujourd'hui : Samedi, 20 janvier 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 26 février
Publié le : 26-02-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 26 février 2012 -- Des manifestations anti-arméniennes ont eu lieu en Turquie et en Azerbaïdjan. Les slogans de ces manifestations relèvent du racisme et de la xénophobie : « Vous êtes tous des Arméniens, vous êtes tous des bâtards ». Ces opérations de haine orchestrées par les Etats turc et azerbaïdjanais ont eu lieu alors que les Arméniens du monde entier s'apprêtent à commémorer le 24e anniversaire des pogroms arméniens de Soumgaït, les 28-29 février 1988, qui constituent les premiers massacres en Europe depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Ça s’est passé un 26 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

26 février 1921 -- La Conférence de Londres passa, le 26 février, à l’étude du problème arménien. Il entendit d’abord les représentants des deux Délégations arméniennes, Boghos Nubar Pacha et M. Aharonian agissant en plein accord.
Boghos Nubar Pacha, chef de la Délégation nationale, parlant au nom des Arméniens de Turquie, insista sur le maintien des dispositions du traité de Sèvres concernant l’Arménie. Il fit valoir que les puissances qui avaient conclu ce traité poursuivaient la libération des Arménienu de Turquie et que l’union avec l’Arménie du Caucase n’avait été décidée qu’à la suite de la séparation de cette dernière d’avec la Russie. L’occupation de la République par les Soviets n’était donc pas une raison pour empêcher les Puissances de libérer les Arméniens de Turquie. Les quatre vilayets étaient, il est vrai, occupés par Ies Kémalistes, mais les Alliés disposaient de moyens de pression dont le moindre était la continuation de l’occupation des territoires se trouvant sous leur contrôle militaire. Quant à la Cilicie, dont la plus grande partie faisait, en vertu du traité de Sèvres, retour à la Turquie, mais qui restait cependant dans la zone d’influence française, Boghos Nubar Pacha rappela que ce pays abritait plus de 150.000 Arméniens rapatriés depuis l’armistice et fit un appel chaleureux à la France, l’adjurant d’obtenir de la Turquie, pour la Cilicie, un régime d’autonomie administrative avec une gendarmerie mixte.
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible : La conférence de Londres (21 février - 12 mars 1921)

26 février 1941 -- Un convoi transportant 1 049 juifs déportés quitte Vienne en direction d'Opole (siège du gouvernement général de Pologne).
Israelvivra.com

26 février 1943 -- 900 juifs sont déportés de Berlin, au camp d'extermination d'Auschwitz.
Israelvivra.com

26 février 1944 -- Un transport de 54 juifs de Sosnoviec (Pologne) arrive au camp d'extermination d'Auschwitz. Les déportés sont immédiatement assassinés.
Un transport de 26 juifs de Berlin arrive au camp d'extermination d'Auschwitz. Les déportés sont tués sur-le-champ.
Israelvivra.com

26 février 2007 -- La CIJ conclut à la non-responsabilité de l'Etat serbe dans le massacre de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine. La Cour confirme qu'un génocide a bien eu lieu à Srebrenica en juillet 1995, comme l'avait jugé le TPIY (Tribunal pénal international pour l'ex Yougoslavie) mais elle exonère cependant l'Etat serbe de sa responsabilité, estimant que seules les troupes séparatistes serbes de Bosnie portent la charge du génocide, bien que Belgrade ait soutenu ces armées sécessionnistes.
La documentation française : Chronologie

26 février 2007 -- L'Azerbaïdjan turcophone allié d'Ankara, et dont les territoires du Nakhitchevan servent de bases d'entrainement pour les ultra-nationalistes turcs Loups Gris, est le nouveau "pion" brandi en sous-main par la diplomatie turque pour contrer la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915.
La feinte qui consiste à rejeter la faute du crime sur la victime est une tactique bien connue et déjà éprouvée par tous les négationnistes du monde entier.
La question est : qui va-t-elle tromper ?
Collectif VAN - Négationnisme du Génocide arménien : la Turquie sort son pion azéri... à Paris

26 février 2007 -- Dogü Perinçek réactive le Comité Talaat Pacha : Dogü Perinçek va être jugé en Suisse les 6 et 7 mars 2007, pour propos négationnistes. Le sinistre Comité Talaat Pacha (du nom du principal instigateur du génocide arménien de 1915) reprend donc ses activités. Après Berlin, Lyon, Paris, c'est désormais Lausanne qui est la prochaine cible des négationnistes turcs.
Collectif VAN - Négationnisme : Dogü Perinçek réactive le Comité Talaat Pacha

26 février 2009 -- Le TPIY condamne cinq Serbes pour crimes contre l'humanité au Kosovo. L'ancien président serbe Milan Milutinovic est acquitté, verdict controversé par ceux qui estiment qu'il devrait porter une partie des responsabilités dans les crimes commis, même s'il n'agissait que sur ordre de Slobodan Milosevic. L'ancien président yougoslave, mort en 2006, est considéré par les juges comme le seul coupable.
La documentation française : Chronologie

26 février 2010 -- Le Parlement de Catalogne (Espagne) adopte à l'unanimité une résolution reconnaissant le génocide arménien.
Wikipédia : Reconnaissance politique du génocide arménien

Collectif VAN - Turquie: L'affiche de la manifestation anti-arménienne

26 février 2013 -- Deux « étudiants » activistes proches de l'Ambassade d'Azerbaïdjan en France, ont perturbé violemment l'organisation d'une conférence commémorant le pogrom de Soumgaït, commis il y a 25 ans par les autorités azerbaïdjanaises.
Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN - 2013

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org