Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

A la Une - Turquie : lÂ’Article 301 contre Koptaş et Kıvanç

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Comme pour Hrant Dink, une enquête a été ouverte contre Rober Koptaş, Directeur dÂ’Agos, journal arménien de Turquie, et contre le journaliste Ãœmit Kıvanç. Les deux journalistes sont poursuivis au titre de lÂ’Article 301 du Code Pénal turc qui punit de 6 mois à 2 ans de prison ceux qui insultent la nation turque, lÂ’Etat turc, et la justice turque. Le plus frappant est quÂ’ils ont été convoqués pour une audition, malgré lÂ’interdiction dÂ’auditionner quelquÂ’un sans autorisation du Ministère de la Justice. » Les journalistes avaient critiqué sur HABERTURK TV, le 17 janvier 2012, le procès des assassins de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, abattu le 19 janvier 2007 devant le siège de la rédaction dÂ’Agos. Dans sa plainte, Aydin Tasci, dÂ’Antalya, a utilisé les termes « évidemment, cÂ’est un Arménien » pour Rober Koptaş. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en turc publié sur le site T24 le 6 avril 2013.

T24

Comme pour Hrant Dink, une enquête a été ouverte contre Rober Koptaş et Ãœmit Kıvanç

06.04.2013 11:41:33

On vient dÂ’apprendre que le Directeur dÂ’Agos, Rober Koptaş, et le journaliste Ãœmit Kıvanç, seront poursuivis au titre de lÂ’Article 301, connu comme étant la « Loi Hrant Dink », sous lÂ’accusation dÂ’insulte à lÂ’Etat et à la justice.

Le plus frappant est qu’ils ont été convoqués pour une audition, sans autorisation, malgré l’interdiction, selon les termes de l’Article 301, d’auditionner quelqu’un sans autorisation du Ministère de la Justice.

Les journalistes seront auditionnés mardi ou jeudi la semaine prochaine [Nota CVAN : cette semaine].

Selon Ismail Saymaz du journal Radikal, le directeur dÂ’Agos, Rober Koptaş et le journaliste Ãœmit Kıvanç, ont participé à une émission télévisée sur HABERTURK TV, le 17 janvier [2012], le dernier jour du procès des assassins de Hrant Dink. Le lendemain, Aydin Tasci, dÂ’Antalya, a porté plainte auprès du Procureur de la République dÂ’Istanbul, parce que les propos et les déclarations des journalistes lÂ’avaient dérangé.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : lÂ’Article 301 contre Koptaş et Kıvanç

Source/Lien : Infos Collectif VAN