Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

Le Ministre des Affaires étrangères turc invite la diaspora arménienne aux obsèques de Dink

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Commentaire Collectif VAN : Abdullah Gül "joue" la carte de la main tendue aux associations arméniennes de la diaspora. Force est de constater qu'à cet instant précis, nous n'avons pas reçu d'invitation dans notre boîte e-mail et nous ne croyons pas être les seuls dans ce cas-là : les funérailles étant prévues demain mardi, il y a fort à parier que le nombre des associations aptes à répondre dans les délais à cette invitation qui n'a pas été envoyée (!) sera réduit au minimum. L'agence Anatolie vient également de diffuser une dépêche indiquant que l'invitation avait également été étendue à l'Arménie et aurait reçu un accueil favorable d'Erevan. La diplomatie turque est passée maître dans l'art de la manipulation médiatique. Cette "opération d'apaisement" - alors que le Congrès américain s'apprêterait à voter la résolution sur la reconnaissance du génocide arménien, et que des pressions sont exercées sur le Sénat français pour ratifier la loi contrant le négationnisme -, ne semble pas innocente : "Quel besoin avez-vous de voter des lois alors que le dialogue est renoué ?" semble être la question qui apparait en filigrane de ce message subliminal... Que vienne le jour où les dirigeants turcs feront un geste ayant du sens, en allant s'agenouiller au mémorial des victimes du génocide arménien à Dzidzernagaperd.

Le Ministère des Affaires étrangères turc a envoyé une invitation officielle aux représentants de la Diaspora arménienne et aux leaders de la religion arménienne aux Etats-Unis aux obsèques de Hrant Dink. Le Ministère couvrira le voyage de tous les invités ainsi que les dépenses d'hébergement.

"Faisons un pas historique ensemble". Selon l'ordre du Ministre Abdullah Gül, le Ministère des Affaires étrangères turc s'est adressé aux représentants importants de la communauté arménienne dans le monde entier. L'invitation du Ministère est rédigée en ces termes : "faisons un pas historique ensemble et trouvons des solutions pour ce problème ensemble en Turquie".
Il a été signalé que tout le voyage et les dépenses d'hébergement des invités seront couverts par le Gouvernement turc. L'Archevêque de New York Barsamyan a accepté l'invitation. Le Ministère a aussi demandé aux leaders de la religion arménienne de ne pas permettre les provocations de fanatiques contre la Turquie.

The Minister of Foreign Affairs invites Armenian diaspora to Dink's funeral