Aujourd'hui : Mardi, 7 avril 2020

Génocide arménien : délégation européenne à Istanbul et Erevan

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pour la première fois depuis la perpétration du génocide de 1915, il y a 98 ans, une délégation européenne, constituée d’une vingtaine de dirigeants antiracistes venus de quinze pays, sera présente en Turquie pour les commémorations du génocide arménien ce 24 avril 2013. Ces cérémonies sont organisées à Istanbul pour la 9e année consécutive en ce qui concerne l’IHD, Association pour les Droits de l’Homme de Turquie, et pour la 4e année en ce qui concerne DürDe! (« Dis stop au racisme ! »). L'EGAM a invité l'UGAB Europe à constituer une délégation commune qui sera présente le 24 avril à Istanbul, puis, sous une forme réduite, le 25 avril à Erevan. Le Collectif VAN, partenaire de l'IHD depuis 2009, a été invité à participer aux commémorations du génocide arménien à Istanbul. Nous diffusons ci-dessous le communiqué de presse commun de l’EGAM et de l’UGAB Europe, en date du 19 avril 2013. Nous avons corrigé l’heure indiquée pour l’événement organisé par l’IHD : il se tiendra à Sultanahmet à 12h30 (et non à 14h comme mentionné dans le communiqué initial).

Communiqué de presse

L’organisation arménienne UGAB Europe se rend en Turquie avec le Mouvement Antiraciste Européen EGAM pour répondre à l’appel des militants turcs et commémorer avec eux le génocide arménien à Istanbul le 24 avril prochain.

Dès le lendemain, des représentants des trois organisations, UGAB Europe, EGAM et DurDe (Turquie), se rendront à Erevan (Arménie) pour y commémorer ensemble le génocide arménien.

Bruxelles, le 19 avril 2013,

Pour la première fois depuis la perpétration du génocide de 1915, il y a 98 ans, une délégation européenne, constituée d’une vingtaine de dirigeants antiracistes et arméniens venus de quinze pays, sera présente en Turquie pour les commémorations du génocide arménien, qui s’y tiendront pour la 4e année consécutive.

L'organisation arménienne UGAB Europe répond ainsi à l'appel des ONGs turques DürDe! (« Dis stop au racisme ! ») et Association pour les Droits de l’Homme – IHD, partenaires du Mouvement Antiraciste Européen EGAM en Turquie, qui ont demandé le soutien de la société civile turque engagée pour la reconnaissance du génocide arménien en venant participer aux commémorations en Turquie cette année. L'EGAM a invité l'UGAB Europe à constituer une délégation commune.

Pendant quatre jours, la délégation rencontrera des représentants de la société civile – intellectuels, militants turcs, kurdes, arméniens, artistes,… - le monde de la jeunesse avec une conférence à l’université, des représentants des minorités, et participera aux commémorations.
Le 25, des représentants de cette délégation seront à Erevan pour y commémorer ensemble le génocide arménien.

La constitution de cette délégation est une initiative de solidarité avec les militants turcs engagés pour la vérité historique, qui ont appelé à sa constitution. C’est une initiative de justice contre le négationnisme, qui est la continuation de la perpétration du génocide. C’est enfin un engagement pour la démocratie, renforcée par la vitalité de la société civile.

Cette initiative est soutenue par de nombreuses personnalités (dont Serge Klarsfeld, Dario Fo, Adam Michnik, Bernard Kouchner, Olivero Toscani, Jovan Divjak, etc.) et de nombreux représentants de la société civile européenne, turque et arménienne, qui ont signé un appel en ce sens. L'appel devrait être publié dans les prochains jours dans la presse européenne, et notamment dans Libération (France), SME (Slovaquie) et Gazeta Wyborcza (version web, Pologne).

Les commémorations se dérouleront à Sultanahmet et Taksim, respectivement à 12h30 et 19h15 le 24 avril. Un point presse aura lieu la veille, le 23 avril, à 11H au Cezayir restaurant.

Le génocide arménien:en 1915, l'importante population arménienne de l'Empire ottoman fut exterminée sur ordre de la junte de dirigeants Jeunes Turcs au pouvoir. Depuis lors, la République turque a institué la négation de ce génocide en politique officielle, et sanctionné toute affirmation du passé arménien du pays.

L'UGAB fut fondée en 1906 et est la plus grande organisation arménienne sans but lucratif au monde. Elle a pour vocation la préservation de l'identité et du patrimoine arménien par des programmes culturels, éducatifs et humanitaires dont bénéficient près de 400 000 personnes. L'UGAB Europe est la branche européenne de l'organisation. Elle anime de nombreuses activités dans les domaines de la recherche universitaire, de la défense et de la promotion du patrimoine culturel, de l'éducation, de la culture et de l'instruction de la langue arménienne, des mouvements de jeunesse, de la formation au leadership ainsi qu'en matière de politiques européennes.