Aujourd'hui : Jeudi, 20 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Le Conseil de l'Europe prie Ankara d'abolir la loi sur la presse
Publié le :

STRASBOURG (Reuters) - L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a demandé jeudi à la Turquie d'abolir l'article 301 de son code pénal considéré comme une atteinte à la liberté de la presse et une menace pour la vie des journalistes.

L'article 301, qui qualifie de crime toute insulte à l'identité turque, aux institutions nationales et aux forces de sécurité, a valu des poursuites à des dizaines d'intellectuels turcs dont le journaliste turco-arménien Hrant Dink, assassiné la semaine dernière.

"L'existence de cette disposition juridique limitant la liberté d'expression ne fait que valider les attaques légales et autres contre les journalistes", estime l'assemblée des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe, dans une résolution sur la liberté de la presse.

L'Union européenne, à laquelle la Turquie est candidate, demande elle aussi la suppression de l'article 301 et le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, s'est dit favorable mercredi à sa modification.

Dans la même résolution, l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a par ailleurs demandé aux deux chambres du parlement russe de mener des enquêtes sur le meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, le 7 octobre 2006 à Moscou, et à lui en communiquer les résultats.



Retour à la rubrique



Source/Lien : Yahoo!



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org