Aujourd'hui : Mercredi, 21 novembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
L'Institut Gomidas commémore le génocide arménien en Turquie
Publié le : 19-04-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’Institut Gomidas participera activement à la commémoration du génocide arménien de 1915 en Turquie. Cet engagement reflète le travail continu que mène l'Institut en Turquie depuis 1991. Son directeur, Ara Sarafian, se rendra à Diyarbakir et à Istanbul, et se joindra aux commémorations organisées par l’IHD. Le Collectif VAN vous propose le Communiqué de Presse de l’Institut Gomidas, en date du 16 avril 2013.







Communiqué de Presse de l’Institut Gomidas

16 avril 2013

Le directeur de l'Institut Gomidas va commémorer le génocide arménien à Diyarbekir et Istanbul

L’Institut Gomidas participera activement à la commémoration du génocide arménien de 1915 en Turquie. Cet engagement reflète le travail continu que mène l'Institut en Turquie depuis 1991.

Le 23 avril 2013, Ara Sarafian* se rendra à Diyarbakir, où il rendra hommage aux victimes de 1915 dans les églises Sourp Giragos, de la Vierge Marie et Mar Petyun. Il rencontrera les autorités locales de la ville, y compris le maire Osman Baydemir et participera à une cérémonie commémorative à l’Ongözlü Köprüsü de Diyarbakir, l’ancien pont de la ville, sur le Tigre. C'était l'endroit d’où plus de 630 leaders de la communauté arménienne ont été envoyés à la mort en 1915, mort suivie de la destruction de leurs communautés.

Le 24 avril 2013 à 11h du matin, Sarafian, accompagné de représentants de l'Association des Droits de l'Homme de Turquie, se rendra sur la tombe d'Ali Faik Ozansoy au cimetière de Zincirlikuyu, Esentepe Mh., 34394, Şişli, Istanbul.

Ali Faik Ozansoy était le mutassarif de Kutahya qui a refusé de déporter la population arménienne de sa province en 1915. Sarafian rendra hommage à Ozansoy et aux autres Justes fonctionnaires ottomans qui s'étaient opposés à la persécution des Arméniens.

A 12h30, Sarafian participera à la cérémonie commémorative principale organisée par l'Association turque des Droits de l'Homme (IHD) à Istanbul.

La commémoration aura lieu au Musée des Arts turcs et islamiques, Atmeydani Caddesi 46 Sultanahmet/Istanbul.

C'était la prison centrale de la ville en 1915 et des intellectuels arméniens qui ont été arrêtés le 24 avril 1915 ont été retenus là avant d'être envoyés vers l'intérieur de l'Empire. La commémoration de cette année est particulièrement importante parce qu'elle donnera la voix au Seyfo – la destruction, en 1915 des communautés assyriennes en Haute Mésopotamie.

Après cet événement commémoratif, Sarafian se joindra à la délégation de l'IHD en visitant le cimetière arménien de Şişli, pour rendre hommage à la mémoire de Sevag Sahin Balıkçı, jeune Arménien abattu d’une balle le 24 avril 2011 durant son service militaire à Diyarbakir. Sarafian visitera ensuite l'exposition de photos "Avant 1915: la vie assyrienne dans l'Empire ottoman," au siège principal de l'IHD, Çukurlu Cesme Sokak, Bayman Ap No: 10 /. 1, Taksim/Istanbul.

Pour plus d'information, visiter www.gomidas.org ou par email à info@gomidas.org ou s’inscrire à notre liste de diffusion.

* Ara Sarafian est un historien spécialisé dans l'histoire ancienne ottomane et l'histoire moderne arménienne.
Il est le directeur de l'Institut Gomidas - une institution académique indépendante dédiée aux études arméniennes modernes et à la recherche.


Traduction Collectif VAN - 16 avril 2013 - 06:00 - www.collectifvan.org





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org