Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

Revue de presse N°1 - 10/04/13 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : lÂ’Article 301 contre Koptaş et Kıvanç
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Comme pour Hrant Dink, une enquête a été ouverte contre Rober Koptaş, Directeur dÂ’Agos, journal arménien de Turquie, et contre le journaliste Ãœmit Kıvanç. Les deux journalistes sont poursuivis au titre de lÂ’Article 301 du Code Pénal turc qui punit de 6 mois à 2 ans de prison ceux qui insultent la nation turque, lÂ’Etat turc, et la justice turque. Le plus frappant est quÂ’ils ont été convoqués pour une audition, malgré lÂ’interdiction dÂ’auditionner quelquÂ’un sans autorisation du Ministère de la Justice. » Les journalistes avaient critiqué sur HABERTURK TV, le 17 janvier 2012, le procès des assassins de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie, abattu le 19 janvier 2007 devant le siège de la rédaction dÂ’Agos. Dans sa plainte, Aydin Tasci, dÂ’Antalya, a utilisé les termes « évidemment, cÂ’est un Arménien » pour Rober Koptaş. Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en turc publié sur le site T24 le 6 avril 2013.

LDH - Paris : Le génocide des Arméniens et la loi de pénalisation
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Groupe de travail « Mémoire, histoire, archives » de la LDH, la Revue arménienne des questions contemporaines et l’UGAB, en partenariat avec le Comité de vigilance sur les usages publics de l’histoire (CVUH), organisent une journée d’étude le samedi 27 avril 2013, de 9h 30 à 17h au siège de la LDH (138, rue Marcadet 75018 Paris – métro Lamarck Caulaincourt) sur « La connaissance du génocide des Arméniens et les enjeux en France d’une loi de pénalisation ». Journée présidée successivement par Me Henri Leclerc et Danièle Lochak. Inscription obligatoire avant le 23 avril. Avec Gilles Manceron, Emmanuel Naquet, Raymond Kévorkian, Vincent Duclert, Laurence De Cock, Pierre Tartakowsky, Boris Adjemian, Jean-Pierre Chrétien, Sévane Garibian, Dzovinar Kevonian, Henri Leclerc, Michel Marian, Emmanuel Terray, Sophie Wahnich et Anne Jollet.

Génocide des Tutsi : il y a 19 ans
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Il y a 19 ans, le 7 avril 1994, débutait au Rwanda le génocide des Tutsi. En 100 jours, un million de personnes, hommes, femmes, enfants, étaient massacrés, pour être nés Tutsi ou pour s'être opposés à cette extermination. Ce génocide a été accompli par les ex-Forces Armées Rwandaises (FAR) et les milices dites “Interahamwhé” du général Habyarimana. Ce pouvoir a reçu de manière continue et appuyée le soutien du gouvernement français, tant au plan politique, militaire que financier, avant, pendant et après le génocide". Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse du MRAP publié le 8 avril 2013.

Le patriarche maronite défend les chrétiens d’Orient à l’Élysée
Le cardinal Bechara Raï s’est entretenu le 9 avril avec le président François Hollande. Le chef de l’Eglise maronite, le cardinal Bechara Boutros Raï, a été reçu mardi 9 avril après-midi au palais de l’Élysée par François Hollande. « À l’occasion de cet entretien, le chef de l’État a rappelé l’attachement de la France à la stabilité du Liban et à l’entente politique entre toutes les composantes de la société libanaise pour préserver la paix civile et l’unité nationale. Il a rappelé les liens historiques unissant notre pays aux Maronites du Liban et au Patriarcat », a rendu compte la présidence de la République dans un communiqué.

Darfour: promesses de plus de 3 milliards de francs
Les promesses de dons pour financer un programme de développement du Darfour s'élèvent à 3,3 milliards de francs à l'issue de la conférence internationale sur cette région soudanaise très pauvre. Les deux plus importants donateurs sont le Soudan et le Qatar.

"Les fidèles se demandent s'ils sont vraiment en sécurité dans les petites églises"
Les chrétiens coptes d'Egypte craignent de nouvelles violences pendant leur fête de Pâques, qui aura lieu le 5 mai prochain. Rafic Greiche, porte-parole de l'Eglise copte catholique d'Egypte a appelé le 9 avril 2013, de concert avec l'organisme missionnaire catholique Missio Aachen, l'Union européenne à faire pression sur le gouvernement égyptien afin qu'il protège mieux les églises chrétiennes.

Pour le Qatar, l'heure de la paix a sonné au Darfour
Le Darfour, c'est cette région de l'ouest du Soudan plongée dans une grave crise politique et humanitaire depuis dix ans. Depuis dimanche 7 avril à Doha, au Qatar, il est question du Darfour avec la tenue d'une conférence internationale sur la reconstruction de la région. «L'heure de la paix a sonné au Darfour, une paix qui a besoin d'être renforcée par le développement», a déclaré dès l'ouverture des travaux le Premier ministre du Qatar. Les donateurs se sont engagés à verser 3,646 milliards de dollars d'aide.

Le président arménien prête serment, l’opposition manifeste
En Arménie, l’opposition était mobilisée ce mardi dans le centre d’Erevan. Une manifestation de défiance à l‘égard du président Serge Sarkissian qui prêtait serment au même moment pour un deuxième mandat. Les opposants estiment que l‘élection présidentielle en février dernier a été entachée de fraudes. “Celui qui aurait dû gagner, dit un des manifestants, ce n’est pas Sarkissian, mais plutôt un de ceux qui aiment vraiment l’Arménie et qui pensent à l’avenir de ce pays”.

Un Franciscain italien en Arménie, en Perse, en Inde, en Chine
Le martyrologe romain fait aujourd’hui mémoire du bienheureux Thomas de Tolentino (v. 1260-1321). Il était entré très jeune chez les Frères Mineurs, et il avait suivi les idées radicales sur la pauvreté des “Franciscains spirituels”, condamnées. Thomas goûta la prison. Une fois libéré, il mit son zèle au service de la mission: il partit pour l’Arménie, avec quatre autres Franciscains. Un succès. Mais le pays était menacé par l’avancée des musulmans turcs et Thomas revint en Europe chercher un appui séculier, en vain. Mais il repartit en Arménie accompagné, cette fois, de douze frères. Puis il poussa sa prédication jusqu’en Perse.

Israël : les catholiques participent au "Jour de la Shoah"
Cette année, le vicariat Saint Jacques pour les catholiques de langue hébraïque en Israël était présent aux deux cérémonies officielles qui se sont déroulées à Yad VaShem en mémoire des six millions de juifs tués par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, annonce un communiqué.

Des promesses de contribution d'un montant de 3,7 milliards de dollars pour le relèvement du Darfour
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi le gouvernement du Soudan à faciliter l'accès des travailleurs humanitaires et le développement de projets au Darfour, alors que des promesses de contribution d'un montant de 3,7 milliards de dollars ont été faites lundi par les bailleurs de fonds internationaux.