Aujourd'hui : Lundi, 18 juin 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie: un colloque en l’honneur de Pinar Selek
Publié le : 20-03-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Pinar Selek 19 mars 2013.



Pinar Selek

Un colloque en l’honneur de Pinar Selek à Istanbul

Le 19 Mars 2013 par Sylvain Laurens

Le 13 mars 2013 était organisé à Istanbul, dans la Mimar Sinan Fine Arts University (MSFAU), un grand colloque en l’honneur de Pinar Selek. C’était là un moyen pour ses anciens professeurs, collègues et amis, comme Ali Akay ou Nükhet Sirman, de rendre hommage aux travaux de leur ancienne étudiante. Des sociologues de diverses universités turques s’étaient réunis pour rendre compte de l’apport des recherches de Pinar Selek dans les domaines de la théorie du genre, de l’étude de l’Etat et de l’armée. Un documentaire sur Pinar Selek fut diffusé en vidéo et fut très applaudi par les étudiants tandis que des interventions théâtrales clôturaient la journée. Ce colloque était l’occasion de saluer le caractère pionnier des travaux de Pinar Selek, notamment sur la question de l’exclusion des transsexuels en Turquie.

Le Comité de Soutien Universitaire était représenté par Sylvain Laurens qui en ouverture du colloque a proposé une intervention intitulée « "Une sociologie autonome dans ses questionnements est-elle pour autant apolitique ?". Ce fut l’occasion pour lui de revenir à travers le cas de Pinar Selek sur la question des libertés académiques en Turquie, en France et plus largement en Europe. Les interventions des différents chercheurs et des étudiants ont pu saluer la place éminente qu’occupent aujourd’hui en Turquie les travaux de Pinar Selek sur la question de la masculinité et du genre en Turquie. Au-delà du symbole politique, Pinar Selek est apparu durant cette journée d’études comme une référence partagée, à même de tisser un lien entre une ancienne et une nouvelle génération de chercheurs.

------------------------------------

Lire aussi:

Le Collectif VAN soutient la sociologue turque Pinar Selek



Retour à la rubrique


Source/Lien : Pinar Selek



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org