Aujourd'hui : Mercredi, 26 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie: un symposium franco-turc sur Pınar Selek
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site susam-sokak.fr, le blog d'Etienne Copeaux, le lundi 15 avril 2013.



susam-sokak.fr

Lundi 15 avril 2013

A Istanbul, un symposium franco-turc sur Pınar Selek

« Liberté à l'université, Volonté en politique, Equité dans la justice : Ce que nous apprend le combat de Pınar Selek »

Les membres de la Plateforme « Nous sommes tous témoins », ainsi qu'une partie des observateurs étrangers ayant assisté au procès Selek, le 24 janvier dernier, s'étaient réunis au local de l'association Amargi à Istanbul dès la clôture de la dernière audience. Le verdict de prison à vie, assorti d'une demande d'arrestation immédiate, ayant été prononcé, il s'agissait de ne pas se laisser aller au découragement et de chercher le moyen adéquat pour poursuivre le soutien au combat de Pınar. Il fallait continuer de faire connaître ce combat et son histoire, dans des cercles élargis.

Depuis, on peut dire que la cause de Pınar est mieux connue. En France notamment, Pınar elle-même et l'ensemble des associations et personnalités qui la soutiennent ont réussi à rendre plus « visible » son combat (voir le site pinarselek.fr). Pınar a fait de multiples apparitions publiques et son histoire a été relatée dans de nombreux médias. Et grâce à la publication en français de son dernier roman, Pınar, en France, n'apparaît plus seulement comme une victime mais acquiert une stature d'écrivaine.

En Turquie, ont eu lieu de multiples initiatives, notamment la rencontre à l'université Mimar Sinan. Et je viens d'être informé que l'idée de symposium se concrétise.

Il se tiendra le 20 avril prochain, au local dit « Cezayir » près de la rue du même nom, juste en dessous du lycée de Galatasaray, avec la participation de personnalités emblématiques comme le journaliste engagé Oral Çalıslar, et, symboliquement (par une apparition vidéo) le sociologue de combat Ismail Besikçi, lui aussi victime d'un acharnement judiciaire depuis des décennies. Prendront la parole également des membres de la Plateforme « Nous sommes témoins », des juristes turcs et français, des militants de la société civile et féministes, et deux représentants de l'université de Strasbourg (voir le programme ci-dessous)

Iyi Çalısmalar !

-----------------------------------

Lire aussi:

Le Collectif VAN soutient la sociologue turque Pinar Selek



Retour à la rubrique



TÉLÉCHARGER :
 Le programme



Source/Lien : susam-sokak.fr



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org