Aujourd'hui : Vendredi, 23 août 2019

Azerbaïdjan : Akram Aylisli cible des nationalistes

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire une traduction d'un article en anglais de Shahin Abbasov du site EurasiaNet mise en ligne sur le site de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) le 24 mars 2013.

NAM

Azerbaïdjan : Un écrivain ploie sous la contrainte d’une controverse littéraire

EurasiaNet

14 février 2013

Le dernier ouvrage d’Akram Aylisli, intitulé « Rêves de pierre », est la cible des nationalistes en raison de la vision sur les événements dans les années 1990 en Azerbaidjan, en particulier le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sur le territoire du Haut-Karabagh, offrant une image généralement favorable aux Arméniens. Sa dernière publication en décembre a déclenché une campagne de haine du régime contre Akram Aylisli, une campagne qui rappelle quelque peu celle lancée contre Salman Rushdie en 1988 suite à la publication des versets sataniques. Akram Aylisli, ainsi que des membres de la famille, ont été soumis à un châtiment officiel. Et, dans le cas le plus notoire de la propagande haineuse, Hafiz Haciyev, chef du parti pro-gouvernemental Muasir Musavat, a offert 10000 manats (environ 12000$) de prime à quiconque coupera l’oreille de l’auteur.

Dans un entretien le 13 février avec EurasiaNet.org, Akram Aylisli, paraissant épuisé et nerveux, a déclaré que le harcèlement, qu’il a décrit comme l’expérience la plus difficile de sa vie, l’oblige à envisager de quitter l’Azerbaïdjan. La police, a-t-il ajouté, n’a pris aucune mesure pour protéger sa famille ou lui-même de possibles attaques physiques.

« Je ne veux pas quitter l’Azerbaïdjan. J’ai 75 ans » a-t-il expliqué. « Je n’ai pas encore décidé, mais il semble que je vais devoir demander l’asile politique à l’étranger. Cela est triste ».

Le cas d’Akram Aylisli a soulevé la question de savoir si un pays comme l’Azerbaïdjan est capable de concilier des épisodes sensibles de son histoire avec une garantie constitutionnelle de la liberté d’expression. Pour beaucoup en Azerbaïdjan, la réponse semble être non. Mais certains ne sont pas prêts à sacrifier la liberté d’expression sur l’autel de la fierté nationale. Bien que peu soit d’accord avec la représentation négative du pays par Akram Aylisli, dans laquelle les Azéris ont durement traité les Arméniens à Bakou pendant le conflit du Karabagh, certains militants des droits de l’homme, des représentants des partis d’opposition et des des utilisateurs des réseaux sociaux se prononcent fermement contre la campagne anti-Aylisli .

Mise en scène factice de funérailles pour les livres d’Aylisli, autodafé de ses œuvres, l’interdiction de ses pièces et exhortation des gens à lui couper l’oreille « ne sont pas moins nocifs pour le pays » que le roman « trompeur » sur le passé de l’Azerbaïdjan, a fait valoir l’écrivain populaire Chinguiz Abdullayev, président du PEN-Club Azerbaïdjan. « Les gens ne devraient pas se comporter de cette façon » a-t-il ajouté.

Un petit groupe de jeunes écrivains azerbaïdjanais se sont rassemblés en soutien à Aylisli le 3 février pour réaffirmer son droit constitutionnel à écrire ce qu’il veut, peu importe ce qu’il peut être. « Personne ne peut imposer une interdiction sur un écrivain, faire pression sur lui », a commenté l’écrivain Gunel Movlud âgé de 27 ans. « C’est de la censure autrement ».

L’extradition en 2012 vers l’Azerbaïdjan et le pardon officiel qui s’en est suivi du lieutenant- Ramil Safarov pour l’assassinat d’un officier de l’armée arménienne en Hongrie a été l’événement qui a poussé Akram Aylisli à publier son roman, qui, dit-il, contient des histoires « basées sur la vie réelle ».

« Quand j’ai vu la folle et artificielle réaction alimentant la haine entre les Arméniens et les Azerbaïdjanais, qui est allé au-delà des frontières, j’ai décidé de publier mon roman » a-t-il dit.

Un écrivain, a-t-il insisté, a le droit d’exprimer ses pensées, dans ses romans sans qu’il soit considéré comme un traître.

Mais le président Ilham Aliyev l’a traité comme tel. Ajout du carburant à la campagne de haine, le président a dépouillé Aylisli du titre d’ « écrivain du peuple » et de sa pension. Pendant ce temps, le fils d’Aylisli, Najaf Naibov, a été limogé d’un poste de direction au sein du Comité national des douanes, et sa femme, Galina, a été licenciée en tant que directrice d’une bibliothèque publique pour enfants.

Plusieurs membres du Parlement ont vivement critiqué le travail d’Aylisli comme étant une trahison et ont appelé à ce qu’il soit déchu de sa nationalité - même si la Constitution azerbaïdjanaise interdit une telle mesure. D’autres vont encore plus loin. « Certains députés m’accusent d’être un « arménien » » a raconté Aylisli. « Est-ce un crime d’être arménien ? C’est du racisme ».

Le 13 février, Sheikh-ul-Islam Haji Allahchukur Pashazade , responsable du Bureau des musulmans du Caucase, un allié du gouvernement, a lancé une autre fléchette en dénonçant Aylisli comme un « infidèle ». Le fait que la campagne contre Aylisli a prise uniquement de l’ampleur dans les dernières semaines - un mois après que « Rêves de pierre » soit paru en décembre 2012 dans la revue littéraire russe Druzhba Narodov - amène certains observateurs à Bakou à croire qu’elle est destinée à détourner l’attention populaire des dernières, violentes manifestations à Bakou et dans la ville régionale d’Ismayilli .

Quelques-uns suggèrent que le mécontentement officiel est dû à la représentation peu flatteuse d’Heydar Aliyev, père défunt du leader actuel. Officiellement, Heydar Aliyev est vénéré comme l’architecte en chef de l’Azerbaïdjan indépendant. « Rêves de pierre » présente l’ancien président, qui a dirigé Parti communiste d’Azerbaïdjan pendant près de 20 ans lors de la fin de l’ère soviétique mais se réfère à lui seulement comme « le maître ».

Peu importe si Akram Aylisli reste en Azerbaïdjan ou quitte le pays, la controverse touche tous ses travaux. Rêves de pierre fait partie d’une trilogie envisagé, le premier tome, intitulé Yémen, a été publié en 1990. La dernière tranche, provisoirement intitulé « Traffic Jam Big », n’a pas été publiée officiellement. Mais Akram Aylisli, sollicitant des commentaires, a distribué un nombre limité de livres à Bakou entre amis et collègues. Il a refusé de discuter du roman, mais il a réitéré son intention de le publier. Une personne qui a vu un projet a dit à EurasiaNet.org que l’histoire porte sur les « crimes » qui auraient été commis pendant la présidence d’Heydar Aliyev entre 1993-2003.

La publication est une claire dénonciation du vieux Aliyev qui pourrait poser une contreverse plus grave encore pour la liberté de parole en Azerbaïdjan que celle générée par « rêves de pierre ».

Un écrivain du Caucase, auteur de best-seller en Russie, Boris Akunin, a émis quelques conseils. « [Mes] chers Azerbaïdjanais » a-t-il écrit dans son blog : « Ne savez-vous pas que l’Etat ne peut pas gagner ... dans une guerre avec un écrivain ? »

Note de l’éditeur :

Shahin Abbasov est une journaliste indépendante basée à Bakou.

EurasiaNet.org

Traduction Armenews