Aujourd'hui : Lundi, 23 septembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Orhan Pamuk menacé de mort
Publié le :

mercredi 24 janvier 2007, 10h00

ISTANBUL (AP) - L'un des suspects dans l'assassinat du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink a lancé mercredi ce qui semble être une menace de mort en direction du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, a rapporté l'agence Anatolia.

"Orhan Pamuk sois intelligent, sois intelligent", a hurlé Yasin Hayal aux journalistes alors qu'il entrait dans un tribunal d'Istanbul. Hayal est un militant nationaliste et l'un des sept suspects entendus par la police.

Les enquêteurs interrogent notamment un adolescent, Ogun Samast, qui aurait avoué le meurtre selon la police. Reconnu coupable dans l'attentat à la bombe contre un McDonald's de la ville en 2004, Yasin Hayal a également reconnu avoir incité Samast à tuer le rédacteur en chef d'"Agos" et lui avoir fourni une arme ainsi que de l'argent.

Hrant Dink, assassiné vendredi dernier devant les bureaux de son journal bilingue turc-arménien "Agos" par un adolescent, Ogun Samast, cherchait à encourager la réconciliation entre la Turquie et l'Arménie. Mais il avait choisi une voie dangereuse en dénonçant publiquement le massacre d'environ un million et demi d'Arméniens par les Turcs entre 1915 et 1917, génocide qui n'est pas reconnu par Ankara. Il avait reçu des menaces de mort de nationalistes le considérant comme un traître.

Le 12 octobre dernier, le romancier turc Orhan Pamuk avait reçu le prix Nobel de littérature 2006. L'Académie suédoise entendait ainsi récompenser l'un des écrivains les plus connus de Turquie, un auteur inspiré par le choc et le mélange des cultures, qui avait récemment été poursuivi pour "insulte à l'identité turque" après avoir évoqué le génocide arménien. Le romancier stambouliote de 54 ans figurait parmi les favoris. Traduit dans le monde entier, il est notamment l'auteur de "Neige", "Mon nom est Rouge" et "Le livre noir". AP

ma/v



Retour à la rubrique



Source/Lien : Yahoo!



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org